MEV
Une journ
(Afriqu'Echos Magazine 19/06/2007)
Une journaliste de la télévision publique de République démocratique du Congo (RDC) a été grièvement blessée par balles dimanche à Kinshasa par trois hommes en tenue de policier, a-t-on appris lundi auprès de la direction générale de la télévision.
Anne-Marie Kalanga, présentatrice d’une émission à la Radio-télévision nationale congolaise (RTNC), et son jeune frère ont été atteints par des balles tirées par trois hommes qui tentaient de pénétrer à leur domicile dans un quartier de l’ouest de la capitale, a affirmé à l’AFP l’administrateur- délégué général de la RNTC, Emmanuel Kipolongo Mukambilwa.
La journaliste, atteinte de deux balles à la jambe, et son jeune frère atteint d’une balle également à la jambe, sont hospitalisés à la Clinique Ngaliema, a ajouté M. Kipolongo.
Les trois agresseurs ont réussi à s’enfuir sans rien emporter, selon le quotidien kinois Le Phare citant les témoins.
Cet incident survient alors que Serge Maheshe, journaliste congolais de la radio Okapi, parrainée par l’ONU, a été abattu mercredi dernier à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, par deux inconnus en civil, alors qu’il s’apprêtait à monter dans sa voiture de service, marquée du sigle des Nations unies (pour en savoir plus, cliquez ici).
Une série de manifestations sont prévues « à partir de ce mardi » à Kinshasa par des organisations professionnelles des médias pour« protester contre l’assassinat de Serge Maheshe et la tentative de meurtre de Anne-Marie Kalanga », selon l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC).
Un « sit in » est également prévu devant l’état-major général des Forces armées de la RDC (FARDC), précise l’UNPC.
Les organisateurs espèrent obtenir des autorités congolaises « la cessation du cycle de violence à l’égard des hommes des médias ». les agences
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire