les bras, les organes génitaux, les jambes et autres membres amputés des albinos procureraient de grosses sommes d’argent
La société du territoire de Mwenga en collaboration avec les activités des droits de l’homme de la cité de Kamitunga vient d’adresser une lettre aux autorités politico-administratives et judiciaires de cette partie du Sud-Kivu, a annoncé à l’ACP, une source de la société civile.La société civile dénonce la lenteur administrative avec laquelle est traitée par les instances judiciaires compétent le dossier d’enquête sur la mort d’un jeune élève albinos dont le corps décapité a été découvert le 07 février dernier à Kamituga. Selon le mensuel d’information de la LDGL (Ligue des Droits de l’Homme des pays des grands Lacs) paraissant à Kigali au Rwanda, les bras, les organes génitaux, les jambes et autres membres amputés des albinos procureraient de grosses sommes d’argent. Ce mensuel indique que les os des albinos, selon une rumeur répandue en Tanzanie et à Bujumbura au Burundi permettraient aux pêcheurs tanzaniens d’attraper beaucoup des poissons dont des fretins et à leurs bateaux ou pirogues de flotter sans aucun risque de chavirer. L’or immergé dans le sang d’un albinos tué, brillerait davantage et se vendrait très facilement.
Last edited: 24/04/2009 16:16:05
Selon le chef régional de la police, Damian Mantage, c’est un “tuyau” fourni à la police qui aurait permis d’arrêter le pêcheur projetant de vendre son épouse. Sa femme n’était pas consciente de ce qui se tramait selon la police. Ses parents fâchés ont en tout cas décidé de la ramener au domicile familial. Les “hommes d’affaires” de leur côté auraient réussi à s’échapper, et pourraient avoir regagné la RDC ; La police tanzanienne les a signalé à Interpol.
Les récentes attaques contre les Albinos ont été imputées aux marabouts qui surfent sur la croyance selon laquelle des potions faites à partir de mains, de jambes, de cheveux, voire de sang de personnes Albinos peuvent rendre quelqu’un riche. Il est même arrivé que des tombes de personnes Albinos soient scellées afin que les cadavres ne soient pas déterrés.