Kindu: opération «restituer le pourboire»
DEBOUT CONGOLAIS
CONGOLAIS DEBOUT!
Dressons nos fronts longtemps courbés!
Journal du peuple
Canon kaka, elok'a makasi
============ =========
Ebandi mabe bandeko! Les députés provinciaux corropus dès le départ!
Kindu: opération «restituer le pourboire»
Les députés provinciaux sollicités lors du vote sont sous pression. Les candidats malheureux aux sénatoriales leur réclament la restitution des biens en nature ou en argent reçus lors de la campagne, indique radiookapi.net
La chasse a commencé samedi matin. Les partisans des candidats malheureux passent de maison en maison. Objectif : récupérer les biens que les sénateurs provinciaux ont reçus en pourboire. Trois motos ainsi que près de 10 000 dollars américains auraient été déjà récupérés. Mais l’opération continue.
Conséquence : les députés provinciaux visés ont disparu de la circulation. Certains auraient même changé d’habitation. Ils ont peur de menaces. D’autres encore ont honte de paraître en public.
La population se dit scandalisée. Un habitant s’interroge sur l’avenir du Maniema avec les députés de cet acabit : «Ils (Ndlr : les députés) ont pris l’argent d’autrui. Ils demandaient de l’argent à chaque candidat sénateur venu de Kinshasa en échange des voix. Le jour du vote, ils font autre chose pendant qu’ils ont pris l’argent d’autrui. A l’heure qu’il est, on a commencé de faire le recouvrement. Ces députés ont honte et ne se promènent plus. Nous demandons au gouvernement d’examiner cette situation. Sinon, comme il est dit que chaque province se prenne en charge, ces députés risquent de nous vendre, nous filles et fils du Maniema.»
Kishabongo Rajabu, président de l’assemblée provinciale, rejette ces accusations. Il parle d’une « campagne de diabolisation menée par des mécontents ». Il compte organiser ainsi un point de presse lundi pour éclairer l’opinion.
Pour rappel, une centaine de femmes ont organisé une marche pacifique vendredi dernier à Kindu. En dépit de cette marche, aucune femme du Maniema n’a été retenue ni à l’Assemblée nationale ni à l’assemblée provinciale. Il faudra attendre encore cinq ans pour espérer voir la femme du Maniema sur l’échiquier politique.
============ ========= ========= ========= ========= ========= ========= ========= ========= =
Kinshasa: construction en cours d´un nouveau cimetière Vip
Le nouveau cimetière Vip sera construit à 40 km du centre ville, plus précisément dans la commune urbano-rurale de N´Sele, en remplacement de celui désaffecté de la commune de la Gombe. La pose de la première pierre a été faite le week-end dernier pour le démarrage des travaux.
Signalons que le nouveau cimetière Vip de la capitale est situé entre la rivière N’Sele et l’entrée du cimetière de Kinkole. Il s’étend sur une superficie de 50 hectares. Il comprendra un bâtiment administratif, une boutique de vente des gerbes des fleurs et une salle polyvalente appropriée au bain de consolation. Selon l’architecte urbaniste, Romain Mbuluku, le concepteur du projet, le cimetière de Kindobo sera celui d’une classe supérieur. Expliquant la maquette du site, M. Romain Mbuluku a laissé entendre que les allées de ce site mortuaire seront parsemées d’une verdure hors du commun, avant de préciser que les travaux dureront trente jours.
Cliquer ici: www.forumcongolais. blogspot. com