Un militaire voleur
Ba soda ya garde républicaine baza ba moyibi monene. Kabila aza na Kinshasa ndenge nini ati ba gardes na ye na ba provinces?
Lubumbashi : Un garde républicain arrêté pour vol à la Monuc
Kinshasa, 18/02/2008 / Société
Ce voleur était en compagnie de 4 personnes qui ont pris la fuite. Après vérification, il s’est avéré que la personne arrêtée est un soldat de la Garde républicaine qui est reconnu par ses supérieures hiérarchiques. L’opération a lieu la nuit de mardi à mercredi dans les installations situées à l’aéroport de la Luano à Lubumbashi. La Monuc-Lubumbashi a mis la main, dans la nuit de mardi à mercredi, sur un voleur qui s’était introduit dans ses installations situées à l’aéroport de la Luano de Lubumbashi.Selon Leocadio Salmeron, porte-parole du bureau de la Monuc-Lubumbashi, un dispositif avait été mis en place pour surprendre les personnes qui volent régulièrement dans ces installations. C’est ce dispositif qui a permis d’arrêter le soldat.
(Milor)
Le Potentiel
Last edited: 18/02/2008 09:17:18
Les populations autochtones pygmées, premiers habitants de la République démocratique du Congo, seront-elles exclues des élections locales comme elles l’ont été lors des élections présidentielle et législatives ? Populations à part entière congolaise suivant la Constitution de la RDC en ses articles 12 et 51, les pygmées sont plutôt marginalisées et oubliés et ne participent pas à la vie politique en de la RDC. Estimée à 300 000 âmes sur l’ensemble du pays, ils n’ont aucun chef de village, aucun chef de groupement, aucun administrateur du territoire, aucun commissaire de district.
Cette population ne participe pas à la gestion de la chose publique : il n’y a aucun pygmée dans les différentes institutions étatiques. « Espoir pour tous », une organisation non gouvernementale de développement (Ongd), a mis en place un programme multisectoriel d’urgence en faveur de ces populations et se bat pour les initier à la participation démocratique et à la gouvernance en RDC, notamment par des formations (ateliers) appropriées sur la démocratie, la bonne gouvernance et les droits de l’homme. Cette ONG de développement sollicite un soutien financier, matériel et technique pour aider ces peuples oubliés à participer à la gouvernance de la RDC pour leur intégration à un développement durable. 
