jeudi 3 janvier 2008

Enlèvements, meurtres crapuleux… à Kinshasa est un véritable fléau

Toza na pasi! Kaka koboma, kaka koboma! Tokosuka bonieeeeee!!!!!!!!!!!!

Kinshasa, 02/janvier

Le corps d'un homme baignant dans la rivière Kalamu attaché sous un pont

A la veille des fêtes de fin d’année, la recrudescence des crimes organisés (enlèvements, meurtres crapuleux…) à Kinshasa est un véritable fléau.

Des groupes armés sévissent dans des bus, détournent les passagers qui sont amenés dans des lieux tenus secrets pour leur exécution. Seules la tête décapitée sera conservée pour un nouveau genre de commerce lucratif. Le reste des corps est abandonné ou jeté au gré des quartiers.
En notre présence, le 29/12, le corps d’un homme non identifié a été repêché aux abords de l’avenue Sendwa, en face de l’aéroport de Ndolo, non loin de Kalamu.
La police ayant fait appel aux agents de la croix rouge du Congo pour emporter le défunt.



Une semaine plutôt avant le réveillon de noël, un autre corps avait été repêché dans la rivière Kalamu. L’homme a été retrouvé sur la banquette arrière de sa jeep avec son porte feuille contenant de l’argent liquide dans sa poche et les achats de Noël qu’il venait d’effectuer.

Toujours dans le cadre de l’insécurité et beaucoup plus grave, les câbles électriques de la SNEL (Société Nationale d’Electricité) sont visibles à tous les coins des rues dans les quartiers populaires de Kinshasa. Les enfants en bas ages encore inconscients du danger sont tentés par ces nouveaux jouets mortels. Les adultes ne sont pas épargnés en cas de pluie. Tous ces crimes restent impunis.

Aujourd’hui pour lutter contre cette insécurité, les personnes privées font appel à des militaires ou des agents des forces de l’ordre à leur frais en vue de les protéger.
Cette insécurité n’est pas ignorée de l’Etat car la ville de Kinshasa qui en collaboration avec une grande marque de bière locale avait en grande pompe annoncée pour le samedi 29/12 un méga concert mettant face à face JB MPIANA et WERRASON (au stade des Martyrs) a été annulé en dernière minute par un simple mot par le nouveau le ministre provincial de la Culture, arts, jeunesse, sports, tourisme et loisirs, Pascal Tabu Ley de crainte d’une émeute et de nombreux morts.
La décision d’annulation du concert avait été prise au cours d’un conseil de sécurité de la ville vendredi dernier au gouvernorat, a précisé le ministre provincial.
Tito Kanza


© C-Rétro-Actuel Magazine 2004-2007

Aucun commentaire: