vendredi 7 décembre 2007

les hommes préfèrent les femmes claires

Eza mawa mingi na komono ke ba mama bakomi kobeba loposo boye! Nyonso oyo kaka mpo na kozala pembe. Nzambe abota yo moyindo mpo na nini okomimonisa pasi ya boye!
S’éclaircir la peau : Attention danger !

Aujourd’hui partout dans le monde, un grand pourcentage de femmes et d’hommes noirs s’adonnent à l’éclaircissement de la peau.

Plusieurs femmes invoquent comme raison qu’elles sont persuadées que les hommes préfèrent les femmes claires. Voici que ces mêmes hommes, surtout ceux originaires des 2 Congo, s'y mettent aussi.

Or, l’utilisation prolongée des produits éclaircissants entraîne des affections dermatologiques.

En effet, importés par divers réseaux parallèles, ces produits à la composition rarement précisée ou mensongère, contiennent des substances dangereuses comme l’hydroquinone (Soi-disant 2%).

L’hydroquinone C6H6O2 (autrement appelée Benzenediol ou Dihydroxybenzene) est utilisée dans plusieurs secteurs industriels dont la photographie, l'industrie du caoutchouc, les peintures, vernis, huiles à moteur et carburants, les produits agrochimiques, le traitement de l'eau …
Ces produits contiennent aussi des corticoïdes qui sont des anti-inflammatoires dont l'utilisation prolongée constitue une overdose et favorise l’apparition d’affections dermatologiques comme les mycoses (maladies de la peau dues aux champignons).

Ce sont souvent des préparations artisanales confectionnées sur place par mélanges comprenant plusieurs ingrédients dont le mercure. Celui-ci est un agent fortement toxique avec des implications de santé très sérieuses. En outre, il y a le diprosone, la cortisone, le xhessal, les stéroïdes et bien d’autres.
Différents panachages à base d’eau de javel, de soude utilisée pour les peintures, de crèmes contre la calvitie, de produits ménagers et de produits contenant de l’acide sont aussi utilisés. Les utilisateurs hibernent pendant quelques jours pour éviter la lumière du jour. Le résultat est révélateur, ils éclaircissent.
Mais au fils du temps, la peau s’abîme, des tâches noires apparaissent et certaines femmes commencent à avoir de la barbe. La peau devient hypersensible, elle dégage une odeur de poisson frais. Pire, la destruction de la mélanine, cette protection naturelle contre les rayons X du soleil peut être fatale. Privée ainsi de vitamine D, la peau est vulnérable à toutes les agressions solaires. Voilà qui ouvre la voie au cancer de la peau, voire aux leucémies (les cancers de sang). La cicatrisation des blessures devient compliquée. Ce qui peut être fatale après une opération chirurgicale.

Parmi les affections dont souffrent ces personnes figure la dermatophitie de la peau glabre. Elle se présente sous forme de plaques. L’humidité et la chaleur, en plus de la dépigmentation, constituent des facteurs favorisant le développement de la maladie. Il en est de même du pityriasis versicolore. Elle se manifeste par de petites tâches de pigmentation différente de la peau et apparaît sur le visage (masques de Zorro), sur le dos, le décolleté …
En plus de ces infections dues à des champignons, il existe une autre infection parasitaire qui fait souffrir ceux qui s’adonnent à la dépigmentation. Il s’agit de la gale, apparaissant sous forme de boutons généralement sur les mains, le cou ou les fesses, occasionnant des démangeaisons. Elle est très contagieuse et peut affecter une famille entière.
Les utilisateurs recourent souvent à plusieurs produits et en changent dans le temps. C’est comme une drogue dont la dose ne fait plus d’effet. Il faut recourir à un produit plus fort, ce qui va aggraver encore la situation. Le paradoxe est que lorsqu’ils arrêtent, le teint est plus foncé que la couleur originelle. D’où les rechutes et la spirale continue …

Ces personnes subissent une forte influence. L’une d’elles déclare : « Eclaircir sa peau est peut-être dégoûtant pour certaines personnes, mais quand la couleur de votre peau vous est montrée comme une tare dès votre enfance, je peux comprendre certaines personnes noires fragilisées, et influençables puissent passer malheureusement à l'acte. »

Une autre avoue : « C’est une amie qui m’a montrée comment je pouvais m’éclaircir la peau. Je complexais de ne pas être désirable et pensais que cela venait de ma couleur. Cette amie qui s’en sert beaucoup, m’a conseillée différents produits susceptibles de m’aider. J’ai commencé ce traitement que je m’achète dans les boutiques asiatiques à Bondy ou africaines à Paris du côté de château rouge. Certaines marques sont interdites à la vente mais on en trouve toujours là bas. J’ai obtenu un résultat satisfaisant et depuis je continue à unifier ma peau. Mon nouveau petit ami ne le sait pas et j’ai peur de le perdre si j’arrête ces produits... ».

Toute personne de race noire qui se dépigmente la peau est un grand complexé, qui a complètement honte d'être né noir quand bien même personne au monde ne choisit son lieu de naissance, ses parents biologiques, sa couleur de peau et surtout son sexe. Il serait vraiment temps que les africains, hommes et femmes se reprennent et soient fiers de leur peau afin de mieux revendiquer leur identité culturelle.

Tout est devenu matière à imitation sans souci de sélection préalable.

Si cela n’est pas, nous nous acheminons vers une auto-extermination de la race noire. A une crise d'identité et à la déperdition des mœurs. Aujourd'hui, l’africain n'a plus de repères pour s'orienter. Tous nos actes et pensées sont singés, mimés sur l'Occident et l'Amérique.

Il est clair que l'intérêt d'être noir sur la terre des hommes existe, il appartient à chacun d'engager une recherche personnelle afin de se découvrir c'est-à-dire de savoir pourquoi il est noir.

Pour tout dire, la dépigmentation de la peau soit-elle à outrance ou pas est une véritable aliénation culturelle qui mérite d'être combattue avec beaucoup d'énergie. D'autant plus qu'elle entraine des problèmes de santé graves.

Il est tout à fait déplacé d'associer de quelque manière que ce soit la notion du laid ou du beau avec le noir ou le blanc.


Diverses sources
(Counterpunch - Essimag - Volcreole - La Conscience- Dr Tumba)
Adaptation Celong Connexions - Décembre 2007

Aucun commentaire: