lundi 20 novembre 2006

Le temps de mobilisation et actes gueriers a sonné

Mboka RDC eza na ba elombe, gonga ebeti po na kobikisa ekolo.
MEV
Jacques Matanda s'adresse
aux militaires et policiers
 
> 04/11/2006 Jacques Matanda s'adresse aux militaires et policiers 1ere partie >>>
> 18/11/2006 Jacques Matanda s'adresse aux militaires et policiers 2eme partie >>>
> Pasteur Epaphras appelle a la resistance populaire Cliquez >>>
> Dr. Bilolo s'adresse a JP Bemba et au peuple congolais Cliquez >>>
A DEBATTRE
 
Une Reflexion de Jacques Matanda
 
Grâce à l'intervention du Cardinal Etsou sur les ondes de RFI, le monde entier connaît maintenant ce que nous appréhendions dès les premiers instants du déclenchement du processus électoral dans notre pays. A savoir que l'orchestration incohérente du scrutin présidentiel conduirait la nation à une vaste escroquerie, avec le risque de plonger de nouveau le pays dans le chaos.
."...Au pire, nous assistons à un véritable coup d'Etat électoral : une sorte de continuation de l'invasion militaire qui nous est venue de l'Est, avec des hommes dont nous comprenons maintenant qu'ils considèrent notre pays comme un butin de guerre à défendre par tous les moyens, licites ou illicites. Ce hold-up électoral n'est pas celui d'un seul homme, l'actuel président de la République. Il est perpétré par un système dont Joseph Kabila n'est qu'un maillon, sans doute pas le plus fort ni le plus nuisible. Avec ses acteurs de l'ombre, ses maîtres-penseurs, ses agitateurs patentés et ses tueurs à gages, ce système a gauchi, perverti, anéanti et décrédibilisé un processus électoral qu'il a transformé en guerre électorale, alors que nous avions pour une fois chez nous l'occasion de montrer, comme le Bénin, le Cap-Vert ou le Botswana l'ont fait, que nous sommes un peuple capable de prendre ses responsabilité s devant l'histoire..."
Comme de tres nombreux autres illustres Professeurs congolais avant lui,- le Professeur philosophe et theologien Ka Mana a en definitive fait le choix de caresser le Pouvoir despotique en place et ses mentors dans le sens du poil : c'est aussi cela le systeme en place. Quant a moi, je suis convaincu que le troisieme tour de ces elections ne tardera a venir.
Ce troisieme tour ne sera pas le fait d'affrontements militaires classiques du genre de ceux qui, en 1996-1997, avaient oppose d'une part les milices armees de la multinationale tri-ethnique (tutsi rwandais, hutu rwandais et balubakat congolais) de l'AFDL a d'autre part l'armee demotivee alignee par le Pouvoir mobutiste a l'agonie. Ou encore la guerre de positionnement qui, en 1998-2000, avait mis en presence les trois ailes dissidentes et belligerantes de multinationale AFDL.
En faisant corps avec les dix millions des populations civile et religieuses de la ville de Kinshasa, Capitale et Siege des Institutions politiques dirigeantes de notre pays,-la poignee des Patriotes congolais en armes pourra concourir a renverser le cour des evenements.
Les anciens de la DSP, du Camp Ceta, de Kota-Koli, de Kitona, Mbanza-Ngungu, les anciens kadogos refractaires au groupe "rwanda-kivu" et les aux anciens gendarmes katangais humilies par l'AFDL ... pourront aider le Peuple a faire de Kinshasa un autre "Teheran" contraignant le "Shah" a partir :
Malheureusement, Hypollite Kanambe alias Joseph Kabila, le tutsi rwandais, ne pourra pas partir vivant de Kinshasa. Robert Mugabe et sa bande le prefereront mort que vivant. En effet, il en sait trop. Il pourra parler et remuer la m... : c'est aussi cela le troisieme tour des elections presidentielles congolaises. Ce sera l'affaire des populations congolaises civiles, militaires et religieuses congolaises.
Comme en 1959, ce troisieme tour partira de Kinshasa,- sans annoncer ni le jour, ni l'heure ni la minute de son declenchement ... !
 
Nous en reparlerons.
 
A tres bientot.
Jacques Matanda ma-Mboyo Kudia Kubanza

Aucun commentaire: