L’est de la RDC, victime de manipulation et d’escroquerie de Joseph Kabila
L’est de la RDC, victime de manipulation et d’escroquerie de Joseph Kabila
Debout congolais, longtemps meurtries, fronts courbés, désespérés depuis l’indépendance ; congolais dont les enfants ont oubliés des lendemains meilleurs, RDC, souveraineté vendue, congolais vivant par la foi, car les fondements sont écroulés dans l’attente du retour de Jésus-Christ.
De promesse en promesses, 1965-1980 semblant de prospérité qui s’effondre avec la zaïrianisation ; 1980 chute vertigineuse vers les profondeurs avec des slogans d’occuper la première place au concert des nations développés ; aujourd’hui la RDC figure parmi les pays les plus pauvres et surcroit le plus endettés de la planète.
Qui viendra donc au secours de la RDC, pays réputé riche du monde selon le plan du créateur, mais ce dernier priva au congolais des dirigeants capables d’assurer son épanouissement.
Dans sa recherche de souveraineté, course effréné du congolais, les uns ont pensé que revenir au chevet de ce peuple c’est organiser des élections quelque soit leur forme pour lui donner une occasion de se choisir par cette voie des urnes ses dirigeants.
Ironie du sort, la RDC vient de connaître encore une aventure pour ne pas dire victime d’une machination dont le couronnement est l’élection de YUSUF KANAMBE alias KABILA JOSEPH comme 1er président élu au suffrage universel depuis plus de 45 ans.
Ladite aventure est sans doute le résultat du projet machiavélique conçu dans des laboratoires occidentaux exécuté sous le label d’une certaine communauté internationale.
A Kinshasa et dans quelques salons occidentaux, le champagne coule à flot pour fêter la victoire du RAIS à l’élection présidentielle 2006 contre le CHAIRMAN JP BEMBA fils du richissime Jeannot Bemba, connu dans les milieux d’affaires et politiques congolais et dont la nationalité est incontestablement connue.
YUSUF KANAMBE dit KABILA, dernier transfuge de la vaillante armée du Front Patriotique Rwandais des années 96, fils spirituel de JAMES KABAREBE vient de réaliser un exploit, voire accomplir le noble mission lui confiée par ses pères depuis 1997. C’est la fête au pays de Charles MURIGANDE.
Les bourreaux et autres prédateurs de la RDC, moribonde ont utilisé la même porte pour ainsi concrétiser leur dessein à savoir l’est du pays, voie par laquelle ils avaient tenté de balkaniser le pays, tentative vouée à l’échec à cause de l’unité nationale qui demeure un acquis précieux des congolais.
Comme stratégie, un semblant de reconstruction, réhabilitation des infrastructures, microcrédits etc. pour amadouer le Congolais alors que d’énormes ressources minières sont exploitées au profit des commanditaires.
Ils vont choisir l’est du pays pour réaliser leur plan, même contour avec l’AFDL en 1996 et en aout 1998 avec le Rassemblement Congolais pour la démocratie(RCD) à la seule différence, l’acteur principal, le Rwanda qui opère dans l’ombre.
Il appert que le Rwanda continue à jouer un grand rôle dans les dissensions sur l’avenir de la RDC. C’est à, ce titre que nous osons affirmer que l’est a été victime d’une vaste machination, d’escroquerie de YUSUF KANAMBE qui a entrainé tout le pays dans le gouffre profond : la porte du chaos.
Pourquoi le choix de l’est et seulement l’est
La faramineuse question est/ouest est la configuration politique des ennemis du Congo qui ont déjà modifié sa carte géographique, et qui continuent à croire que ce pays peut subir la partition, malgré l’entêtement des congolais.
L’est dont il est question ici comprend les provinces du : sud=Kivu, Nord Kivu, Maniema, Province orientale, avec comme quartier générale ou Etat Major Bukavu.
L’est a servi à plusieurs groupes armés de déstabiliser les régimes en place en RDC par des invasions et autres guerres fratricides venues de l’extérieur. Nous citerons la rébellion de MULELE qui a vu son couronnement au Kivu, d’où la fameuse bataille de Kamanyola pour libérer Bukavu par le général MULAMBA.
- Jean SChram et Bob Denard sont entrés par le Kivu, Bukavu ;
- L’AFDL utilise la même porte pour chasser Mobutu en 1996 ;
- Le RCD et ses alliés en aout 98 ;
- Enfin Yusuf KANAMBE s’accapare de l’est du pays pour installer une nouvelle dictature.
Pourquoi seulement l’est ? Est ce à cause de la richesse de son sous-sol ? Qui suscite la convoitise des envahisseurs, c’est à cause de sa proximité avec des voisins avides comme l’OUGANDA et le RWANDA et leurs ambitions expansionnistes ; est –ce des raisons purement de perméabilité de nos frontières mal protégées ; ou il s’agit de la naïveté ou la complicité des peuples de l’est animés par des sentiments de fédéralisme ou de cessation.
Nous ne saurons répondre à toutes ces questions dans ces lignes, nous y répondrons dans nos prochaines analyses consacrées à l’est pour aider l’opinion à comprendre cela.
Cette partie du pays est restée sous gouvernance des troupes du RCD et ses alliés depuis 1998 jusqu’à la signature de l’accord global de SUN CITRY en 2003.
Caractéristique et description politique des l’est
Géographiquement parlant, l’est de la RDC est composé des provinces du Kasaï Oriental, Kasaï occidental, Sud Kivu, Nord Kivu. Mais dans la configuration des tenants de la balkanisation, il est impossible d’incorporer les 2 Kassaï non seulement par leur éloignement de la base arrière, mais aussi par l’incapacité de convaincre les peuples de 2 Kasaï.
Il y a quelques années, les populations de l’est comme décrit précédemment étaient réputés des Mule listes càd des rebelles, partisans d’une doctrine contraire aux différents régimes qui se sont succédé.
L’est avait la réputation connue de Bastion de l’opposition, son revirement aujourd’hui ne peut qu’étonner et surprendre beaucoup d’observateurs, voire les congolais. Dans ce revirement, selon les analyses faites les populations des l’est dupes et escroqués étaient prêtes à cautionner la partition du pays au prix de leur candidat YUSUF KABILA.
L’est a perdu les vertus d’autrefois pour céder à la haine, la jalousie, les coups bas, les faux montages, le rejet de l’autre, à cause de son nez, on est vite exclu sans parler de l’enrichissement facile et sans cause qui est à la base de tous les maux.
Nous est-il permis de penser que ce sont les guerres qui se sont succédés qui sont la cause du drame et de la fragilité que connaît l’est, où il s’agit tout simplement d’une pauvreté mentale et morale, de l’ignorance et le manque de culture politique dont souffre toute la RDC.
A titre d’illustration le maréchal Mobutu, très puissant en son temps et les régimes qui lui ont précédés avaient connus de déboires auprès des populations de l’est la gestion des affaires du pays, ils n’ont pas trouvés contentement auprès de ces peuples.
Pour ne parler que du maréchal, vénéré et honoré comme un dieu n’a pas visité le Kivu plus de 5 fois durant tout son règne de 32 ans, craignant de vivre le discrédit ou le déshonneur.
Kisangani des années 90, bastion de l’opposition avec des leaders ‘opinion comme YAGI SITOLO membre de l’UDPS.
Au sud Kivu, personne ne pouvait se démarquer des options fixées par les leaders tels que BIRINDWA, BIRINGANINE, le professeur MAGABE sans oublier le monseigneur MUHIZIRWA dont nous honorons le mémoire pour avoir incarné la constance et la résistance.
Jusqu’à l’entrée de l’AFDL et es alliés en octobre 96, le sud Kivu vivait en marge du régime de Kinshasa, personne n’avait réussi à entrainer les populations du Kivu à la table du maréchal malgré la défection de BIRINDWA. Un peuple au sens élevé du discernement.
La coupure démoniaque de 5.000.000 Z dénommée DONE BEIJA ne fut pas consommé au Kivu ; il ya eu des pillages à travers tout le pays, sauf au Kivu(Bukavu) où le peuple s’était mobilisé pour empêcher ce vent de destruction, car les hommes armés qui avaient tenté de leur faire ont été démasqués et mis hors d’état de nuire.
Il suffisait d’un mot d’ordre donné afin que tout le peuple se mobilise derrière son leader d’opinion. En 1995, vous vous souviendrez, BANZA MUKALAYI enfant terrible du MPR/PARTI ETAT fut surpris au stade de KADUTU par des combattants en délire, voulant en découdre avec les scouts de l’ancienne brigade de la mort de la garde civile, l’ayant empêché de tenir son meeting.
En 1996, alors que les troupes de l’AFDL étaient déjà aux portes de Bukavu, BIRINGANINE, Monseigneur MUZIZIRWA ne cessaient d’appeler le peuple à la résistance : « résistez à l’ennemi, n’abandonnez pas vos maisons ni la terre de vos ancêtres » disait MUZIZIRWA, ces vaillants fils du KIVU, devaient être faits martyrs, car les générations futurs se souviendront d’eux.
La seule présence des rwandais dans les troupes de l’AFDL, a éveillé vite la méfiance des MAI MAI qui ont résisté aux avancés de l’AFDL avec les KAFUKU à BUNYAKARI, HOMBO et HAUKALE. Ils ont présenté KABILA comme une marionnette à la solde des rwandais et leurs complices occidentaux et non un libérateur.
Au nord Kivu, les MAI MAI dénommés NGILIMA n’ont pas laissé les troupes de l’AFDL entré aisément à BUTEMBO, ni à BENI, ils ont opéré des surprises à plusieurs fois aux troupes de JAMES KABAREBE, faisant des morts et reculs dans les rangs des troupes ennemis, VITAL KITAMBALA en fait preuve jusqu’à ce jour.
A Kisangani, quelques jours après l’entrée des troupes de l’AFDL et leurs alliés, les étudiants, les vendeurs des marchés ont effectués des marches sur la ville pour revendiquer le retrait des troupes étrangères.
Cette résistance est restée gravée dans les mémoires de Mzee Laurent Kabila qui n’a pas croisé les bras devant pareille situation. Pour ce faire, il enverra plu tard son compagnon de maquis LWETSHA dans une mission dite de « PACIFICATION » afin de négocier avec les frères résistants en forêts.
Ce mouvement aura comme conséquence, un malaise généralisé, sur le territoire national. A Kinshasa l’on se souviendra des réactions et attitudes de sabotage des kinois au stade de KAMANYOLA à l’investiture de Mzee LD KABILA en présence des quelques présidents africains et représentants diplomatiques invités à cette cérémonie.
A la lumière de ce qui précède, n’y a t-il pas lieu de voir et comprendre que l’est était réellement le fief de l’opposition à travers diverses actions menées, qui prouvent à suffisance l’expression d’une volonté d’un peuple souverains.
Mais quelle pilule amère les populations de l’est nous ont elles fait avaler. Quel somnifère a-t-on injecté aux amis de l’est pour se laisser berner et embarquer dans une telle aventure qui frise l’escroquerie de ses auteurs.
Qu’a-t-on fait de KABONDO à Kisangani ? ; à Bukavu où sont les jeunes turcs de la BBC à KADUTU, ESSENCE ; où sont les enfants terribles de la société civile tels que : CHIRA BITONDO, MUPIRA , KANINGINI ? Tous tombés dans la corruption du pouvoir ; où est passé l’église catholique du sud Kivu et autres forces vives de changement, tous devenus marche pieds du PPRD.
Il est clair que, quand un berger abandonne ses bergers, le loup entre et dévore librement, voilà ce qui est arrivé au sud Kivu et l’est en général. Il n’ya plus de berger, les brebis n’entendent plus la voix du berger, il n’y a plus de leader.
C’est pourquoi le loup est entré, il a trouvé la porte ouverte, il y a forte manipulation, la tentation tellement forte que les opportunistes ont gagné du terrain ; le peuple a cédé et a croqué à l’hameçon au nom de la paix retrouvée entre guillemets.
Mais qui sera le garant de la paix retrouvée car nos champs sont spoliés et détruits, nos femmes, grands –mères tantes et filles sont violées, nos villages détruits et cases brulées.
La paix, reconstruction, slogans des opportunistes de tout bord à la solde de l’étranger. Sans leader, le peuple s’égard par manque de connaissance, à défaut un père biologique, disent les kinois, la femme présente à l’enfant un père ou un concubin : « MAKANGU YA MAMAN, TOBE NGA YE PAPA ».
Au nom de la paix, YUSUF KANAMBE est devenu le père adoptif de l’est, il a trompé les populations pour se faire élire à la magistrature suprême du pays de nos ancêtres. Quelle honte, quel discrédit. Nos ennemis se frottent les mains, le monde se moque de l’intello congolais, naïf et corrompu.
Où sont les MAI MAI force spontanée de résistance devant l’invasion des troupes étrangères. Ils ont cédé à l’opportunisme et l’arbitraire qu’offre la course au pouvoir. Quel est le fruit des années des combats dans les maquis de SHABUNDA, de NZOVU et ailleurs, où est le couronnement de la résistance.
Les MAI MAI ,partant du leader qui n’en était pas un, digne de ce nom, PADIRI devenu général, dans sa nouvelle situation a oublié les troupes au maquis, aucune instruction à la base, en 2003, c’est le sauve qui peut dans une corse effréné vers la capitale. Les premiers venus à savoir frères de tribu du leader, amis, recommandés ont figuré sur les liste des promus.
Au nom du pouvoir de l’argent, les mai mai se sont divisés, autant des axes : KATANGA, KIVU, NORD KIVU, etc. …. On a trahi la nation, le sang innocent crie et réclame vengeance à cause des MAI MAI. Dans les rues de Kinshasa, ils ont perdu l’idéal, l’opulence les a aveuglés.
Qui est PADIRI ? Qui est ANSELME ENERUNGA ? Qui est de BONANE ? Qui est de PRM avec MULUNGULA et bien d’autres, RAPHAEL LUHULA, KALIBA tous devenus ennemis de la nation. Le pouvoir de Kinshasa en a fabriqué aussi, des duplicata se sont multipliés pour anéantir une force spontanée de la population. L’histoire nous jugera.
YUSUF a –t-il l’est dans son cœur ?
Répondra-t-il à toutes ces attentes des populations dupées. Inconnu par surcroit dans les milieux de l’est, par sa ruse legendaire, félin, il a utilisé des assoifés de pouvoir et d’argent pour gagner les cœurs de l’est.
Les auteurs de cette vaste machination sont connus. A cause de cela, et au nom de la paix, les populations de l’est ont failli accepter la partition du pays, disant que si Kinshasa ne veut plus de notre RAIS, qu’il vienne régner chez nous, quel blasphème.
Serait-il cet homme tant attendu qui viendrait mettre en déroute et hors d’état de nuire la vaillante armée du FPR se trouvant aux portes de BUKAVU, mensonge ou utopie.
Quel est dons le sens du mariage de YUSUF contracté avec l’est de la RDC ; on serait donc ce médecin qui apporterait une thérapeutique de choc au chevet de l’est malade de plusieurs maux, insécurité, famine, viol, tribalisme, etc.…
L’est dont nous faisons partie et es populations a-t-il cherché à connaître l’homme en qui on a investi la confiance. Il est cependant prudent de penser à toute éventualité que l’est ne connaît pas cet homme, ni sa pensée, sa doctrine, pour ne pas l’avoir jamais entendu parler pour aussi mesurer ses capacités, sa conception de la chose publique.
Nous avons limités notre figure pour présenter YUSUF au regard des différents événements qui ont marqués son parcours depuis 1996.
YUSUF KANAMBE, fils adoptif de L.D KABILA, transfuge du FPR apparaît pour la première fois dans les rangs des troupes de l’AFDL le 17 mars 97 à Kisangani lorsque cette ville tombait sous le contrôle des troupes ci haut cités, en tête des quelles se trouvaient YUSUF et son compagnon d’armes MASASU. Le soir de ce samedi 17 mars, lors d’une conférence de presse de BIZIMA KAHARA, le jeune homme est présenté aux cotés de MASASU comme fils de Mzee LD KABILA.
Au fur et à mesure, le jeune homme, fils aimé de JAMES KABEREBE grandit et devient un personnage important au sein de la nouvelle armée congolaise ne formation. D’un tempérament calme, posé, fidèle et obéissant semble-t-il, mais rusé et rancunier et téméraire, il fait la fierté de ses pères et de son père LD KABILA, répondant et aussi au profil du KAMIKAZE tant souhaité et recherché par les rwandais. Il possède les atouts nécessaires pour jouir de la confiance de ces derniers, voulant lui confier avec MASASU des lourdes taches à exécuter : déstabiliser le régime et assassiner LD KABILA.
Très effacé, inconnu, réservé, cependant il mène dans l’ombre des grandes actions au sein du département des renseignements militaires : arrestations arbitraires, tortures, exécutions sommaires.
Aux yeux de son père, il trouve les mêmes égards, il est élevé au rang de chef d’état Major des forces terrestres. MASASU et YUSUF croissent dans la cour royale et deviennent des super hommes, intouchables au sein de l’armée à, la grande satisfaction des rwandais qui allaient bientôt quitter la RDC.
Contrairement à MASASU qui avait déçu leur maitre à cause des abus et nombreuses exactions commises et violations aux réglés militaires, YUSUF va exceller comme Samuel dans la maison du prophète Elie (cfr Bible).
Dans ses liens hypothétiques avec l’est, on aurait pensé à première vue ou évoqué l’éventualité de ses amitiés avec MASASU qui a des origines au sud KIVU par sa mère native de MBOBEMO (banlieue de Bukavu). On aurait supposé que dans leurs tournées militaires de routine, il aurait séjourné au Kivu une fois, pour être vu et connu aux cotés de son ami MASASU qui était devenu la star des jeunes de BUKAVU, car il voulait imiter les comportements des fils Mobutu et autres NZING NZONG de la garde civile. Jusqu’à la mort de son père, qui d’ailleurs avait perdu sa popularité au sud=KIVU, suite au conflit foncier qui l’opposait aux notables et chefs coutumiers, YUSUF demeure inconnu dans la quotidien de l’homme de l’est que je suis, mais trop connu au Katanga où il s’épanouissait.
YUSUF et son camp ont un discours teinté de haine des rwandais et tous ceux qui ont la morphologie semblable, il apparaît aux yeux des populations de l’est comme le mécène qui viendrait venger nos morts, il apparaît au regard de ceci le vrai nationaliste. La politique étant une dynamique, nous pensons que ce discours de haine n’a plus sa place, le temps est à la révision de nos relations avec nos voisins pour aspirer à une paix durable dans la région des grands lacs. Pensez=vous qu’il soit possible à YUSUF de maudire ses pères, de s’insurger contre son père spirituel au risque de déshonorer ceux qui lui ont appris le maniement d’armes.
Pour le Rwanda, il s’est débarrassé d’un personnage gênant et pour lui et pour le Rwanda, à savoir MASASU qu’il a executé à PWETO au front. Ce dernier fut trahi auprès de Mzee sous prétexte qu’il fomenterait un coup d’état, une affaire dans laquelle lui-même était impliqué.
Il redoutait la popularité de MASASU qui lui était prédisposé à occuper le fauteuil de chef d’état au cas où leur forfait réussissait.
MASASU fut exécuté après être condamné à mort par un jugement rendu par la cour d’ordre militaire à Lubumbashi en complicité avec le colonel ALAMBA, ami de Joseph dans les exécutions sommaires et autres violations des droits de l’homme.
A PWETO, exécutant MASASU, il va livrer les troupes des FAC à la merci des troupes du RCD ayant occasionnées des pertes immenses en hommes et en matériel, l’opinion se souviendra de la débâcle des FAC à PWETO avec leurs alliés Zimbabwéens.
Après, il rentre à Kinshasa par la Zambie échappant ainsi à la menace de mort des troupes congolaises en débandade à cause de la trahison de YUSUF.
Chers compatriotes, résident et habitant de l’est de la RDC, pensez-vous que le personnage aussi sanguinaire, protégé du Rwanda, ayant tué son père pour le trône puisse vous porter dans son cœur ?
Peuple du sud Kivu, de Bukavu, et d’ailleurs, souvenez-vous du traitement que son père a infligé aux BAMI, chefs coutumiers, humiliés et mis aux arrêts en 1996 par GAETAN KAKUDJI sur ordre de Mzee, avez-vous oublié combien des fils du sud Kivu, Nord Kivu ont morts innocents dans les fosses communes, combien croupissent à MAKALA, où sont nos KADOGOS, avez-vous effacé de la mémoire la mort sauvage qu’ont connu MIHIZIRWA et BIRINGANINE ?
Des promesses d’électricité, des routes, de paix peuvent-elles ressusciter les morts de KASIKA, de MAKOBOLA et d’ailleurs, sans doute des promesses alléchants, voilà les stratèges du diable quand il prépare la proie à abattre.
Les auteurs de la machination
Ils sont connus, précisément au sud KIVU où YUSUF a promis d’établir son quartier général. Ils ont connus ceux là qui ont servi de marche pieds à l’ami du Rwanda.
Ce sont des fils du terroir, en quête de positionnement politique, envieux d’acheter des maisons et rouler carrosse, ressembler un peu à la famille des Mobutistes qui ont joui du régime. Nous citerons :
1) Vital KAMERHE, chef de file, fils de KAMERHE, un ancien directeur retraité de la CADECO ; peu connu à Bukavu dans les milieux des garçons BK, transfuge du MPR/ Parti ETAT, actif dans le FROJEMO, il a séduit toute la jeunesse du Kivu par son art de parler, il s’entoure aussi des jeunes de son clan, tel que Placide KAMANZI dont la nationalité est mise en doute, il a joué le rôle de banquier tout au long de la campane, distribuant le dollar à dessein.
2) Marcellin CHISHAMBO, cousin éloigné de Vital, ancien belgicain, sans emploi, repêché dans la famille PPRD ; un ancien du collège mariste de NYANGEZI, peu connu aussi dans les milieux des garçons BK(Bukaviens).
3) Madame CHIBI CHA BENE, une affairiste de longue date, transfuge du MPR/PARTI ETAT où elle a joué un grand rôle dans la CONDIFA, transplantée à Kinshasa depuis 1996 avec la bénédiction de 1er ministre de BIRINDWA. Elle a joué un rôle dans la propagande du Nouveau Zaïre(NZ), analphabète, elle est en très bonne position vers la porte du parlement, suppléante de Vital KAMERHE.
4) Les notables et chefs coutumiers, particulièrement le MWAMI DE NWESU qui avait refusé de marcher avec le RCD avec son confrère de KABARE dont nous n’osons pas cité ici par respect du pouvoir coutumier, ils ont vulgarisé des messages et mené la campagne en faveur de YUSUF au prix d’importantes sommes d’argent et autres promesses, VITAL témoin.
5) Il y a eu l’appui des quelques parlementaires cooptés par le PPRD, comme ILUMBE, MUIZALYA, MUBALAMA, et autres professeurs de l’ISP/ Bukavu.
6) L’Église catholique qui influence d’autres églises protestantes à voter massivement pour le candidat indépendant du PPRD. L’abbé MAROY élevé au rang d’archevêque de Bukavu et actuel leader d’opinion au sud KIVU a joué un rôle très capital dans l’élection de YUSUF dans cette province et à travers toute la communauté catholique. Il a réussi à mobiliser les ONG locales avec des moyens matériels importants mis à disposition pour mener des campagnes d’alphabétisation des populations locales : leur apprendre l’orthographe du nom de JOSEPH KABILA.
Les vieillards et autres incapables d’assimiler la leçon, il leur était simplement inculqué la simple leçon de citer le nom de JOSEPH, père de JESUS, simple rappel de catéchisme, facile à gober. Bref le nom de JOSEPH KABILA fut évangélisé à outrance par au Sud-Kivu et ailleurs par les prêtres catholiques, tous bien rémunérés pour le travail accompli à travers les CV (SHRIKA en SWAHILI). Les catholiques ont réalisés un travail de titan, contrairement à leur mission d’évangéliser le monde à venir à Jésus Christ pour le salut qui s’avère presque difficile depuis l’époque coloniale, si bien que elle n’a pas réussi à réconcilier les congolais par la force de l’évangile.
7) que dirions nous de l’intello du sud Kivu qui a aussi sa part de responsabilité dans la
transmission de la culture politique. Les intellectuels ont brillés par leur passivité
manifeste affichée à toute la cabale des politiciens kinois. Ils se sont sous estimés et ont baissé la garde au profit des porteurs de mallette de YUSUF KANAMBE. Ou sont passés les avocats de renom : Me NTABARUSHA, KAJANGU, BYAPO et autres ; les ingénieurs, toute la crème intellectuelle de Bukavu. Là où le bas blesse, c’est de voir que les grands noms connus à BUKAVU n’ont pas été votés, ils ont été effacés de la course électorale à cause des slogans de l’argent Kinois. Quelle ingratitude chers frères de BUKAVU. Nous avons oublié le mérite de CHIRA pour le combat mené, Mama NZITA qui vient au secours des pauvres, des femmes désœuvrés ; nous avons oublié BISHIRWA avec PLD ; les fils qui ont souffert avec nous pendant des moments difficiles : à bon mentir qui vient de loin, que Dieu nous pardonne.
les commerçants quant à eux, ne rêvent que des marchés qui seront soumissionnées
bientôt à la réhabilitation des infrastructures. Ils ont préféré rester en marge des
Candidatures se refusant de postuler au risque d’y perdre son capital. Ceux qui ont osé
l’ont fait pour la surenchère politique, ils ont été vite convoqués à Kinshasa pour un
marchandage. Le cas de figure est celui de MANU BIRATO, jeune marchand prospère
qui s’est vu obligé d’abandonner la course pour Vital KAMERHE. Le poste fut
négocié à 30.000 $ US prix de sa notoriété et dépenses engagés pour la précampagne.
9) Les Mai-Mai du sud KIVU par contre divisés en eux-mêmes à cause du clanisme ont carrément cessé de fonctionner comme entité ; chacun a pris sa route. Ils n’osent plus se regarder dans les yeux à cause de la traitrise, la haine et la jalousie. Les opportunistes comme KALIBA, MULUNGULA, TAMBUE MUZURI cherchent la tête d’ENERUNGA, pourtant combattant MAI-MAI de 1ere heure.
10) La diaspora congolaise du Rwanda ou les congolais d’expression rwandophone venu du Rwanda. La loi électorale n’a pas tenu de la diaspora congolaise, cette catégorie des congolais a été exclue de la course électorale. Mais il est surprenant qu’il a été autorisé aux congolais vivant au Rwanda de venir voter alors que la RDC a neuf pays voisins qui l’entourent qui rongent l’économie de notre pays.
Pourquoi seulement ceux du Rwanda. Ils étaient alors nombreux estimés à plus au moins 18.000 électeurs à traverser le frontière ce 29 octobre 2006-11-29. De Gisenyi, de Cyangugu pour soutenir massivement leur frère YUNSUF KANAMBE.
Pendent cette période à KIGALI, à notre passage dans cette belle ville en chantier, des effigies, T.SHIRTS étaient visibles, des affichettes gravées sur des voitures des motos et téléphones portables.
Bravo Vital pour le combat mené à l’Est, contrairement à THEOPHILE MBEMBA et son confrère de fortune MARCO BANGULI qui ont essuyé échec dans le BANDUNDU et KINSHASA. Enfin, le vin et tiré, il faut le boire, aléa jacta est point n’est besoin de continuer à discourir ou à crever, YUSUF est élu, l’histoire nous jugera à cause de chaque acte posé, bientôt le temps va nous rattraper.
Kisangani : jadis 3eme ville économique, aujourd’hui moribonde, en ruines Goma, ville cosmopolite ; Bukavu, toi qui étais la verte, petite suisse d’Afrique aux secteurs de sapins, d’eucalyptus, transfigurée à causé de la destruction de écho. Système, les écolos ont des larmes aux yeux, plus d’espaces verts à cause du slogan « BUKAVU YETU ».
Peu importe l’option que vous avez choisie, chers frères résidants et habitants de l’Est des villes précipitées et d’ailleurs, BUTEMBO, BENI, BUNIA, ISIRO, d’aucuns diraient que cela n’engagent que les auteurs de machination, mais d’autres diront que l’avenir et le destin d’une nation qui sont en péril. D’autres bouches mal intentionnées diraient simplement que l’Est n’est pas le Congo, de la même manière que ceux de l’Est ont proféré des menaces aux Kinois pour dire que Kinshasa n’est pas le Congo lors de la fameuse bataille électorale entre le CHAIRMAN du MLC et YUSUF.
Chers frères Congolais de l’est, en âme et conscience, vous qui avez estimé les compétences de YUSUF et sa capacité de donner à manger et du travail aux Congolais, soyez alors des interlocuteurs valables auprès de ce dernier pour que l’Ouest ne soit pas oublié dans le développement de la RDC, car nous pensions que les investisseurs sérieux et les multinationales sont aux portes du Pays en lieu et place des aventuriers Indo Pakistanais et autres Libanais qui rongent l’économie de notre pays.
Notre souhait est que l’est fasse preuve de porte de ce développement dans la mesure où YUSUF KABIKA en sera conscient et enclin à relever le défi afin que l’est cesse définitivement d’être la porte des conflits armés.
L’est a sous estimé et renié le soutien de Kinshasa dans la circonstance actuelle mais l’on se souviendra de la guerre de MUTEBUSHI où MBUZA MABE a donné le meilleur de lui-même pour remanger la paix et l’envoi de dix milles hommes du MLC de Jean Pierre Bemba. Que YUSUF KABILA ramène la paix à l’est dans la région des grands lacs, pour que bientôt, le Rwanda et le Burundi disent que c’est vrai au Congo Kinshasa, il ya un gouvernement responsable. Depuis la guerre de l’AFDL de 96, l’homme fort du Rwanda, Paul KAGAME n’a cessé de déclarer sans émanes qu’il sera au Congo jusqu’à ce qu’il y aura un gouvernement responsable. A cela, nous osons croire que YUSUF est le précurseur de ce gouvernement responsable capable de désarmer les interhemwe qui pillent et sèment la terreur dans n os villages et autres bandes armées, au lieu de les réarmer pour des causes inconnues.
Nous pensons que YUSUF, ce d’un gouvernement responsable mettra la paix entre frère lendu et hema dans l’Ituri, au lieu que ça soit un problème de la communauté internationale. Nous avons l’espoir que la paix régnera entre les peuples du Kivu qui cohabitant difficilement avec leurs frère Banyamulenge, incapables de rentrer à Bukavu de peur d’être lapidé ou méprisé. La non-résolution des conflits ethniques est une pierre d’achoppement qui risque d’embraser une fois de plus les localités con cernées.
Que tous les peuples de la RDC, peu importe leur origine, tous créent à l’image de dieu le créateur mettant à profit leur capacité afin que la RDC accède au développement intégral, que tous les peuples vivent en RDC, terre de nos ancêtres, dans le respect des libertés fondamentales des peuples, selon les lois et les règles édictées par la constitution, car il n’ya que les hommes et non des sous-hommes, tout égaux. Que vive la RDC, vive l’unité nationale et la paix.
Gare : Groupe d’actions républicaines, Groupe d’analystes
PHILIPPE KANKOLONGO
Debout congolais, longtemps meurtries, fronts courbés, désespérés depuis l’indépendance ; congolais dont les enfants ont oubliés des lendemains meilleurs, RDC, souveraineté vendue, congolais vivant par la foi, car les fondements sont écroulés dans l’attente du retour de Jésus-Christ.
De promesse en promesses, 1965-1980 semblant de prospérité qui s’effondre avec la zaïrianisation ; 1980 chute vertigineuse vers les profondeurs avec des slogans d’occuper la première place au concert des nations développés ; aujourd’hui la RDC figure parmi les pays les plus pauvres et surcroit le plus endettés de la planète.
Qui viendra donc au secours de la RDC, pays réputé riche du monde selon le plan du créateur, mais ce dernier priva au congolais des dirigeants capables d’assurer son épanouissement.
Dans sa recherche de souveraineté, course effréné du congolais, les uns ont pensé que revenir au chevet de ce peuple c’est organiser des élections quelque soit leur forme pour lui donner une occasion de se choisir par cette voie des urnes ses dirigeants.
Ironie du sort, la RDC vient de connaître encore une aventure pour ne pas dire victime d’une machination dont le couronnement est l’élection de YUSUF KANAMBE alias KABILA JOSEPH comme 1er président élu au suffrage universel depuis plus de 45 ans.
Ladite aventure est sans doute le résultat du projet machiavélique conçu dans des laboratoires occidentaux exécuté sous le label d’une certaine communauté internationale.
A Kinshasa et dans quelques salons occidentaux, le champagne coule à flot pour fêter la victoire du RAIS à l’élection présidentielle 2006 contre le CHAIRMAN JP BEMBA fils du richissime Jeannot Bemba, connu dans les milieux d’affaires et politiques congolais et dont la nationalité est incontestablement connue.
YUSUF KANAMBE dit KABILA, dernier transfuge de la vaillante armée du Front Patriotique Rwandais des années 96, fils spirituel de JAMES KABAREBE vient de réaliser un exploit, voire accomplir le noble mission lui confiée par ses pères depuis 1997. C’est la fête au pays de Charles MURIGANDE.
Les bourreaux et autres prédateurs de la RDC, moribonde ont utilisé la même porte pour ainsi concrétiser leur dessein à savoir l’est du pays, voie par laquelle ils avaient tenté de balkaniser le pays, tentative vouée à l’échec à cause de l’unité nationale qui demeure un acquis précieux des congolais.
Comme stratégie, un semblant de reconstruction, réhabilitation des infrastructures, microcrédits etc. pour amadouer le Congolais alors que d’énormes ressources minières sont exploitées au profit des commanditaires.
Ils vont choisir l’est du pays pour réaliser leur plan, même contour avec l’AFDL en 1996 et en aout 1998 avec le Rassemblement Congolais pour la démocratie(RCD) à la seule différence, l’acteur principal, le Rwanda qui opère dans l’ombre.
Il appert que le Rwanda continue à jouer un grand rôle dans les dissensions sur l’avenir de la RDC. C’est à, ce titre que nous osons affirmer que l’est a été victime d’une vaste machination, d’escroquerie de YUSUF KANAMBE qui a entrainé tout le pays dans le gouffre profond : la porte du chaos.
Pourquoi le choix de l’est et seulement l’est
La faramineuse question est/ouest est la configuration politique des ennemis du Congo qui ont déjà modifié sa carte géographique, et qui continuent à croire que ce pays peut subir la partition, malgré l’entêtement des congolais.
L’est dont il est question ici comprend les provinces du : sud=Kivu, Nord Kivu, Maniema, Province orientale, avec comme quartier générale ou Etat Major Bukavu.
L’est a servi à plusieurs groupes armés de déstabiliser les régimes en place en RDC par des invasions et autres guerres fratricides venues de l’extérieur. Nous citerons la rébellion de MULELE qui a vu son couronnement au Kivu, d’où la fameuse bataille de Kamanyola pour libérer Bukavu par le général MULAMBA.
- Jean SChram et Bob Denard sont entrés par le Kivu, Bukavu ;
- L’AFDL utilise la même porte pour chasser Mobutu en 1996 ;
- Le RCD et ses alliés en aout 98 ;
- Enfin Yusuf KANAMBE s’accapare de l’est du pays pour installer une nouvelle dictature.
Pourquoi seulement l’est ? Est ce à cause de la richesse de son sous-sol ? Qui suscite la convoitise des envahisseurs, c’est à cause de sa proximité avec des voisins avides comme l’OUGANDA et le RWANDA et leurs ambitions expansionnistes ; est –ce des raisons purement de perméabilité de nos frontières mal protégées ; ou il s’agit de la naïveté ou la complicité des peuples de l’est animés par des sentiments de fédéralisme ou de cessation.
Nous ne saurons répondre à toutes ces questions dans ces lignes, nous y répondrons dans nos prochaines analyses consacrées à l’est pour aider l’opinion à comprendre cela.
Cette partie du pays est restée sous gouvernance des troupes du RCD et ses alliés depuis 1998 jusqu’à la signature de l’accord global de SUN CITRY en 2003.
Caractéristique et description politique des l’est
Géographiquement parlant, l’est de la RDC est composé des provinces du Kasaï Oriental, Kasaï occidental, Sud Kivu, Nord Kivu. Mais dans la configuration des tenants de la balkanisation, il est impossible d’incorporer les 2 Kassaï non seulement par leur éloignement de la base arrière, mais aussi par l’incapacité de convaincre les peuples de 2 Kasaï.
Il y a quelques années, les populations de l’est comme décrit précédemment étaient réputés des Mule listes càd des rebelles, partisans d’une doctrine contraire aux différents régimes qui se sont succédé.
L’est avait la réputation connue de Bastion de l’opposition, son revirement aujourd’hui ne peut qu’étonner et surprendre beaucoup d’observateurs, voire les congolais. Dans ce revirement, selon les analyses faites les populations des l’est dupes et escroqués étaient prêtes à cautionner la partition du pays au prix de leur candidat YUSUF KABILA.
L’est a perdu les vertus d’autrefois pour céder à la haine, la jalousie, les coups bas, les faux montages, le rejet de l’autre, à cause de son nez, on est vite exclu sans parler de l’enrichissement facile et sans cause qui est à la base de tous les maux.
Nous est-il permis de penser que ce sont les guerres qui se sont succédés qui sont la cause du drame et de la fragilité que connaît l’est, où il s’agit tout simplement d’une pauvreté mentale et morale, de l’ignorance et le manque de culture politique dont souffre toute la RDC.
A titre d’illustration le maréchal Mobutu, très puissant en son temps et les régimes qui lui ont précédés avaient connus de déboires auprès des populations de l’est la gestion des affaires du pays, ils n’ont pas trouvés contentement auprès de ces peuples.
Pour ne parler que du maréchal, vénéré et honoré comme un dieu n’a pas visité le Kivu plus de 5 fois durant tout son règne de 32 ans, craignant de vivre le discrédit ou le déshonneur.
Kisangani des années 90, bastion de l’opposition avec des leaders ‘opinion comme YAGI SITOLO membre de l’UDPS.
Au sud Kivu, personne ne pouvait se démarquer des options fixées par les leaders tels que BIRINDWA, BIRINGANINE, le professeur MAGABE sans oublier le monseigneur MUHIZIRWA dont nous honorons le mémoire pour avoir incarné la constance et la résistance.
Jusqu’à l’entrée de l’AFDL et es alliés en octobre 96, le sud Kivu vivait en marge du régime de Kinshasa, personne n’avait réussi à entrainer les populations du Kivu à la table du maréchal malgré la défection de BIRINDWA. Un peuple au sens élevé du discernement.
La coupure démoniaque de 5.000.000 Z dénommée DONE BEIJA ne fut pas consommé au Kivu ; il ya eu des pillages à travers tout le pays, sauf au Kivu(Bukavu) où le peuple s’était mobilisé pour empêcher ce vent de destruction, car les hommes armés qui avaient tenté de leur faire ont été démasqués et mis hors d’état de nuire.
Il suffisait d’un mot d’ordre donné afin que tout le peuple se mobilise derrière son leader d’opinion. En 1995, vous vous souviendrez, BANZA MUKALAYI enfant terrible du MPR/PARTI ETAT fut surpris au stade de KADUTU par des combattants en délire, voulant en découdre avec les scouts de l’ancienne brigade de la mort de la garde civile, l’ayant empêché de tenir son meeting.
En 1996, alors que les troupes de l’AFDL étaient déjà aux portes de Bukavu, BIRINGANINE, Monseigneur MUZIZIRWA ne cessaient d’appeler le peuple à la résistance : « résistez à l’ennemi, n’abandonnez pas vos maisons ni la terre de vos ancêtres » disait MUZIZIRWA, ces vaillants fils du KIVU, devaient être faits martyrs, car les générations futurs se souviendront d’eux.
La seule présence des rwandais dans les troupes de l’AFDL, a éveillé vite la méfiance des MAI MAI qui ont résisté aux avancés de l’AFDL avec les KAFUKU à BUNYAKARI, HOMBO et HAUKALE. Ils ont présenté KABILA comme une marionnette à la solde des rwandais et leurs complices occidentaux et non un libérateur.
Au nord Kivu, les MAI MAI dénommés NGILIMA n’ont pas laissé les troupes de l’AFDL entré aisément à BUTEMBO, ni à BENI, ils ont opéré des surprises à plusieurs fois aux troupes de JAMES KABAREBE, faisant des morts et reculs dans les rangs des troupes ennemis, VITAL KITAMBALA en fait preuve jusqu’à ce jour.
A Kisangani, quelques jours après l’entrée des troupes de l’AFDL et leurs alliés, les étudiants, les vendeurs des marchés ont effectués des marches sur la ville pour revendiquer le retrait des troupes étrangères.
Cette résistance est restée gravée dans les mémoires de Mzee Laurent Kabila qui n’a pas croisé les bras devant pareille situation. Pour ce faire, il enverra plu tard son compagnon de maquis LWETSHA dans une mission dite de « PACIFICATION » afin de négocier avec les frères résistants en forêts.
Ce mouvement aura comme conséquence, un malaise généralisé, sur le territoire national. A Kinshasa l’on se souviendra des réactions et attitudes de sabotage des kinois au stade de KAMANYOLA à l’investiture de Mzee LD KABILA en présence des quelques présidents africains et représentants diplomatiques invités à cette cérémonie.
A la lumière de ce qui précède, n’y a t-il pas lieu de voir et comprendre que l’est était réellement le fief de l’opposition à travers diverses actions menées, qui prouvent à suffisance l’expression d’une volonté d’un peuple souverains.
Mais quelle pilule amère les populations de l’est nous ont elles fait avaler. Quel somnifère a-t-on injecté aux amis de l’est pour se laisser berner et embarquer dans une telle aventure qui frise l’escroquerie de ses auteurs.
Qu’a-t-on fait de KABONDO à Kisangani ? ; à Bukavu où sont les jeunes turcs de la BBC à KADUTU, ESSENCE ; où sont les enfants terribles de la société civile tels que : CHIRA BITONDO, MUPIRA , KANINGINI ? Tous tombés dans la corruption du pouvoir ; où est passé l’église catholique du sud Kivu et autres forces vives de changement, tous devenus marche pieds du PPRD.
Il est clair que, quand un berger abandonne ses bergers, le loup entre et dévore librement, voilà ce qui est arrivé au sud Kivu et l’est en général. Il n’ya plus de berger, les brebis n’entendent plus la voix du berger, il n’y a plus de leader.
C’est pourquoi le loup est entré, il a trouvé la porte ouverte, il y a forte manipulation, la tentation tellement forte que les opportunistes ont gagné du terrain ; le peuple a cédé et a croqué à l’hameçon au nom de la paix retrouvée entre guillemets.
Mais qui sera le garant de la paix retrouvée car nos champs sont spoliés et détruits, nos femmes, grands –mères tantes et filles sont violées, nos villages détruits et cases brulées.
La paix, reconstruction, slogans des opportunistes de tout bord à la solde de l’étranger. Sans leader, le peuple s’égard par manque de connaissance, à défaut un père biologique, disent les kinois, la femme présente à l’enfant un père ou un concubin : « MAKANGU YA MAMAN, TOBE NGA YE PAPA ».
Au nom de la paix, YUSUF KANAMBE est devenu le père adoptif de l’est, il a trompé les populations pour se faire élire à la magistrature suprême du pays de nos ancêtres. Quelle honte, quel discrédit. Nos ennemis se frottent les mains, le monde se moque de l’intello congolais, naïf et corrompu.
Où sont les MAI MAI force spontanée de résistance devant l’invasion des troupes étrangères. Ils ont cédé à l’opportunisme et l’arbitraire qu’offre la course au pouvoir. Quel est le fruit des années des combats dans les maquis de SHABUNDA, de NZOVU et ailleurs, où est le couronnement de la résistance.
Les MAI MAI ,partant du leader qui n’en était pas un, digne de ce nom, PADIRI devenu général, dans sa nouvelle situation a oublié les troupes au maquis, aucune instruction à la base, en 2003, c’est le sauve qui peut dans une corse effréné vers la capitale. Les premiers venus à savoir frères de tribu du leader, amis, recommandés ont figuré sur les liste des promus.
Au nom du pouvoir de l’argent, les mai mai se sont divisés, autant des axes : KATANGA, KIVU, NORD KIVU, etc. …. On a trahi la nation, le sang innocent crie et réclame vengeance à cause des MAI MAI. Dans les rues de Kinshasa, ils ont perdu l’idéal, l’opulence les a aveuglés.
Qui est PADIRI ? Qui est ANSELME ENERUNGA ? Qui est de BONANE ? Qui est de PRM avec MULUNGULA et bien d’autres, RAPHAEL LUHULA, KALIBA tous devenus ennemis de la nation. Le pouvoir de Kinshasa en a fabriqué aussi, des duplicata se sont multipliés pour anéantir une force spontanée de la population. L’histoire nous jugera.
YUSUF a –t-il l’est dans son cœur ?
Répondra-t-il à toutes ces attentes des populations dupées. Inconnu par surcroit dans les milieux de l’est, par sa ruse legendaire, félin, il a utilisé des assoifés de pouvoir et d’argent pour gagner les cœurs de l’est.
Les auteurs de cette vaste machination sont connus. A cause de cela, et au nom de la paix, les populations de l’est ont failli accepter la partition du pays, disant que si Kinshasa ne veut plus de notre RAIS, qu’il vienne régner chez nous, quel blasphème.
Serait-il cet homme tant attendu qui viendrait mettre en déroute et hors d’état de nuire la vaillante armée du FPR se trouvant aux portes de BUKAVU, mensonge ou utopie.
Quel est dons le sens du mariage de YUSUF contracté avec l’est de la RDC ; on serait donc ce médecin qui apporterait une thérapeutique de choc au chevet de l’est malade de plusieurs maux, insécurité, famine, viol, tribalisme, etc.…
L’est dont nous faisons partie et es populations a-t-il cherché à connaître l’homme en qui on a investi la confiance. Il est cependant prudent de penser à toute éventualité que l’est ne connaît pas cet homme, ni sa pensée, sa doctrine, pour ne pas l’avoir jamais entendu parler pour aussi mesurer ses capacités, sa conception de la chose publique.
Nous avons limités notre figure pour présenter YUSUF au regard des différents événements qui ont marqués son parcours depuis 1996.
YUSUF KANAMBE, fils adoptif de L.D KABILA, transfuge du FPR apparaît pour la première fois dans les rangs des troupes de l’AFDL le 17 mars 97 à Kisangani lorsque cette ville tombait sous le contrôle des troupes ci haut cités, en tête des quelles se trouvaient YUSUF et son compagnon d’armes MASASU. Le soir de ce samedi 17 mars, lors d’une conférence de presse de BIZIMA KAHARA, le jeune homme est présenté aux cotés de MASASU comme fils de Mzee LD KABILA.
Au fur et à mesure, le jeune homme, fils aimé de JAMES KABEREBE grandit et devient un personnage important au sein de la nouvelle armée congolaise ne formation. D’un tempérament calme, posé, fidèle et obéissant semble-t-il, mais rusé et rancunier et téméraire, il fait la fierté de ses pères et de son père LD KABILA, répondant et aussi au profil du KAMIKAZE tant souhaité et recherché par les rwandais. Il possède les atouts nécessaires pour jouir de la confiance de ces derniers, voulant lui confier avec MASASU des lourdes taches à exécuter : déstabiliser le régime et assassiner LD KABILA.
Très effacé, inconnu, réservé, cependant il mène dans l’ombre des grandes actions au sein du département des renseignements militaires : arrestations arbitraires, tortures, exécutions sommaires.
Aux yeux de son père, il trouve les mêmes égards, il est élevé au rang de chef d’état Major des forces terrestres. MASASU et YUSUF croissent dans la cour royale et deviennent des super hommes, intouchables au sein de l’armée à, la grande satisfaction des rwandais qui allaient bientôt quitter la RDC.
Contrairement à MASASU qui avait déçu leur maitre à cause des abus et nombreuses exactions commises et violations aux réglés militaires, YUSUF va exceller comme Samuel dans la maison du prophète Elie (cfr Bible).
Dans ses liens hypothétiques avec l’est, on aurait pensé à première vue ou évoqué l’éventualité de ses amitiés avec MASASU qui a des origines au sud KIVU par sa mère native de MBOBEMO (banlieue de Bukavu). On aurait supposé que dans leurs tournées militaires de routine, il aurait séjourné au Kivu une fois, pour être vu et connu aux cotés de son ami MASASU qui était devenu la star des jeunes de BUKAVU, car il voulait imiter les comportements des fils Mobutu et autres NZING NZONG de la garde civile. Jusqu’à la mort de son père, qui d’ailleurs avait perdu sa popularité au sud=KIVU, suite au conflit foncier qui l’opposait aux notables et chefs coutumiers, YUSUF demeure inconnu dans la quotidien de l’homme de l’est que je suis, mais trop connu au Katanga où il s’épanouissait.
YUSUF et son camp ont un discours teinté de haine des rwandais et tous ceux qui ont la morphologie semblable, il apparaît aux yeux des populations de l’est comme le mécène qui viendrait venger nos morts, il apparaît au regard de ceci le vrai nationaliste. La politique étant une dynamique, nous pensons que ce discours de haine n’a plus sa place, le temps est à la révision de nos relations avec nos voisins pour aspirer à une paix durable dans la région des grands lacs. Pensez=vous qu’il soit possible à YUSUF de maudire ses pères, de s’insurger contre son père spirituel au risque de déshonorer ceux qui lui ont appris le maniement d’armes.
Pour le Rwanda, il s’est débarrassé d’un personnage gênant et pour lui et pour le Rwanda, à savoir MASASU qu’il a executé à PWETO au front. Ce dernier fut trahi auprès de Mzee sous prétexte qu’il fomenterait un coup d’état, une affaire dans laquelle lui-même était impliqué.
Il redoutait la popularité de MASASU qui lui était prédisposé à occuper le fauteuil de chef d’état au cas où leur forfait réussissait.
MASASU fut exécuté après être condamné à mort par un jugement rendu par la cour d’ordre militaire à Lubumbashi en complicité avec le colonel ALAMBA, ami de Joseph dans les exécutions sommaires et autres violations des droits de l’homme.
A PWETO, exécutant MASASU, il va livrer les troupes des FAC à la merci des troupes du RCD ayant occasionnées des pertes immenses en hommes et en matériel, l’opinion se souviendra de la débâcle des FAC à PWETO avec leurs alliés Zimbabwéens.
Après, il rentre à Kinshasa par la Zambie échappant ainsi à la menace de mort des troupes congolaises en débandade à cause de la trahison de YUSUF.
Chers compatriotes, résident et habitant de l’est de la RDC, pensez-vous que le personnage aussi sanguinaire, protégé du Rwanda, ayant tué son père pour le trône puisse vous porter dans son cœur ?
Peuple du sud Kivu, de Bukavu, et d’ailleurs, souvenez-vous du traitement que son père a infligé aux BAMI, chefs coutumiers, humiliés et mis aux arrêts en 1996 par GAETAN KAKUDJI sur ordre de Mzee, avez-vous oublié combien des fils du sud Kivu, Nord Kivu ont morts innocents dans les fosses communes, combien croupissent à MAKALA, où sont nos KADOGOS, avez-vous effacé de la mémoire la mort sauvage qu’ont connu MIHIZIRWA et BIRINGANINE ?
Des promesses d’électricité, des routes, de paix peuvent-elles ressusciter les morts de KASIKA, de MAKOBOLA et d’ailleurs, sans doute des promesses alléchants, voilà les stratèges du diable quand il prépare la proie à abattre.
Les auteurs de la machination
Ils sont connus, précisément au sud KIVU où YUSUF a promis d’établir son quartier général. Ils ont connus ceux là qui ont servi de marche pieds à l’ami du Rwanda.
Ce sont des fils du terroir, en quête de positionnement politique, envieux d’acheter des maisons et rouler carrosse, ressembler un peu à la famille des Mobutistes qui ont joui du régime. Nous citerons :
1) Vital KAMERHE, chef de file, fils de KAMERHE, un ancien directeur retraité de la CADECO ; peu connu à Bukavu dans les milieux des garçons BK, transfuge du MPR/ Parti ETAT, actif dans le FROJEMO, il a séduit toute la jeunesse du Kivu par son art de parler, il s’entoure aussi des jeunes de son clan, tel que Placide KAMANZI dont la nationalité est mise en doute, il a joué le rôle de banquier tout au long de la campane, distribuant le dollar à dessein.
2) Marcellin CHISHAMBO, cousin éloigné de Vital, ancien belgicain, sans emploi, repêché dans la famille PPRD ; un ancien du collège mariste de NYANGEZI, peu connu aussi dans les milieux des garçons BK(Bukaviens).
3) Madame CHIBI CHA BENE, une affairiste de longue date, transfuge du MPR/PARTI ETAT où elle a joué un grand rôle dans la CONDIFA, transplantée à Kinshasa depuis 1996 avec la bénédiction de 1er ministre de BIRINDWA. Elle a joué un rôle dans la propagande du Nouveau Zaïre(NZ), analphabète, elle est en très bonne position vers la porte du parlement, suppléante de Vital KAMERHE.
4) Les notables et chefs coutumiers, particulièrement le MWAMI DE NWESU qui avait refusé de marcher avec le RCD avec son confrère de KABARE dont nous n’osons pas cité ici par respect du pouvoir coutumier, ils ont vulgarisé des messages et mené la campagne en faveur de YUSUF au prix d’importantes sommes d’argent et autres promesses, VITAL témoin.
5) Il y a eu l’appui des quelques parlementaires cooptés par le PPRD, comme ILUMBE, MUIZALYA, MUBALAMA, et autres professeurs de l’ISP/ Bukavu.
6) L’Église catholique qui influence d’autres églises protestantes à voter massivement pour le candidat indépendant du PPRD. L’abbé MAROY élevé au rang d’archevêque de Bukavu et actuel leader d’opinion au sud KIVU a joué un rôle très capital dans l’élection de YUSUF dans cette province et à travers toute la communauté catholique. Il a réussi à mobiliser les ONG locales avec des moyens matériels importants mis à disposition pour mener des campagnes d’alphabétisation des populations locales : leur apprendre l’orthographe du nom de JOSEPH KABILA.
Les vieillards et autres incapables d’assimiler la leçon, il leur était simplement inculqué la simple leçon de citer le nom de JOSEPH, père de JESUS, simple rappel de catéchisme, facile à gober. Bref le nom de JOSEPH KABILA fut évangélisé à outrance par au Sud-Kivu et ailleurs par les prêtres catholiques, tous bien rémunérés pour le travail accompli à travers les CV (SHRIKA en SWAHILI). Les catholiques ont réalisés un travail de titan, contrairement à leur mission d’évangéliser le monde à venir à Jésus Christ pour le salut qui s’avère presque difficile depuis l’époque coloniale, si bien que elle n’a pas réussi à réconcilier les congolais par la force de l’évangile.
7) que dirions nous de l’intello du sud Kivu qui a aussi sa part de responsabilité dans la
transmission de la culture politique. Les intellectuels ont brillés par leur passivité
manifeste affichée à toute la cabale des politiciens kinois. Ils se sont sous estimés et ont baissé la garde au profit des porteurs de mallette de YUSUF KANAMBE. Ou sont passés les avocats de renom : Me NTABARUSHA, KAJANGU, BYAPO et autres ; les ingénieurs, toute la crème intellectuelle de Bukavu. Là où le bas blesse, c’est de voir que les grands noms connus à BUKAVU n’ont pas été votés, ils ont été effacés de la course électorale à cause des slogans de l’argent Kinois. Quelle ingratitude chers frères de BUKAVU. Nous avons oublié le mérite de CHIRA pour le combat mené, Mama NZITA qui vient au secours des pauvres, des femmes désœuvrés ; nous avons oublié BISHIRWA avec PLD ; les fils qui ont souffert avec nous pendant des moments difficiles : à bon mentir qui vient de loin, que Dieu nous pardonne.
les commerçants quant à eux, ne rêvent que des marchés qui seront soumissionnées
bientôt à la réhabilitation des infrastructures. Ils ont préféré rester en marge des
Candidatures se refusant de postuler au risque d’y perdre son capital. Ceux qui ont osé
l’ont fait pour la surenchère politique, ils ont été vite convoqués à Kinshasa pour un
marchandage. Le cas de figure est celui de MANU BIRATO, jeune marchand prospère
qui s’est vu obligé d’abandonner la course pour Vital KAMERHE. Le poste fut
négocié à 30.000 $ US prix de sa notoriété et dépenses engagés pour la précampagne.
9) Les Mai-Mai du sud KIVU par contre divisés en eux-mêmes à cause du clanisme ont carrément cessé de fonctionner comme entité ; chacun a pris sa route. Ils n’osent plus se regarder dans les yeux à cause de la traitrise, la haine et la jalousie. Les opportunistes comme KALIBA, MULUNGULA, TAMBUE MUZURI cherchent la tête d’ENERUNGA, pourtant combattant MAI-MAI de 1ere heure.
10) La diaspora congolaise du Rwanda ou les congolais d’expression rwandophone venu du Rwanda. La loi électorale n’a pas tenu de la diaspora congolaise, cette catégorie des congolais a été exclue de la course électorale. Mais il est surprenant qu’il a été autorisé aux congolais vivant au Rwanda de venir voter alors que la RDC a neuf pays voisins qui l’entourent qui rongent l’économie de notre pays.
Pourquoi seulement ceux du Rwanda. Ils étaient alors nombreux estimés à plus au moins 18.000 électeurs à traverser le frontière ce 29 octobre 2006-11-29. De Gisenyi, de Cyangugu pour soutenir massivement leur frère YUNSUF KANAMBE.
Pendent cette période à KIGALI, à notre passage dans cette belle ville en chantier, des effigies, T.SHIRTS étaient visibles, des affichettes gravées sur des voitures des motos et téléphones portables.
Bravo Vital pour le combat mené à l’Est, contrairement à THEOPHILE MBEMBA et son confrère de fortune MARCO BANGULI qui ont essuyé échec dans le BANDUNDU et KINSHASA. Enfin, le vin et tiré, il faut le boire, aléa jacta est point n’est besoin de continuer à discourir ou à crever, YUSUF est élu, l’histoire nous jugera à cause de chaque acte posé, bientôt le temps va nous rattraper.
Kisangani : jadis 3eme ville économique, aujourd’hui moribonde, en ruines Goma, ville cosmopolite ; Bukavu, toi qui étais la verte, petite suisse d’Afrique aux secteurs de sapins, d’eucalyptus, transfigurée à causé de la destruction de écho. Système, les écolos ont des larmes aux yeux, plus d’espaces verts à cause du slogan « BUKAVU YETU ».
Peu importe l’option que vous avez choisie, chers frères résidants et habitants de l’Est des villes précipitées et d’ailleurs, BUTEMBO, BENI, BUNIA, ISIRO, d’aucuns diraient que cela n’engagent que les auteurs de machination, mais d’autres diront que l’avenir et le destin d’une nation qui sont en péril. D’autres bouches mal intentionnées diraient simplement que l’Est n’est pas le Congo, de la même manière que ceux de l’Est ont proféré des menaces aux Kinois pour dire que Kinshasa n’est pas le Congo lors de la fameuse bataille électorale entre le CHAIRMAN du MLC et YUSUF.
Chers frères Congolais de l’est, en âme et conscience, vous qui avez estimé les compétences de YUSUF et sa capacité de donner à manger et du travail aux Congolais, soyez alors des interlocuteurs valables auprès de ce dernier pour que l’Ouest ne soit pas oublié dans le développement de la RDC, car nous pensions que les investisseurs sérieux et les multinationales sont aux portes du Pays en lieu et place des aventuriers Indo Pakistanais et autres Libanais qui rongent l’économie de notre pays.
Notre souhait est que l’est fasse preuve de porte de ce développement dans la mesure où YUSUF KABIKA en sera conscient et enclin à relever le défi afin que l’est cesse définitivement d’être la porte des conflits armés.
L’est a sous estimé et renié le soutien de Kinshasa dans la circonstance actuelle mais l’on se souviendra de la guerre de MUTEBUSHI où MBUZA MABE a donné le meilleur de lui-même pour remanger la paix et l’envoi de dix milles hommes du MLC de Jean Pierre Bemba. Que YUSUF KABILA ramène la paix à l’est dans la région des grands lacs, pour que bientôt, le Rwanda et le Burundi disent que c’est vrai au Congo Kinshasa, il ya un gouvernement responsable. Depuis la guerre de l’AFDL de 96, l’homme fort du Rwanda, Paul KAGAME n’a cessé de déclarer sans émanes qu’il sera au Congo jusqu’à ce qu’il y aura un gouvernement responsable. A cela, nous osons croire que YUSUF est le précurseur de ce gouvernement responsable capable de désarmer les interhemwe qui pillent et sèment la terreur dans n os villages et autres bandes armées, au lieu de les réarmer pour des causes inconnues.
Nous pensons que YUSUF, ce d’un gouvernement responsable mettra la paix entre frère lendu et hema dans l’Ituri, au lieu que ça soit un problème de la communauté internationale. Nous avons l’espoir que la paix régnera entre les peuples du Kivu qui cohabitant difficilement avec leurs frère Banyamulenge, incapables de rentrer à Bukavu de peur d’être lapidé ou méprisé. La non-résolution des conflits ethniques est une pierre d’achoppement qui risque d’embraser une fois de plus les localités con cernées.
Que tous les peuples de la RDC, peu importe leur origine, tous créent à l’image de dieu le créateur mettant à profit leur capacité afin que la RDC accède au développement intégral, que tous les peuples vivent en RDC, terre de nos ancêtres, dans le respect des libertés fondamentales des peuples, selon les lois et les règles édictées par la constitution, car il n’ya que les hommes et non des sous-hommes, tout égaux. Que vive la RDC, vive l’unité nationale et la paix.
Gare : Groupe d’actions républicaines, Groupe d’analystes
PHILIPPE KANKOLONGO
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire