samedi 13 mars 2010

Prison pour la mauvaise danse

vendredi 12 mar, 07 h 04 BANDUNG (Indonésie) (AFP) -


Un tribunal indonésien a condamné vendredi à des peines de deux mois et demi de prison quatre danseuses professionnelles pour un show "trop sexy" durant la nuit du Nouvel An.
Les danseuses, le producteur du show et le propriétaire de la salle "ont été reconnus coupables d'avoir montré une danse érotique en public", a annoncé un juge de Bandung, l'une des principales villes d'Indonésie.
La police avait indiqué, lors de leur arrestation en janvier, que les danseuses s'étaient déhanchées "avec un minimum de vêtements sur elles" lors de leur prestation dans le café-concert aux premières heures du 1er janvier.
De telles poursuites judiciaires étaient inconcevables dans le plus grand pays musulman du monde avant l'adoption, fin 2008, d'une loi anti-pornographie, un texte très controversé voté sous la pression de mouvements islamiques.
Cette loi criminalise les oeuvres et les actes corporels jugés obscènes et qui portent atteinte à "la moralité de la communauté".
Elle est entrée en vigueur malgré une levée de boucliers de la part d'artistes, d'associations et des minorités religieuses, comme les hindouistes ou les chrétiens, qui craignent une "islamisation" de la société indonésienne.

La nouvelle loi reste toutefois peu appliquée et de nombreux cabarets continuent à proposer des spectacles "sexy", notamment à Jakarta.
Kasi botala oyo ya biso mabina. Loi ya boye soki eza apliké na ba oyo ekozala malamo. Ba danses mabemabe nyonso kaka na biso.

Aucun commentaire: