vendredi 24 avril 2009

La Route de Matadi sur le point de « tomber »

Likambo ya kokamua. Ba ingenieurs en construction ebeleebele oyo toza na bango batalela biso likambo oyo te! Ba kartiers mibimba ekomi kolimua na mabulu! Bakonzi batalaka ata moke te. Sokibapesi mbongo mpo na kobongisa kaka bango moko wana bafonder ba societés de construction bangobango, bakamati mbongo balei, moto ya kotuna moninga likambo aza te. Kinshasa ebebi boye! Nani mobikisieeeeeee!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
MEV

Commune de Ngaliema, Binza/Ozone se meurt

(Jasbey ZEGBIA/Stagiaire Ifasic)
Certains quartiers de Binza Ozone, dans la commune de Ngaliema, risquent d’être effacés de la carte géographique de Kinshasa, sous l’oeil impuissant de ses résidents. En effet, ceux-ci voient leurs cris de détresse se perdre dans le désert,chaque fois qu’ils perdent maisons et biens, sous la poussée des érosions ou des eaux de pluies...L’avenue de l’Ecole, qui longe les quartiers Musey et Mfinda de part et d’autre, en passant par le quartier Kinsuka/Pêcheurs, communément appelé Brikin, et débouche au quartier Pompage, est une artère stratégique pour les habitants des quartiers Pompage, Mbudi, Kimbwala, Malueka, etc. Elle a été détruite au mois de novembre 1997, à la suite d’une pluie torrentielle qui s’est abattue sur toute la ville de Kinshasa. Et depuis lors, elle n’a jamais été réparée, malgré les lamentations de la population des quartiers que longe l’avenue.
Plusieurs tentatives de réparation ont été entreprises, mais sans succès. Ce qui est étonnant est que, en RDC, la création d’entreprises fictions de construction est à la mode. Chaque fois qu’un projet de réhabilitation de cette route est annoncée, c’est une entreprise fictive qui se crée automatiquement ou une autre, mal équipée et sans personnel, qui se positionne, pour gagner le marché, synonyme de millions de dollars.Vers l’année 2000, le gouvernement avait ordonné une sortie des fonds pour la réhabilitation de cette avenue. Comme c’est la mode, une entreprise était née spontanément pour la circonstance. Hélas, elle louait tout, même les brouettes pour le transport des caillasses et du sable.Actuellement, l’avenue de l’Ecole se trouve sous l’emprise d’une grande érosion, dont la profondeur peut atteindre jusqu’à 20 mètres. Quant à l’avenue Mama Yemo, grâce à l’appui de l’ONG World Vision pour son asphaltage, elle est redevenue fréquentable par les automobilistes et relie facilement le quartier Ozone à Pompage.La Route de Matadi sur le point de « tomber »Une autre érosion s’est déclarée à Binza/Ozone, du quartier Mfinda à Manenga, engloutissant bon nombre de maisons sur son passage et sinistrant de nombreuses familles. Elle s’était pourtant annoncée ,sur l’avenue Kimpu, il y a plusieurs années. Et rien n’avait été fait pour arrêter ses ravages. Aujourd’hui, elle a déjà atteint l’avenue Kinsimba en aval, et en amont, elle est sur l’avenue Binza, à trois parcelles de la Route Matadi, à moins de 80 m. Dans quelques semaines sinon jours, cette partie de la Nationale n°1 va « tomber », coupant du coup Binza/Delvaux de Binza/Ozone.Qu’attend l’autorité urbaine pour réagir ? Le budget des cinq chantiers ? Les Kinois s’interrogent. Ils souhaiteraient notamment que les recettes que génèrent les campagnes sur la vignette et l’impôt foncier aient des effets positifs sur la voirie de Kinshasa.
2009-04-23

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