Les femmes n'ont pas le droit d'avoir plusieurs époux. La polygamie est cependant autorisée pour les hommes
Muasi oyo azalaki ko vivre na mibali mabale au même moment, tembe na mibali quoi! Bakangi ye ba condamner ye, bayebisi ye ké muasi akoki ko vivre na mibali mibale te.
Une célèbre chanteuse sénégalaise condamnée pour bigamie
Une célèbre chanteuse sénégalaise condamnée pour bigamie
La justice sénégalaise a condamné une célèbre chanteuse à une amende avec sursis de 30 euros et de 1.524 euros de dommages et intérêts pour bigamie après une plainte déposée par un homme estimant être toujours marié avec elle, a-t-on appris auprès de sa défense.
Le tribunal "a déclaré Fatou Guéwel Diouf coupable pour le délit de bigamie et l'a condamnée à payer une amende de 20.000 FCFA (30 euros) avec sursis et un million de FCFA (1.524 euros) de dommages et intérêts" à Mbaye Guèye, dit "Petit La", un percussionniste qui assure être toujours marié à Mme Diouf, a déclaré une des avocates de la chanteuse. Il a prononcé "la relaxe pour Fatou Guéwel (Diouf) et Mapenda Seck pour le délit d'adultère", a-t-elle poursuivi. Mme Diouf et Mapenda Seck, son nouvel époux, également un chanteur réputé au Sénégal et dans la sous-région, avaient été accusés de "bigamie et adultère" par Mbaye Guèye qui dans une plainte déposée en décembre 2007, réclamait aux deux accusés 50 millions de FCFA (plus de 76.000 euros) de dommages et intérêts. Les médias sénégalais se sont passionnés pour cette affaire, d'autant que ses protagonistes sont célèbres et qu'au Sénégal, les femmes n'ont pas le droit d'avoir plusieurs époux. La polygamie est cependant autorisée pour les hommes. (SAB)






Ouvert le 14 février à l'initiative de la PME "Négoces" le Salon du mariage et de l'évènement qui a lieu à Gabon expo à Libreville vise à réunir les futurs mariés et les responsables des PME spécialisés dans l'organisation de mariages et d'évènements de tout genre à échanger sur les conditions à remplir pour réussir l'organisation d'un mariage.
« 


Chorégraphe, pédagogue, comédienne, danseuse. Sans style préconçu, à partir d’une large gamme de formes d'expression artistiques, allant du théâtre à la danse traditionnelle africaine en passant par le Ndombolo, elle signe un parcours atypique.
Seulement à y voir de très près, la femme auarait tout. Ainsi se demande-t-on si les femmes n’enfoncent pas une porte ouverte? Les femmes ne s’ignorent-elles pas vraiment? La femme a cette force de porter son bébé pendant neuf mois, d’accoucher, parfois dans des conditions très difficiles, de l’élever dans ls pires des conditions, de continuer à laver son garçon parfois jusqu’à l’âge de 11 ans.
Une fillette d’environ une semaine a été trouvée abandonnée morte dimanche 20 janvier dans une ruelle (habituellement appelée ‘‘tunnel’’ à Kauka I dans la commune de Kalamu. La chef du quartier, Mbombo Kalombo qui était sur les lieux a indiqué qu’elle attendait les magistrats et les éléments de la Croix rouge pour procéder à l’enlèvement. Elle a déploré l’inconscience des jeunes filles de Kauka qui procédaient à ce crime. 

A Brazzaville au Congo, l’utilisation à visée cosmétique de produits dépigmentant connaît un essor inquiétant. Chez les femmes (voir photo), mais aussi chez les hommes. Des médecins mettent en garde contre les complications fréquentes et potentiellement graves de ce que les initiés appellent ‘‘kopakola’’. C’est en effet ce que révèle une étude réalisée à Brazzaville, dans le cadre d’une mission humanitaire, par le Dr Mohamed Boui et son équipe de l’hôpital militaire Mohammed V de Rabat au Maroc. Sur les 450 hommes qui ont été examinés, 18 soit 4%, présentaient des signes cliniques liés à cette pratique.
Un salon du divorce pour rompre sans tracas