mardi 11 mars 2008

La femme congolaise

Chouna Mangondo : ‘‘ Nous invitons les femmes à plus utiliser plutôt leurs têtes que leurs corps’’

Chouna_Mangondo__1_.JPG Chouna Mangondo est non seulement présentatrice et productrice des émissions ‘‘Mémorial des stars’’, ‘‘Souvenir Souvenir’’, ‘‘Recto verso’’ et ‘‘Hit du passé’’ sur la Télévision publique (RTNC), mais aussi réalisatrice des documentaires. Elle en compte déjà 3 dans son répertoire. ‘‘Le marché de la mort’’, pour jeter une lumière sur le commerce qui s’est développé autour des obsèques à Kinshasa, documentaire sélectionné et projeté au festival ‘‘Yambi 2007’’ en Belgique, ‘‘Maman Bipupula’’, qui relate le calvaire des femmes jouant le rôle ingrat de partager un sac de manioc entre des acheteurs contre un salaire de quelques cossettes de manioc, et enfin ‘‘Ligne 11’’, qui retrace le chemin de croix des Kinois pour leur mobilité...

photo Black (scale: 100%)
Pour conclure Chouna Mangondo exhorte les femmes à ne pas travailler seulement avec l’idée de l’argent. ‘‘Le métier n’est pas facile. Les femmes doivent beaucoup utiliser leurs têtes que leurs corps, les embûches, ça ne manquent jamais’’, a-t-elle martelé. Lucie Mulumba

« Le sage ne se montre pas, il brille. Il ne s'impose pas, on le remarque. Il ne se vante pas, on lui trouve des mérites. Il ne se pousse pas, il progresse» (Lao Tseu).


Chorégraphe, pédagogue, comédienne, danseuse. Sans style préconçu, à partir d’une large gamme de formes d'expression artistiques, allant du théâtre à la danse traditionnelle africaine en passant par le Ndombolo, elle signe un parcours atypique.

D'origine congolaise (République Démocratique du Congo); Odile Wanuke habituée aux voyages depuis son enfance, bercée par les diverses coutumes et les cultures de son pays, son parcours d'artiste débute avec les traditions populaires de sa région et passe par les conservatoires de Kinshasa pour la comédie et conservatoire national supérieur de musique et de danses de Paris (CNSMDP) pour la notation Laban.



Après ses études en biologie - chimie, une année de médecine, elle s'oriente vers les arts. Médiatisée par ses participations aux émissions "Barza" de Wamushala Kamba où elle déclamait de poèmes du poète Ungenda N'sélé... Parallèlement, elle ouvre avec Biyela Nzenza une formation de cours de danse aérobic, où elles enseignent au centre culturel Belge de Kinshasa dirigé alors par Geneviève François Masquelin .


WANUKE enseigne la danse africaine en France depuis 1988. Son expérience pédagogique va de l’enfant de 3 ans à l'adulte de 65 ans; de la personne valide à l'handicapée motrice; de l'amateur au professionnelle, de l'apprenti au formateur, de la tradition à la création en passant par les métissages.


Elle a élaboré une approche pédagogique conservant l'esprit libre de danse, reliant le passé (techniques et répertoires) au présent (recherche et créations). En plus des cours enseignés à Paris et en île de France, Elle privilégie la notion d'échange et d'université en organisant des stages d'été en Afrique, elle est régulièrement conviée à donner des stages dans le monde en :

Aucun commentaire: