samedi 8 mars 2008

LA JOURNEE MONDIALE DE LA FEMME
A toutes les femmes du monde, je vous souhaite une très bonne fête. A toi ma mère chérie que j'aime tant, je te souhaite une très bonne fête de femme, trouve ici l'expression de mon amour. Je ne t'oublierai jamais, toi qui m'a donné jour sur cette terre des hommes!
Ti na moyi ya lelo, na Kin awa, mibali mingi baza ko continuer kobata basi na bango, leta aza kosala bango ata eloko moko te. Bango moko ba ministres baza kobeta basi na bango kaka na Masina to Kingasani nde bakotika?
Courage, la femme !

Mars, un mois de l’espoir ou de plaidoyer pour les injustices que subit la femme. Plusieurs années après le lancement du mois, on retombes sur les mêmes plaintes. Et les femmes de leur côté n’évoluent pas dans leurs mentalités, du moins pour celles de la RDC.

Seulement à y voir de très près, la femme auarait tout. Ainsi se demande-t-on si les femmes n’enfoncent pas une porte ouverte? Les femmes ne s’ignorent-elles pas vraiment? La femme a cette force de porter son bébé pendant neuf mois, d’accoucher, parfois dans des conditions très difficiles, de l’élever dans ls pires des conditions, de continuer à laver son garçon parfois jusqu’à l’âge de 11 ans.

Pendant tout ce temps, la femme s’occupe tant bien que mal de son foyer, particulièrement de son mari et des autres enfants. Qui est réellement chef, n’est-ce pas le serviteur de tous. Mais qu’arrive-t-il que soudain, le garçon de 11 ans est mis par la femme elle-même dans une position de chef. Elle lui dit qu’il est chef et que ces soeurs, mêmes les plus âgées lui doivent de l’égard. C’est là le hic.

Les capacités de la femme sont minimisées par elle-même. Ne dit-on pas par exemple que lorsqu’une femme se défend à égal de son partenaire masculin, on choisit la femme? N’est pas là un indice de reconnaissance de la communauté ?

E.Mus
Les femmes congolaises sont décidées à travailler en faveur d’une culture d’auto dépendance, d’autonomisation qui doit remplacer celle de la main tendue que le commun des mortels désigne sous le vocable de « SOPEKA » ou « Sombela ngai, pesa ngai, kabela ngai ».
MAMOU

LA JOURNEE MONDIALE DE LA FEMME

Aucun commentaire: