mardi 11 mars 2008

Kinshasa: vente des bébés aux étrangers

Baboti mingi bakomi koteka bana mpo moyen ya kobokola bango eza te. Leta akipaka te, ata muasi moko azalaki na muana mikolo eleki akomi pamba, muana alimue, moto ya kotuna ye aza te. Leta kutu ayebi nombre ya bato te. Bana mingi bazalaka lisusu na attestation de naissance ya etat civili te, nani ayebi bango?

Une affaire type Arche de Zoé à Kinshasa ?

zoearche.jpgAu coeur du débat, une mère nourricière, ayant ramassé et obtenu la garde d'un bébé à Mikonga (N'Sele), qui accuse un orphelinat de lui avoir subtilisé ledit bébé, pour le « vendre » à un couple d'étrangers. La gérante du centre d'hébergement, Sr Victorine, par ses conseils, réfute l'accusation portée contre sa personne.

La semaine écoulée, les téléspectateurs kinois ont suivi en direct comme en rediffusion, des émissions télévisées sur la chaîne Molière traitant d'un sujet brûlant. Il s'agit du trafic supposé d'enfants abandonnés ou orphelins hébergés à l'orphelinat de Mme Véronique situé sur l'avenue Nzundu n°9 du quartier Nzuzi wa Mbombo, dans la commune de Masina à Kinshasa. L'émission dénommée « L'Arche de Zoé à Kinshasa ? » a d'abord présenté une jeune mère, la trentaine d'années, répondant au nom de Mme Chantal, habitant le quartier Mikonga, dans la commune de la N'Sele. Celle-ci s'est plainte en ces termes : « En décembre 2007, j'ai ramassé un bébé enfoui dans une poubelle à Mikonga. Après avoir sollicité un acte d'hébergement auprès du chef de quartier, je me suis occupée du bébé. Malgré la présence de trois autres enfants au foyer, son poids est passé de 1,900 à 3,100 kg.»

Et d'ajouter : « Pendant ce temps, un ami à mon mari, avocat de profession et conseil de la soi disante soeur Victorine, qui se dit religieuse catholique mais sans congrégation connue, nous a rendu visite Curieusement, quelques jours après, sous un fallacieux motif d'offre de travail par son centre, le bébé me sera arraché contre quelques présents (250$US, sac de farine et du lait). L'acte d'hébergement aussi. Il se fera confectionner un autre document auprès du bourgmestre de la N'Sele. En fin de compte, plus d'emploi miroité. Pendant les réclamations du bébé, j'apercevrai un couple d'étrangers s'exprimant en italien aux trousses du bébé. Les pensionnaires du centre me confieront que des Blancs avaient l'habitude de venir acheter des enfants à l'orphelinat ».

Bref, répondant à la question de l'animateur de l'émission, Mme Chantal a tranché : « Je veux mon bébé et rien d'autre. En dépit de mes revenus insuffisants, je veux continuer à m'occuper de ma petite Daniela. Que Daniela me soit rendue.»

Commentant ces propos, le présentateur de l'émission a laissé entendre qu'il règne « un doute sur l'identité de la tenancière de l'orphelinat ». Et qu'elle a usé de « ruse pour s'approprier le bébé ». Enfin, se référant aux résultats de l'enquête de son investigateur, il a déploré la contradiction entre les effectifs des pensionnaires. Sur 360 membres déclarés, une cinquantaine seulement est visible dans les installations de l'orphelinat.
Source: Lepotentiel/Molière TV

Aucun commentaire: