vendredi 14 mars 2008

Ce diamant estimé à une valeur d'au moins $700 million USD était le seul port du salut

Moyibi ya leta congolais eleki, bake koyiba diamnt ya ba pauvres citoyens!

J. Kabila et le diamant de Bena Tshiswaka : à quand la fin de la recréation et l'Ordre Nouveau promis?

Lors de la campagne du premier tour du scrutin présidentiel d'août 2006, le chef de l'État congolais avait promis de restituer le diamant de près de 822 carats appartenant au peuple de Bena Tshiswaka dans le grand Kasaï.

Près de 2 ans après, cette promesse apparaît clairement comme un simple présent de campagne électoral, plongeant les Bena Tshiswaka dans une profonde déception et farouche méfiance à l'égard de la personne du Raïs congolais... Que d'argent et du temps perdu par les propriétaires de cette pierre ! Des pères des familles ont quitté leurs villages pour suivre l'évolution de ce dossier à Kinshasa pendant au moins 3 ans jour pour jour. En même temps, il y a manque à gagner car ceux-ci ne peuvent même plus surveiller leurs activités tant commerciales qu'agricoles.

Pendant qu'ils attendent toujours à Kinshasa la manifestation dans les faits de " l'Ordre Nouveau " du Raïs congolais, sur place dans leurs villages les familles se sont déstabilisées. Les enfants qui hier fréquentaient l'école, font maintenant l'école buissonnière. Les jeunes garçons s'organisent en bandes des gangsters au détriment du paisible citoyen, et les jeunes filles sont devenues des dangers public : une honte à la société du Kasaï.

Une habitante nous a déclaré qu'elle commençait à croire que le Kasaï était un océan de malheur et de misère, et que leur diamant estimé à une valeur d'au moins $700 million USD était le seul port du salut.

diamant.jpg

D'aucun pensent que si ce diamant avait concerné le village de Moba ou de Manono, le président Kabila l'aurait déjà restitué; mais comme il ne s'agit pas des siens, il prend son temps. Entretemps, les enfants du Kasaï grandissent dans l'angoisse et le désespoir, les adultes vieillissent précocement et les vieillards partent avec beaucoup d'amertume et de rancœur dans le cœur.

La restitution de ce diamant estimé à plusieurs centaines de millions de dollars, contribuerait tant soit peu à la réussite de fameux 5 chantiers du quinquennat de Joseph Kabila . Car outre les taxes dues à l'État, les Bena Tshiswaka vont investir sur place au Congo, plus précisément dans le Sankuru. Non seulement dans les infrastructures, mais aussi et surtout dans l'industrie agricole et pastorale.... La restitution de ce diamant devient donc un véritable "Enjeu économique" pour tout le peuple de cette grande Province de la R.D.C., grand comme le Sénégal. Lorsque ce diamant sera restitué, les Bena Tswiswaka se battront la poitrine et diront : « Rien n'est vanité sous le soleil ».

Alphonse Vuka di Masiala
Pentagon City, Virginia, U.S.A
alphonsevuka@yahoo.com

Aucun commentaire: