jeudi 16 août 2007

Ces chenilles se vendent à un prix très abordable et à la portée de toutes les bourses

Kala, Kisangani ezalaka na ba mbisi be boooo. Na moyi ya lelo population akomi kowela mbinzo mpo na kolia! Bato bakomi kolokota ba mbinzo mosusu oyo toyebi te! Kaka mpo na nzala! Toza kokende wapi?

Province Orientale : les chenilles prennent le dessus sur les autres denrées alimentaires

Par REGINE KIALA

Les chenilles communément appelées « Mbinzo » en lingala ou « Bilulu » en swahili inondent actuellement le marché de Kisangani et prennent le dessus sur tous les produits vivriers dans cette ville, a constaté sur place un journaliste de l’agence congolaise de presse. Les enfants comme les adultes se servent à cœur joie de ces insectes très riches en protéines animales. Ces chenilles se vendent à un prix très abordable et à la portée de toutes les bourses.

chenilles_010

«Nous accompagnons les chenilles jusqu’au seuil de leur métamorphose en papillons », soutiennent certaines personnes visiblement émerveillées par ce qu’elles qualifient de « mapamboli », c’est-à-dire la bénédiction divine en cette période où le pays comme la province se cherchent encore et que le barème salarial de « Mbudi » n’est pas encore une réalité palpable. Aliment très riche en protéines, les chenilles ont fait irruption sur le marché de Kisangani vers la fin de la deuxième quinzaine du mois de juillet de cette année.

Aucun commentaire: