jeudi 16 août 2007

Etendu au sol, Fiston Konzi, 16 ans, sentait l’alcool et à ses côtés, plusieurs sachets de whiskies vides.

Moto akosa yo te, ba whiskies ya sachets eza kotekama partout même na bana mike. Ba policiers nde bameli monene na yango. Leta azalaka lisusu te, sutout na président buba oyo, 1e ministre mitinga... aaaaaaaah! Eza nde bolumbu ya koba.

Malgré la prohibition de l’alcool en sachet: : Un adolescent s’enivre et meurt
(J.R.T.)

Le cadavre d’un jeune adolescent a été découvert hier lundi, sur avenue Kutu, quartier Kinsuka pêcheurs, dans la commune de Ngaliema.
Etendu au sol, Fiston Konzi, 16 ans, sentait l’alcool et à ses côtés, plusieurs sachets de whiskies vides. Ce sont ses copains qui ont fait cette découverte macabre, et qui ont aussitôt informé ses parents.
Aussitôt plongés dans une profonde tristesse, ces derniers tentent aujourd’hui de déceler les vraies causes de sa mort.

Alors que ses petits copains sont persuadés qu’il s’agit d’un cas de consommation exagérée d’alcool, certains membres de la famille gagnés par la superstition, parlent de la sorcellerie, tandis que les autres évoquent la thèse d’un scénario monté pour effacer le crime.
Ne l’a-t-on pas tué par ses ennemis avant de jeter le corps dans un coin de la parcelle familiale ? Telle est la question qui a plaidé pour qu’une autopsie soit effectuée sur Fiston Konzi. Mais devant la facture exigée par le service médico-légal, personne n’osait s’aventurer dans cette démarche qui allait déterminer les causes de la mort de l’adolescent.
Le corps acheminé à la morgue de l’Hôpital général de référence de Kinshasa, ne cessait d’exhaler l’odeur de whisky. Et ses copains qui l’avaient vu pour la dernière fois, soutiennent qu’ils l’avaient vu souffler quelques sachets d’alcool. Il n’avait rien mangé avant de s’enivrer, font observer aujourd’hui les petits garçons du quartier Kinsuka pêcheurs.
Cette mort à la suite de la consommation exagérée de l’alcool tire une nouvelle fois, la sonnette d’alarme pour un produit que le Comité interministériel de lutte contre la drogue et les stupéfiants déconseille aux jeunes, et que le ministère de l’Intérieur a interdit la vente, la distribution et la consommation, sous peine des sanctions.

Aucun commentaire: