mardi 28 août 2007

Hommage à Madilu

Pour écouter les chassons de Madilu, de la bonne musique quoi! cliquez ici:

http://congomusiconline.blogspot.com/

Hommage à Madilu Systeme ( 28 Mai 1952 - 11 Août 2007)


Né le 28 mai 1952 à Léopoldville, il avait embrassé la carrière musicale en 1970 comme chanteur au sein de l'orchestre Bamboula aux côtés du célèbre guitariste et compositeur, Antoine-Emmanuel Nedule, dit Papa Noël. Un peu plus tard, il monta un groupe avec deux de ses amis (Yossa et Pindu) qu'ils surnommèrent « Bakuba Mayopi ». A 23 ans, poussé par une inspiration, il créa en 1975 un groupe qui portait le nom de « Pamba-pamba ».

Bien équipé et bien rodé, Madilu System rejoint alors les grands chansonniers de la rumba congolaise. Il passe un peu de temps d'abord avec Rochéreau Tabu-Ley dans « Afriza international », avant d'aller à l'école du Tout-Puissant OK-Jazz de Luambo Makiadi Franco. Parmi les chansons qui le propulsent sur le devant de la scène musicale on peut citer Mamou ou Mario...

Sa dernière production en public à Brazzaville, capitale voisine de celle qui l'avait vue naître et évoluer, remonte à deux semaines, le samedi 28 juillet, à l'occasion de la présentation officielle du premier album « Terre sacrée » chanté par les six musiciens des deux rives, dont lui-même. Une initiative de l'association « Lumière d'Afrique » de Ferréol Constant Patrick Gassackys.

Arraché à l'affection des siens alors qu'il évoluait depuis 1999 avec son nouveau groupe « Royaume système », Madilu System s'en va et laisse derrière lui une œuvre immense qui l'immortalisera. Son tout dernier album porte le titre: « Bonne humeur » comme il savait toujours la communiquer aux âmes éprouvées par le vécu quotidien.

Aucun commentaire: