jeudi 27 septembre 2007

condamnation à 20 ans de prison

Bandeko bobosana pasteur Kutino te, aza kaka na prison. Boyebaka ké ye nde moto ya solo oyo aza kofongola peuple miso, yango wana bakangaki ye.

combatant_liberte4.jpg

Prolongations suspectes pour Kutino au Tribunal militaire de garnison de Gombe
(Kimp.)

Le pasteur Kutino Fernando de l’église « Armée de Victoire » et son interprète, le Bishop Bompere, poursuivent leur séjour à l’ex-prison centrale de Makala, avant comme après leur condamnation à 20 ans de prison par le tribunal Militaire pour atteinte à la sûreté de l’Etat, détention illégale d’armes et de munitions de guerre. La défense ayant soulevé le point de l’incompétence de cette juridiction d’exception pour juger des prévenus civils et celle-ci ayant été dissoute de facto par le législateur congolais, leur nouveau juge naturel devrait être le tribunal de Grande Instance de Kalamu.

liberez_kutino_bemba_stade2.jpg

Le tribunal Militaire avait néanmoins transmis, en ce qui concerne l’infraction d’association de malfaiteurs et tentative d’assassinat du pasteur Ngalasi, l’examen du fond des incidents juridiques à la Cour Militaire de Garnison de Gombe. Mais depuis que le dossier a atterri dans cette juridiction, après l’arrêt du tribunal Militaire rendu le 27 août 2007, c’est un silence de cathédrale qui enveloppe le dossier.
Dans les milieux du collectif d’avocats de Kutino et Bompere, l’on soupçonne une main noire de tout faire pour bloquer la fixation de ce dossier judiciaire. L’immobilisme qu’affiche le Tribunal militaire de garnison de Gombe n’aurait d’autre visée que de prolonger la détention des deux condamnés précités au Centre Pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa (CPRK). Les personnes éprises de paix et de justice interpellent les autorités judiciaires, militaires et civiles, compétentes, pour accélérer la fixation, au niveau du tribunal militaire de garnison de Gombe, de l’affaire Kutino et consorts.

2007-09-25

Aucun commentaire: