lundi 1 octobre 2007

La ferraille volée est vendue sur le marché noir aux personnes qui construisent les maisons

Bakonzi baza koyiba population mpe eza koyiba. Tango ya pillage oyo elekaka, bato bayibaka ba couveuses, ba sachets ya makila na kati ya lopitalo.

Image de l\

Kanyama-Kamina : poteaux des lignes électriques et boulons fixant les rails ont été volés sur cet axe ferroviaire, à 680 kilomètres de Lubumbashi, plusieurs poteaux de ligne téléphonique et des boulons fixant les rails ont été volés cette semaine. Le constat est d’une équipe de contrôle des génies de la Société Nationale des Chemins de fer du Congo (SNCC), direction de Kamina, rapporte radiookapi.net

Selon le directeur de cette société d'Etat, Samy Ilunga, cette ferraille volée est vendue sur le marché noir aux personnes qui construisent les maisons en cette période. Il redoute que ces actes de vandalisme provoquent des déraillements de train si on n'y met pas un frein. « Lorsque quelqu’un vole un écrou, un boulon, il n’en voit pas la conséquence ! Il peut y avoir de graves incidents comme des déraillements qui peuvent conduire à des morts d’homme. C’est un jeu très dangereux à la quelle la population s’adonne là. Ce que la SNNCC peut faire c’est d’abord la surveillance journalière qui s’opère. Chaque jour, un garde route passe de gare en gare pour visiter la voie.

C’est eux souvent qui trouvent de tels actes de sabotage et corrigent en nous signalant. Deuxièmement, nous sommes entrain de saisir, chaque fois qu’on a des cas de vandalisme comme ça, les autorités politiques et administratives, pour sensibiliser la population. Nous sommes aussi entrain de saisir le parquet parce que lorsqu’on tombera sur des cas palpables, on va le considérer comme un crime et on va en référer aux instances judiciaires au parquet pour qu’ils répondent de ces actes de vandalisme. »

Aucun commentaire: