samedi 28 mars 2009

A 51 ans de carrière mais, surtout de présence ininterrompue sur la scène

19 mars 1938 - 19 mars 2009 : Simaro Lutumba totalise 71 ans



Na mboka Congo musique efutaka ba musiciens malamu te. Malgré ba zembo asala, Simaro aza kovivre kaka na pasi. Na ba mboka mosusu, musicien soki asala ata album moko ya succès akolela yango na ndenge esengeli kasi na biso awa, mawa!!


Il fale famille ya Franco bapesa ye OK Jazz agerer yango kasi bango baboyi baloba ke bango moko ba kogerer yango lelo eza wapi?


Kinshasa, 23/03/2009 / Musique


A 51 ans de carrière mais, surtout de présence ininterrompue sur la scène, Lutumba Simaro est recordman de la longévité sur les planches et, à ce titre, le doyen des musiciens congolais actifs. Né le 19 mars 1938 à Kinshasa, le “Poète” Lutumba Simaro a totalisé jeudi - le jour même de sa naissance -71 ans d’âge.Simaro Masiya, qui s’est intéressé à la guitare grâce à un certain Jimmy De l’Hawaïenne avant de s’améliorer davantage au contact de Kalonji, un virtuose des six cordes, connaître carrière musicale exemplaire a plus d’un titre. Pour cause.A 51 ans de carrière mais, surtout de présence ininterrompue sur la scène, Lutumba Simaro est recordman de la longévité sur les planches et, à ce titre, le doyen des musiciens congolais actifs.Le patron de Bana OK est aussi un modèle de constance, de stabilité et de fidélité dans sa carrière. Entré dans l’OK Jazz en 1961, Simaro est resté aux côtés de Luambo Makiadi Franco 28 ans durant c’est­-à-dire, jusqu’à la mort du Grand Maître, le 12 octobre 1989. Malgré les sirènes et moult tentations de la part des tiers.C’est en 1993, parle fait de la Succession Luambo Makiadi, que Lutumba Ndomanueno a été contraint de quitter le TP OK Jazz pour aller fonder le groupe Bana OK. Avec les Josky Kiambukuta, Ndombe Opetun, Lokombé Nkalulu, Gerry Dialungana, Flavien Makabi, Elba Kuluma, Makosso...Comme auteur­ compositeur, Simaro Masiya est compté à bon droit comme un des maîtres dans la musique congolaise.Sa discographie est marquée par des oeuvres d’anthologie, dont beaucoup imposent leur auteur comme un poète et un philosophe avéré. Qui ne rêverait pas d’une si brillante carrière ?


(Milor/PKF)Kale Ntondo/Visa

Aucun commentaire: