lundi 1 octobre 2007

La secte ACK s’adonnait à un recrutement massif des adeptes de BDK.

Kabila apesi mbuta Menga ba mbongo mpo abotola BDK bandimi na ye nyonso. Diviser pour regner, opposition spirituelle, bakobomana bango na bango mikol'oyo.

Vive tension à Matadi entre les adeptes de BDK et ceux de l’ACK

Matadi, 24/08/2007 / Société
Le chef spirituel Menga Menga de l’ACK a été pris en otage mardi dernier pendant plus de 3 heures par des activistes de BDK au motif que sa secte s’adonnait à un recrutement massif des adeptes de BDK. Menga Menga, le chef spirituel de l’Ack (Association culturelle Kintuadi), un mouvement religieux se réclamant de la tradition ancestrale Kongo, a été pris en otage mardi dernier pendant près de trois heures par des activistes de BDK (Bundu’ dia Kongo) au motif que sa secte s’adonnait à un recrutement massif des adeptes de BDK.

Informés de la situation, les fidèles de l’Ack se sont rapidement mobilisés pour investir le quartier général de BDK situé dans la commune de Nzanza, en vue de libérer leur chef spirituel, mais ce dernier a invité ses partisans au calme avant d’engager des discussions avec l’actuel responsable de BDK à Matadi, Ne Nlandu. A l’issue des chaudes discussions, le chef spirituel Menga Menga a quitté le quartier général de BDK sous la bonne escorte de ses partisans qui scandaient des cris hostiles contre les extrémistes de BDK.

Il convient de rappeler que comme BDK, l’Ack prie également le Dieu des ancêtres « Nzamibi a Mpungu » tout en défendant en même temps la culture Kongo, mais à la différence de BDK, l’Ack n’intègre pas la dimension politique dans son action.

Le Palmares

Aucun commentaire: