mercredi 30 septembre 2009

L'ESPOIR A UN NOM, Etienne Tshisekedi

Ebembe ya nyoka esilaka somo teoooooo
Tozalaki kozela ye kasi atindeli biso maloba alobi ke peuple akende ko s'enroler massivement mpo tobotolo pouvoir na ba moyibi oyo. Na Kin mobimba confiance ezoki. Bato bazui espoir ya ke Ya Tshitshi azali. Aza koya mpe akoya kodiriger RDC. Mokolo akonyata awa, putulu ekomata makala makotikalaeeeeeeee. Tanga oyokaeeeeee!
Bino ba UDPS botika kosuana pambapamba. Mokonzi asi alobi, bozela bakokabela bino moto na moto na poste naye mpo bosala elongo.
MEV
Etienne Tshisekedi : «Je confirme bien que l’UDPS sera aux élections de 2011»
Radio Okapi , Lundi 28 Septembre 2009 à 09:59:41
Dans une interview exclusive accordée, lundi à radiookapi.net depuis la Belgique, le président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Etienne Tshisekedi, a confirmé la participation de son parti aux élections de 2011. Il encourage d’ailleurs les Congolais à s'enrôler massivement. L'idéal de l'UDPS, c'est la conquête du pouvoir, a-t-il ajouté.


Etienne Tshisekedi Président national de l'UDPS
Radiookapi.net : Monsieur Etienne Tchisekedi bonjour,
Etienne Tshisekedi : Bonjour
R O Il y a eu beaucoup d’événements politiques au pays et vous étiez resté silencieux. Comment allez vous tout d’abord?
E.T : Je vais bien et ma santé évolue positivement.
R O : Positivement c’est-à-dire que vous prévoyez votre retour au pays dans combien de temps?
E. T : Pour le retour, ce n’est pas encore à l’ordre du jour, mais je crois que bientôt je vais me prononcer par rapport à cela.
R O : Certaines branches de votre parti se sont engagées pour aller aux élections de 2011 et vous-même, qu’est ce que vous en dites.
E.T : Je pense qu’il faut que tout le monde participe aux élections. C’est pour ça que j’ai demandé au secrétaire général du parti d’engager le parti dans cette voie pour que tout le monde puisse se faire enrôler. Je demande donc à tous les combattants de l’intérieur qui ne se sont pas encore enrôler de le faire.
R O : Vous confirmez donc que l’UDPS sera bel et bien aux élections 2011.
E.T : Je confirme bien que l’UDPS sera aux élections de 2011.
R O : Ce qui se passe souvent c’est que l’UDPS s’engage aujourd’hui et le lendemain il se désengage. Alors qu’est ce qui va rassurer vos membres et les citoyens congolais que l’UDPS cette fois ira aux élections ?
E.T /// Le temps qui s’est écoulé nous a servi d’expérience ainsi nous n’allons pas revenir sur notre décision.
R O : Mais qu’est-ce qui a changé au pays pour que vous puissiez changer de position ?
E.T: Le temps a fait son travail. Et tout le monde ayant condamné ce qui s’est passé dans le pays mais nous n’allons plus revenir là-dessous. Ainsi pour le moment, nous avons plus de garantie pour que les choses soient prises au sérieux.
R O : Pour la plupart des Congolais, l’UDPS semble être un souvenir politique. Mais il existe une lutte d’ambition terrible au sein du parti. Il y a aile Beltchika, aile Mubake, aile Mutanda, est-ce que c’est de cette façon là que vous allez aux élections ?
E.T : C’est très dommage que les choses puissent se faire de cette manière. Mais très bientôt je dois pouvoir prendre des décisions pour ramener tout le monde à l’unité et à la cohésion autour de moi pour que nous puissions préparer notre premier congrès et mettre le parti en ordre de bataille pour la coquette du pouvoir.RO : Mettre les partis en ordre de bataille, les décisions qui doivent être annoncées seront quelles décisions pour ne pas aller en ordre dispersé ?
E.T : Je suis justement en train d’étudier ça et je préfère ne pas vous réveler ce qui va se passer. Vous n’avez qu’à patienter un peu et vous allez attendre quand je vais le faire.
R O : Est-ce qu’il y a une date qu’on peut retenir pour votre retour au pays ?
E.T : Mon retour n’est pas encore à l’ordre du jour, tout comme les décisions que je dois prendre. Je saurai me prononcer là-dessous. Le peuple congolais ne quittera jamais mes pensées et je pense à tout ce qu’il a connu et je compatis.
R O : Monsieur Etienne Tshisekedi, merci Beaucoup.Copyright Radio Okapi

Aucun commentaire: