samedi 7 juillet 2007

Chaque peuple a une conception de l’Etre suprême Dieu, selon les valeurs lui léguées par ses aïeux

Mikol'oyo na Kin, ba églises ya sika ebandi kobima, ba églises yango eza kozongela ba tradditions ya ba koko na biso ndenge bazalaki kokumisa mpe kosambela nzambe. Bango balobi ké esengeli ba NGUZA, ba MANDONA na ba ZEBOLA bazonga ndenge ezalaka kala. Bango balobi ké balingi balanda ndakisa ya Bundu Dia Kongo. Na butu soki molili eleki okopelisa muinda kasi na moyi soki oza komona te okopelisa ninieeeee? Sosolaeeeee!

Nateki beim Friseur in Lomé.


Le prophète Bisombolo Biambuaka est formel

Le reniement de nos valeurs culturelles nous prédispose à un esclavage spirituel


mardi 3 juillet 2007,

Le prophète Jacques Bisombolo Biambuaka a fustigé dernièrement au cours d’une prêche dominicale, un comportement très ancré chez maints congolais, consistant dans un reniement collectif de leurs valeurs culturelles. C’était dans la commune de Kimbanseke, en l’église prophétique Vayika dont il est le chef spirituel. A cette occasion, celui-ci a reçu un diplôme d’honneur, de même que l’apôtre Nseke Ndombele Ferdinand Ntinu, des mains des journalistes membres de l’Ajir (Association des journalistes de l’information religieuse).


" Les Congolais ont tout quitté d’eux-mêmes, au point qu’ils ont prêté le flanc aux dominateurs qui nous assujettissent avec des religions tissées sous d’autres cieux. Cette situation nous expose à une tutelle spirituelle. Pourtant, nous avons nos croyances traditionnelles qu’il nous fallait préserver et conserver. Car, à chaque peuple correspond une conception de l’Etre suprême Dieu, selon les valeurs lui léguées par ses aïeux. Actuellement, bien des gens se détournent des Ngunza (éclaireurs spirituels dans les églises (traditionnelles) du Saint Esprit). Ils se confient aux religions importées qui, elles, sont loin de rendre le sourire tant souhaité au peuple ", a déclaré le prophète.


Le pasteur Richard Mvibudulu a été le prédicateur du jour. Il s’est appesanti sur le thème : " Débout Vayika, éclaire ta vision ". Dans son enseignement, le prédicateur démontre que beaucoup de gens qui se disent visionnaires, au Congo, ne le sont pas. Imbus d’esprit mercantile, ils jouent de caisses de résonance des puissances qu’ils servent, pour le besoin de la cause. Pour cela, le prédicateur exhorte le "Ngunza " à sortir de la mollesse qui le caractérise depuis un temps, à considérer la société comme elle se dénature culturellement et à se positionner conséquemment.

L’église Vayika remonte en 1963. Pour l’heure, sa structure est constituée notamment de Jean Ndedi, Nzuzi Mwana Mayi, Nsimba Lubaki, François Ndudi, Jean-marie et Mampasi, respectivement vice-président paroissial, membres du protocole du prophète, évangélistes, président et animateur modérateur.

Payne

Le Kimbaguisme

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Le Ngunza

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