lundi 30 juillet 2007

les mesures d’assainissement de l’environnement religieux en République démocratique du Congo

Tosengi na ministre ya justice akangela naino biso ba églises ebele ebele oyo etondi na Kin. Chaque avenue eza na églises minei to mitano. Ekomi kaka moto alamuki na tongo alobi ké, nazui vision to revelation, Nzambe apesi nga pouvoir na ndoto mpe ange de l'eternel alobi na nga nabanda koteya, esili, alobi bobanda kobenga nga pasteur, abandi koteya, ba veillés ebandi kaka wana, basi ya mabala babandi kolala wana. Mabonza abandi kokoto, ba propheties na ba guerisons ebandi wana. Mawa! Ba églises du "someil" ebimi lokola mayeboeeee! MEV

Dossier

JPG - 12.5 ko

Le ministre de la Justice interpelle les responsables des associations religieuses

Par St. Augustin Kinienzi

Le cabinet du ministre de la Justice et Garde des Sceaux invite les responsables des associations religieuses, dotées ou non de la personnalité juridique, à prendre part, à partir de ce mardi 31 juillet 2007, à une série de réunions que présidera le ministre. Elle porte sur les mesures d’assainissement de l’environnement religieux en République démocratique du Congo, peut-on lire dans un communiqué de presse parvenu à la rédaction du journal Le Potentiel le samedi 28 juillet dernier. Document qui porte la signature de M. Arsène Londongo Emingo, directeur de cabinet du ministre de la Justice et Garde des Seaux. Le même communique fixe le programme de ces rencontres. Le mardi 31 juillet à 11 heures, le ministre de la Justice s’entretiendra, dans la salle d’audience de la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe, avec les responsables des Eglises dites traditionnelles (Eglises catholique, protestante (ECC), Kimbanguiste, Orthodoxe, Néo-apostolique et la Communauté Islamique au Congo). Alors que le jeudi 02 août, à la même heure, il réunira autour de sa table les responsables des Eglises de Réveil et indépendants. Cadre de la réunion la salle du Centre culturel congolais Le Zoo. Enfin, le ministre clôturera ces séances- marathon, le samedi 04 août à 11 heures, avec les responsables des Eglises dites autonomes ne se retrouvant dans aucun de deux groupes précités.

Jésus de Gabao

Jesusblacklove_1Un pasteur se noie en voulant imiter Jésus - Métro

Un jeune pasteur d'une Eglise dite "de Réveil" (pentecôtiste) s'est noyé lundi sur une plage de Libreville en voulant marcher sur l'eau, à l'instar de Jésus-Christ dans la Bible, rapporte mardi le quotidien gouvernemental L'Union.

Selon le journal, le pasteur d'origine camerounaise "aurait eu une révélation lui permettant de rallier

la Pointe Denis

", séparée de Libreville par l'Estuaire du Komo, une traversée d'une vingtaine de minutes en bateau.

Libreville_6"En fait de dominer une mer généralement impitoyable avec ceux qui la défient, le serviteur de Dieu a tout simplement sombré en présence du photographe qu'il avait pris comme témoin du miracle et de quelques fidèles auxquels il avait promis la guérison", explique le quotidien.

Les Eglises pentecôtistes, souvent d'inspiration américaine, se sont multipliées depuis le début des années 90 au Gabon, pays d'1,3 million d'habitants qui en compte actuellement plus d'un millier, rassemblant environ 120.000 fidèles réguliers.

Les pasteurs promettent généralement à leurs fidèles que leur foi leur apportera succès professionnel et amoureux, santé, richesse. Certains prétendent pouvoir accomplir des miracles et notamment guérir toutes sortes de maladie, de la simple grippe jusqu'au sida.

Aucun commentaire: