vendredi 27 juillet 2007

Pillage des édifices privés et publics des églises et des garages. Ils emportent des cloches, des châssis trouvés sur les lieux

Pillage makasi eza kosalema bandeko. Lokola ba mitrailles eza kopesa mbongo mikol'oyo, bato bakomi koyiba ba bibende nyonso eza kolekana partout, tokosuka wapioooooooo? Bake koyiba na cloche ya église! Kokata tii na bibende ya ba ponts! Ezaleli nini oyo?

Matadi soumise aux effets dévastateurs du phénomène «Golbert»

Par Tshiala David

L’implantation depuis deux ans d’une entreprise de vente de mitrailles dans la ville de Matadi, a fait apparaître un phénomène appelé «Golbert», rapporte l’Agence congolaise de presse. La ville de Matadi, disposant d’un relief accidenté, connaît des érosions sans ménagement, singulièrement aux endroits jadis maîtrisés avec des mitrailles. A longueur de journée, des inciviques déterrent des mitrailles de fer enfouies et arrachent même celles servant à la construction des ouvrages de franchissement à travers les quartiers. Avec la carence de la ferraille qui s’observe actuellement dans la ville portuaire, les «disciples» de Golbert se livrent pour le moment au pillage des édifices privés et publics des églises et des garages. Ils emportent des cloches, des châssis trouvés sur les lieux.

Image:Cloche Saint-Antoine Murat.JPG

Aucun commentaire: