samedi 24 mars 2007

KINSHASA: LA GUERILLA URBAINE

PEUPLE CONGOLAIS TELEMA
Ekosila boye te!
Bitumba oyo ekozala lokola ya Irak, tokoti na période ya guérilla urbaine, ba soda ya Bemba bakotikoti na ba quartiers populaires ya Kinshasa (Matonge, Barumbu, Kingasani, Masina, Matete, Lemba etc.). Bokoyoka nini ekosalema, manduki na ba flèches ezali, ba nzoi bakobanda kosuwa pambapamba...
MEV
Raymond Luaula wrote:
Alors que les pillages de septembre 1991 et de février 1992 avaient fini par détruire le tissu économique de la ville de Kinshasa aggravant le chômage qui frappaient déjà les Kinois au point que seule l’économie informelle se porte bien à ce jour, voilà que la ville-capitale est livrée aux pillages auxquels s’adonnent à cœur joie ce vendredi des éléments des FARDC et des miliciens de Bemba Gombo rejoints par certains civils.
L’investisseur étant comme on le dit souvent un gibier peureux, c’est le pire message que Kabila et Bemba ont réussi à envoyer à l’extérieur. La preuve est ainsi administrée que le Congo à démocratiser demeure un pays à hauts risques. C’est bien dommage !
Selon plusieurs témoignages regroupés, les militaires des FARDC qui avaient pris position dans le secteur de la Gombe sont les premiers à s’être livrés aux pillages très tôt matin ce vendredi 23 mars. Les bureaux de l’Office des douanes et accises(OFIDA) ont été pris d’assaut au point que même des chaises en plastique ont été emportées par ceux qui sont pourtant sensés protéger les citoyens et leurs biens. Ainsi contrairement à la version officielle, les pillages au centre ville n’ont pas été l’œuvre de seuls militaires de Jean-Pierre Bemba.
Alors qu’on annonce que les troupes loyales à Kabila seraient maîtres de la situation sur la quasi-totalité de la commune de Gombe, les combats se sont déplacés vers les communes populaires. Ce qui aura pour conséquence de faire plus des victimes dans les rangs de la population civile. Il ne pouvait en être autrement tant il est fait état de deux tués à Bandalungwa, une femme et son enfant, par un obus fou tombé dans leur parcelle.
Alors qu’officiellement on soutient que les hommes de Jean-Pierre Bemba sont en débandade, ce qui ressemble plus à une communication de guerre, certaines sources rapportent qu’ils se sont emparés de l’aéroport de Ndolo.
Selon la radio onusienne Okapi, les militaires fidèles au président du MLC ont gagné des communes et quartiers populaires dont Barumbu, Kinshasa et Matonge. Dans ces conditions, il ne serait pas surprenant que Kinshasa ait ses zones de non droit comme ce fut le cas à Brazzaville lors des affrontements de 1997 entre les troupes loyalistes à Pascal Lissouba et les miliciens de Sassou Nguesso.
Sans être prophète des malheurs, Congoone affirmait il y a quelques mois que le pire était à venir, eh bien nous y sommes. Et le mandat d’arrêt lancé par le gouvernement Kabila-Gizenga contre Bemba Gombo, pourtant pressé hier par la MONUC à appeler au cessez-le-feu, ne semble pas de nature à ramener le calme dans les cœurs et les esprits plus que surchauffés.
==============================================================
Par Roger Day
Distractions de la bande à Kabila (dos au mur) après de massacres du Bas Congo et cession de territoire de Kahemba à l'Angola! La clique d'aventuriers, pilleurs et tueurs que pilotent Kabila et son "chien d'attaque" Kalume Numbi vient de déclencher un autre bain de sang à Kinshasa avec l'appui de mercenaires Angolais et Tanzaniens qui pullulent au sein de la milice "GSP" de Kabila.
Il y a peine quelques jours, Kabila et Kalume se demandaient comment sortir du bourbier de scandales au Bas Congo et à Kahemba. Même des parlementaires-PPRD avaient enfin réuni leur courage pour dénoncer la Haute Trahison de Kabila et Kalume dans leur cession de terres congolaises à l'Angola.
Pris en flagrant délit dans cette Haute Trahison, Kabila et Kalume ne savaient plus où tourner la tête.
En plus de Kahemba, de multiples dossiers d'enquêtes indexaient Kabila et sa bande dans de tueries d'innocents civils au Bas Congo, détournements massifs à la Banque Centrale du Congo et signatures de contrats miniers, forestiers et hydro-électriques léonins qui permettant le financement de campagnes électorales PPRD/ AMP sur fond de corruption.
Bref, Kabila était "dos au mur"!
Que faire alors? Instrumentaliser Kinsempia pour créer une crise artificielle; et démonter de "prouesses militaires" de la GSP en plein Kinshasa; alors que la lâcheté et échecs de la GSP et FARDC dans la défense du territoire national à Kahemba et ailleurs n'est plus à prouver!
Dans cette "IVème Bataille" de Kinshasa, Kabila et Kalume trouvent une occasion propice pour distraire les Congolais et blâmer leur ennemi numéro 1 JP Bemba. Ce dernier que Kabila et Kalume cherchent par tous les moyens à éliminer physiquement.
Dans une vaste "fuite en avant", et tentant désespéramment à voiler leur propre Haute Trahison à Kahemba, Kabila et Kalume taxent JP Bemba de "traitre" ! RIGOLO !
Les Congolais (et la fameuse Communauté Internationale) qui assistent encore une fois à cette mise-en-scène criminelle de Kabila et Kalume devraient se demander jusque à quand ils donneront à Kabila le "bénéfice du doute".
Un Kabila qui depuis 2001 brille par son incompétence, bradage du patrimoine national et l'enrichissement scandaleux de sa famille, sa moquerie de la Constitution, de droits des citoyens et ses élans meurtriers.
Certes que pour ses parrains inclu Dos Santos, Louis Michel, William Swing et de groupes maffieux tels que Forrest et Emaxon, mieux vaut avoir un Kabila criminel mais manipulable; qu'un vrai démocrate et nationaliste aux commandes qui bloquerait le morcèlement du patrimoine Congolais.
Et quid du rôle du "patriarche" Gizenga dans tout ceci? Ce vieillard brille plutôt par son silence et sa molesse... donc, moyennant les $1,5 million (dollars) par mois que Kabila lui cède pour ses "frais d'installation et réfection de bureaux" à la primature.
On ne voit nulle part le "patriotisme et la rigueur" de Gizenga; même quand Kabila se permet de céder de territoires dans son Bandundu à Dos Santos... en guise de paiement pour l'apport de mercenaires Angolais dans la milice "GSP" de Kabila!

Aucun commentaire: