La Delegation Parlementaire Depechee a Kahemba depourvue de moyens d’accomplir sa mission
INCROYABLE MAIS VRAI: La Delegation Parlementaire Depechee a Kahemba depourvue de moyens d’accomplir sa mission
"Il faut être fou, pour ne pas s'inquièter de ce qui se passe au Congo".
La délégation parlementaire, dépêchée à Kahemba dans le Bandundu pour faire toute la lumière sur le conflit frontalier qui divise l’Angola et la RDC est dans l’incapacité d’accomplir sa mission.
cette délégation est présentement bloquée dans le centre de Kahemba, par manque d’un hélicoptère devant la déposer sur les endroits litigieux. Ceci, du fait que l’hélicoptère qui avait acheminé les membres de cette délégation à Kahemba est tombé en panne.
Un autre problème auquel se bute la délégation parlementaire en mission à Kahemba est la difficulté d’accès au territoire. Car, il se fait que la mission parlementaire ne disposait que de quatre jours, suivant l’ordre de mission établie à cette fin pour boucler son travail. Partie de Kinshasa depuis le jeudi 22 mars 2007, la délégation parlementaire ne saura donc pas se présenter à la frontière angolaise avec un ordre de mission expiré.
Joseph Kabila a ete tres critique quant a sa facon de gerer un dossier on ne peut plus sensible et qui de surcroit releve de ses fonctions du Chef d’Etat et garant de la nation. Il faut avouer que Joseph Kabila a fait prevue d’une lethargie qui n’a laisse personne indifferent.
Le Président de la République « en vertu de l’article 69, alinéa 3 de la Constitution, est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire (et) de la souveraineté nationale… »
Joseph Kabila, président de la République élu a prêté le serment constitutionnel suivant : « Moi, Joseph Kabila Kabange, président de la République démocratique du Congo, je jure solennellement devant Dieu et la Nation d’observer et de défendre la Constitution et les lois de la République, de maintenir son indépendance et l’intégrité de son territoire, de sauvegarder l’unité nationale et de me laisser guider que par l’intérêt général et le respect du droit de la personne humaine, de consacrer toutes mes forces à la promotion de l’idéal commun et de la paix, de remplir loyalement et en fidèle serviteur du peuple les hautes fonctions qui me sont confiées. »
Dans son recent point de presse, Joseph kabila a rejete d’une categorique toutes les accusations portees contre lui et bien plus a traite de ridicule toutes les critiques qui ont ete formulees a son endroit. Il a dit avoir depeche une commission mixte sur terrain et il attend les resultats de l’enquete pour lui permettre de se statuer sur ce cas.
Alors que meme le chef d’Etat compte sur les travaux de cette commission, il est par ailleurs tres etonnant d’apprendre qu’une mission aussi importante comme celle depechee a Kahemba pour l’interet superieur de la nation soit depourvue des moyens de d’accomplir sa mission.
Mais, comment peut-on manquer des moyens alors que Joseph Kabila a les moyens pour corrompre et acheter les consciences:
« Avec l'organisation réussie des élections de 2006 et l'installation du nouveau gouvernement, la République démocratique du Congo (RDC) est parvenue à une étape décisive de son histoire », souligne le dernier rapport du Secrétaire général qui prévient que le non-respect des principes démocratiques compromettrait gravement la crédibilité et la légitimité des dirigeants et des institutions politiques du pays.
Le document rend compte des principaux faits survenus depuis le dernier rapport présenté au Conseil le 21 septembre 2006 par le prédécesseur de Ban Ki-moon, Kofi Annan et note « certains événements récents particulièrement inquiétants ». Parmi les préoccupations mentionnées, « les accusations de corruption électorale généralisée qui aurait influé sur les résultats dans plusieurs gouvernorats », « le rétrécissement de l'espace politique laissé à une opposition effective, notamment l'exclusion des membres de l'opposition du Bureau de l'Assemblée nationale, ainsi que les incitations à la violence émanant de certains membres des partis d'opposition ».
« Des tendances troublantes qui, faute de remède, risquent de menacer la démocratie naissante en République démocratique du Congo ».
Alors qu’on est en face d’un dossier qui tient tres fort a coeur l’electorat de Gizenga et surtout celui Kabila qui avait remporte les dernieres elections presidentielles, il est decevant et bien plus revoltant de constater que Kabila et gouvernement acordent tres peu d’importance a un dossier qui a fait couler beaucoup de salives et qui continue a soulever beaucoup d’emotion au niveau de la population congolaise.
Encore une fois, Joseph Kabila et son gouvernement viennent de nous donner une prevue qui demontre a suffisance qu’ils ne sont pas la pour defendre les interets de la Republique Democratique du Congo. Kabila et son gouvernement ne parlent pas le meme langage avec le peuple qu’ils pretendent representer. Kabila et son gouvernement n’ont pas les memes centres d’interets avec le peuple dont ’ils pretendent etre l’emanation.
A la lumiere de ce qui precede, point n’est besoin de rappeler que la nation est en danger et qu’ il devient imperieux dans le contexte qui est le notre d’utiliser tous les moyens possibles pour arreter la folie de Joseph kabila et le mettre une fois pour toutes hors d’etat de nuire.
Il est donc de notre devoir a tous de defendre imperativement la nation. Il est irresponsible de continuer a assister passivement devant la balkanisation de notre pays, le pillage systematique de nos richesses, et l’extermination mechante de nos populations par des forces d’occupation.
J'exhorte enfin tous le peuple congolais à ne pas éteindre la voix du message désormais testamentaire du Cardinal Frédéric ETSOU qui continue encore à résonner dans nos oreilles: «Vous avez laissé ce pays entre les mains des étrangers qui sont en train de le diviser».
KE’ LAMPAM
CONSCIENCE CONGOLAISE |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire