lundi 26 mars 2007

L'armée angolaise occupe Kinshasa

Après avoir occupé Kahemba, l'armée angolaise occupe Kinshasa.
Eza pasi mingi, kobanda dimanche oyo, ba changer uniforme, balatisi bango tenue ya armée congolaise kasi na monoko na bango baza koloba kizombo na ki portugais. Kabila ateki mbokaeee!
MEV
Plus de 120 tués à Kinshasa où Mbusa Nyamwisi reconnaît la présence des uniformes angolais !
Par Raymond Luaula
Espace photo
La guerre de Kinshasa, jeudi et vendredi derniers, commence à livrer ses secrets. Plus de 120 morts selon Caritas et le Comité international de la croix Rouge dont le président affirme avoir vu personnellement des dizaines de corps sans vie dans les rues de Kinshasa.
Au moins 90 cadavres étaient entreposés dans la morgue de l’hôpital général de Kinshasa, ex-Mama Yemo samedi dernier. Quand on sait que cette morgue est gérée par l’Hôtel de Ville de Kinshasa et que les officiels ne s’offusquent pas souvent minorer le nombre des victimes, il se pourrait que le bilan soit encore plus lourd.
Outre l’Hôpital général, l’ONG catholique Caritas a, pour sa part, recensé vingt morts à l’hôpital de Kintambo dont deux élèves en uniforme, six à la Clinique Ngaliema et deux à l’hôpital Saint Joseph de Limete.
Le nombre élevé des victimes, bien que dû au fait que des armes lourdes ont été utilisées en pleine ville contre tout bon sens, rappelle étrangement celui de la boucherie du Bas-Congo en février dernier où des sources avaient fait état de la participation des troupes angolaises à la répression sans ménagement des adeptes de Bundu dia Kongo.
C’est ici le lieu de mettre en exergue l’aveu du ministre AMP des Affaires étrangères, Mbusa Nyamwisi, qui a reconnu malgré lui la présence des troupes angolaises dans les affrontements de jeudi et vendredi derniers à Kinshasa en déclarant samedi 24 mars qu’aucune troupe étrangère n’avait appuyé l’armée congolaise contre la garde rapprochée de Jean-Pierre Bemba. Et d’ajouter : « On n’a pas fait appel aux Angolais. Vous savez que l’Angola a participé à la formation des militaires congolais et a fourni des uniformes. Il se peut aussi que des uniformes angolais aient circulé pour tenter de faire croire à une intervention étrangère ».
Voilà qui met la puce à l’oreille. Si, comme le reconnaît le ministre AMP des Affaires étrangères, des uniformes angolais auraient circulé dans Kinshasa pour faire croire à l’intervention étrangère, qui l’aurait fait et dans quel intérêt si ce n’est le régime Kabila qui dispose de l’imperium et abuse de la puissance publique ?
A beau mentir qui vient de loin dit-on. Il est notoire que Luanda n’a pas pris part au processus de brassage de l’armée congolaise auquel des soldats français et belges ont rivalisé d’ardeur dans la Province orientale, la RTBF gratifiant même ses téléspectateurs des images insolites des officiers congolais qui ignoraient tout de quatre points cardinaux au cours de l’émission « Tout ça ne nous rendra pas le Congo ».
En tentant maladroitement de justifier la présence des uniformes angolais ( ?) dans Kinshasa où des observateurs internationaux ont affirmé à l’Afp qu’au moins un Iliouchine servant de transport à des troupes angolaises s’était posé jeudi à l’aéroport international de Ndjili, Antipas Mbusa Nyamwisi s’est planté. Et de la plus belle manière. Et pour cause, l’Angola, tout le monde le sait , a plutôt participé à la formation de la police congolaise, particulièrement celle dite d’intervention rapide.
Le mensonge d’Etat éclate a ainsi dans toute sa nudité. Il est dès lors évident que l’attaque de la garde rapprochée de Bemba Gombo par les hommes de Kabila était bien planifiée. Quoi de plus normal que le leader du MLC qui se présente en victime conseille au pouvoir kabiliste de ne pas inverser de rôle.
Aussi, la présence des troupes angolaises à Kinshasa pour neutraliser Bemba au moment où, sans titre ni droit, les mêmes angolais, se sont emparés de Kahemba et autres villages dans le Bandundu se révèle-t-il être la preuve de haute trahison de cette population dont on dit qu’elle avait voté massivement pour le champion de l’AMP dont le ministre de l’intérieur a affirmé toute honte bue que l’armée angolaise n’a pas envahi le territoire congolais. Vive le bon voisinage !
CongoOne , Mise en ligne le 25-03-07

Aucun commentaire: