Les larmes de crocodile
Les larmes de crocodile, basi ba atteindre objectif na bango sima bayei kokosa biso...Mokolo ezali mpe ekomi pene, peuple a ko se libérer mpe abengani ba moyibi nyonso oyo. Mokolo babomaki bato wana, ba Français bayei kopesa Kabila mbongo mpo na ko féliciter ye. Mawa! MEV
L' UE est indignée par le recours à la force à Kinshasa
Biliaminou Alao / Monuc
27 mar. 07 - 15h58
Les chefs de Mission des Etats membres de l’Union Européenne en RD Congo ont lu à la presse, le 27 mars 2007, une déclaration dans laquelle ils expriment leur « indignation » suite aux graves affrontements armés qui ont eu lieu à Kinshasa du 22 au 25 mars 2007. Selon l’ambassadeur de l’Allemagne, le nombre des morts pourrait atteindre 600.
Les représentants de l’UE « déplorent le recours prématuré à la force alors même que toutes les voies de négociation n’étaient pas encore épuisées ». Comme l’a précisé l’Ambassadeur d’Allemagne, Karl-albrecht Wokalek «l’Union européenne négociait depuis 10 jours avec les deux parties, on était sur la voie du dialogue pour trouver une solution au désarmement de la garde de l’ex vice-président» .
Unanimement, les Chefs de Mission des Etats membres de l’Union Européenne en RD Congo ont exprimé leur « indignation » suite aux affrontements armés qui ont opposé les FARDC, la Garde Républicaine et la Police nationale congolaise, d’un coté, et les éléments assurant la protection du Sénateur Jean Pierre Bemba de l’autre.
Aussi, ils déplorent les moyens militaires déployés qui se sont «avérés inadaptés » car ils ont causé « la perte de nombreuses vies humaines parmi lesquelles des civils».
===================================================
Washington "condamne" les violences à Kinshasa
AFP, 27 mar. 07 - 09h00
WASHINGTON, 26 mars 2007 (AFP) - Les Etats-Unis ont condamné lundi les récents affrontements entre l'armée de la République démocratique du Congo (RDC) et la garde rapprochée de l'ex-vice-pré sident Jean-Pierre Bemba, qui représentent, selon Washington, un "recul" pour ce pays.
"Les Etats-Unis condamnent les récentes violences en RDC", a indiqué un porte-parole du département d'Etat, Tom Casey, dans un communiqué.
"Ces violences représentent un recul sur la voie des progrès que les Congolais sont en droit d'attendre après les élections historiques de l'an dernier", a ajouté le porte-parole.
"Nous appelons tous les dirigeants congolais responsables à respecter le processus démocratique pacifique sur lequel se fonde tout gouvernement légitime", a-t-il conclu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire