lundi 26 mars 2007

Un autre village du Nord Katanga occupé par les soldats zambiens

Soni, soni bandeko! Ba Zambiens ba occuper village moko na Katanga balobi eza ya bango. Babengani ba villageois congolais, mawa! Tokosuka wapi?

Nord Katanga : des soldats zambiens signalés à Kapingu

Le village de Kapingu dans le territoire de Moba au Katanga serait-il zambien? La Zambie répond à l’affirmative. L’administrateur de territoire de Moba affirme même que l’occupation de ce village par la Zambie est connue du gouvernement congolais. C’est pourquoi un bataillon de la 62e brigade des FARDC basée à Pweto fait mouvement vers la localité de Musosa, située à 120 kilomètres au sud de Moba. Objectif: sécuriser des civils de Kapingu occupé par la Zambie, rapporte radiookapi.ne
Robert Bofululu Imba, administrateur de territoire de Moba parle des exactions commises par des militaires zambiens sur les populations civiles de Kapingu. Ceci a incité le déploiement d’un bataillon de la 62e brigade des FARDC. Le positionnement de sécurisation couvre ainsi la région de Mwange et Musosa. Ces deux localités reçoivent depuis des semaines des déplacés congolais de Kapingu en territoire de Moba. L’administrateur de Moba indique même que l’occupation de cette portion de terre congolaise est connue du gouvernement: “Les Zambiens occupent Kapingu depuis très longtemps. C’est connu du gouvernement. Le commissaire de district en ce temps-là était même à Kinshasa. Il avait déjà déposé un rapport au ministère de l’Intérieur. C’est de là que nous attendons parce qu’on nous disait que le problème est au niveau diplomatique, c’est-à-dire d’Etat à Etat et ça dépassait notre compétence. Nous avons discuté avec le commandant de brigade. Nous ne sommes pas autorisé de faire des affrontements avec les Zambiens mais nous sommes en train d’observer pour que les Zambiens ne continuent pas à déranger nos concitoyens. C’est pourquoi le commandant a positionné ses hommes. Nous attendons la position de la hiérarchie”. La même source précise que le passage entre le village de Sumbu dans le district zambien de Kaputa et le village de Kapingu en RDC est fermé à la circulation.
Radio Okapi

Aucun commentaire: