samedi 31 mars 2007

Un ELEPHANT neutralisé par un RENARD

Kabila akokisi mokano naye, lelo azui JP Bemba. Kasi nayebisi que, akokoka peuple congolais te, Kisasa eza ya biso, ba actions ekosalema...système Iraq kaka.
Bana kelasi mingi bakufikufi na guerre oyo, ba soda ya Kabila baza ko tirer ba civili pambapamba... Kabila va payer. Na mokili tour na tour...
MEV

Cliquez ici pour voir les images:
http://www.tv5.org/TV5Site/info/jt_ja.php?edition=&par=4

LA CARAVANE A ECRASE LE CHIEN
Il y a quelques mois, dans une déclaration à la presse, Kabila avait dit que "le chien aboie, la caravane passe. Mais, avait-il ajouté, il peut arriver que la caravane écrase le chien. Avec le démentelèment de la milice de JP Bemba, la caravane vient d’écraser le chien.





Joseph Kabila ''neutralise'' l'opposant Jean-Pierre Bemba... au delà le peuple congolais
(Congo Inter 03/2007)


En voulant faire son oppostion ''forte et républicaine'' le 18 mars 2007 en intervenant sur ses deux chaines de télévision pour interperller le gouvernement de Gizenga au sujet des ''affaires'' qui préoccupent les congolais à savoir l’occupation de 11 villages du territoire de Kahemba’’ de ‘‘haute trahison’’, mettant en cause le pouvoir. Bemba a accusé le gouvernement de céder cette partie du Bandundu à ses anciens alliés angolais. La situation qui prévaut dans le Kasaï occidental et dans le Nord-Kivu. ‘‘Nous risquons encore de perdre une partie de la cité de Kamako au Kasaï-Occidental, une partie du Kivu et du Katanga frontalier de la Zambie’’, a-t-il déclaré. Le sénateur Bemba a aussi fustigé la corruption lors des élections sénatoriales et des gouverneurs des provinces. ''Ce genre de comportement a fait reculer le pays alors qu’il avançait déjà vers une démocratie digne. Et enfin la politique de l’AMP de Joseph Kabila d’utiliser l’argent de l’Etat pour corrompre les députés issus de sa plate-forme, ce qui a permis à son adversaire d’occuper tous les postes du pouvoir.Ces déclarations ont provoqué la colère de Joseph Kabila et surtout de Gizenga qui ont décidé d'en finir avec Bemba jusque là épargner par qu'il avait le soutien timide des américains.

Louis Michel, l' omniprésent (dans les affaires de la RDCongo) commissaire européen, a convaincu les occidentaux de donner à Kabila un feu vert pour neutraliser Bemba. Fort de ce soutien, Joseph Kabila avec l'appui de l'armée angolaise est venu à bout de quelques 200 gardes de Bemba qui se sont rendus aux soldats de la Monuc. L'armée avec l'appui des angolais a repris le contrôle de la capitale après violentes fusillades. Mais le bilan est lourd selon l'organisation catholique Caritas, qui a enquêté dans les quatre hopitaux de la ville. centrale: au moins 150 morts.Toujours selon l'organisation charitable, 80 blessés graves sont soignés dans les hôpitaux. Voila pourquoi la communauté internationale s'est félicité du ''retablissement d'ordre'' à Kinshasa en déplorant que '' la force soit utilisée''...comble d'hypocrisie et de cynisme de la communauté internationale.

Laché par les occidentaux ouvertement pro-Kabila, Jean-Pierre Bemba qui préfèrait que ses ‘‘hommes à lui’’ assurent sa protection, lui qui aurait échappé, ces derniers mois, à plusieurs tentatives d’assassinat est allé se réfugier dans l'ambassade d'Afrique du sud. Et la chasse à l'homme a commencé à Kinshasa, les opposants ont disparus dans la nature, ils ne dorment plus à leurs domiciles. Le secrétaire général du MLC Francois Mwamba a ainsi echappé à un assassinat lorsqu' un groupe de miltaires de la garde présidentielle ont investi son domicile, il n'a eu la vie qu'en n'étant pas sur le lieu. Quant à Azarias Ruberwa, il souhaite que ses hommes ne soient pas dispersés un peu partout dans des unités de l’armée nationale, mais qu’ils soient plutôt regroupés en un même lieu mais l'État-major lui rétorque que ce n'est pas à lui de décider.

Le pouvoir est maintenant entre les mains de Joseph Kabila. Toutes les radios et télévisions de l'opposition ont vu leurs signaux coupés donc n'émettent plus . Pour le reste, sans aucun doute, Joseph Kabila sait manoeuvrer. Il vient de parachever sa prise totale du pouvoir en neutralisant Jean-Pierre Bemba, la seule personne qui pouvait le contester ouvertement par ses propres moyens. Le gouvernement doit savoir que rien de grand ne s'accomplit sans le soutien du peuple , souvenez-vous d'un certain maréchal Mobutu qui avait aussi tout le pouvoir...

Par Guy Bojack

Aucun commentaire: