La fuite de Ruberwa…
Oyo boz'omona na photo oyo eza Ruberwa, ancien vice-président de la RDC, aza kokima sous la protection ya ba militaires ya MONUC. SUR RFI, IL DISAIT AVOIR SUIVI LA GUERRE A TRAVERS SA FENÊTRE, MAIS... La fuite de Ruberwa… Intervenant sur Rfi au lendemain des affrontements qui avaient opposé l'Armée régulière aux gardes du sénateur Jean-Pierre Bemba, l'ancien vice-président de la République Azarias Ruberwa affirmait sur les antennes de Rfi «qu'il avait suivi les affrontements à travers la fenêtre de sa maison et qu'il avait demandé à ses «hommes» de rester neutres par rapport à la situation de guerre que vivait Kinshasa». Le leader du Rcd a même indiqué qu'il avait hébergé près de 30 familles qui étaient venues chercher refuge chez lui. Un jour après, la radio française indiquera que Me Azarias Ruberwa avait trouvé refuge dans les locaux de la Monuc. La réalité est que Me Azarias Ruberwa avait quitté sa résidence pour se mettre à l'abri quelque part. Cette photo ci-contre peut donc soutenir l'information livrée par nos confrères de Rfi. ======================================= Une politique de deux poids deux mesures! Si Bemba est coupable de vouloir maintenir une garde prétorienne de plus de mille hommes que faut-il penser des 10,000 à 15,000 de la Garde présidentielle de Joseph Kabila qui ne répondent qu'à lui et qui eux non plus n'ont pas été mixés (Même Colette Braeckman le reconnaît du bout des lèvres). Le journal Le Phare affirme que, le 21 mars, le signal des médias appartenant à Jean-Pierre Bemba, ancien vice-président et rival malheureux de Joseph Kabila à l'élection présidentielle de 2006, a été interrompu après que celui-ci avait déclaré, dans une interview en lingala, que l'état-major de l'armée détournait, chaque mois, 500 millions de francs congolais (environ 900 000 $US) initialement destinés au paiement des salaires des soldats. Les deux jours suivants, des affrontements meurtriers se sont déroulés, dans les rues de Kinshasa, entre les Forces armées de République démocratique du Congo (FARDC) et la garde rapprochée du sénateur Bemba. Simple règlement de compte, donc?
====================================================
Esili, vive la dictature...
RDC: le siège du parti et des médias de Bemba pillés par l'armée
kabila
Belga 30 mar. 07 - 09h02
KINSHASA 29/03 (BELGA) = Le siège du parti et des médias de l'ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba, dont la garde a été défaite par l'armée la semaine dernière à Kinshasa, ont été pillés et étaient toujours occupés jeudi par la garde présidentielle. Une dizaine d'éléments de la Garde républicaine (GR, garde présidentielle) étaient positionnés jeudi devant l'immeuble abritant les médias de M. Bemba et les bureaux du Mouvement de libération du Congo (MLC), l'ex-rébellion qu'il a dirigée pendant la dernière guerre en République démocratique du Congo (1998-2003). Selon des témoignages de commerçants et d'habitants, des meubles, notamment des chaises, ont été "emportés" par des militaires qui ont investis l'immeuble après les affrontements des 22 et 23 mars, qui ont fait 163 morts selon une source humanitaire. (GFR) ./.Voyage confirmé pour ce samedi au Portugal : J.P Bemba dit au revoir aux Congolais !
i les sources diplomatiques ont confirmé pour demain samedi 31 mars que Jean-Pierre quitte la terre des ancêtres pour se faire soigner une blessure au cou ou à la jambe au Portugal, en revanche, on ne sait pas dire quand est-ce qu’il reviendra au pays. D’autant que les poursuites judiciaires engagées contre lui par le gouvernement n’ont pas été abandonnées et qu’il n’a pas obtenu des garanties pour sa sécurité. Bye bye Igwe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire