mercredi 6 juin 2007

Jean-Jacques Bemba Pollet Bere.

Demi frère à JP Bemba. Mama naye azalaki 3e épouse ya vieux Bemba S. Ye na ndeko naye boyokani eza te. Ba zuwa ya ba mama na bango nde eza kosala.





Jean-Jacques Bemba Pollet Bere.

À Bruxelles, le fils Bemba va loin, très loin, encore plus loin dans l’interview exclusive qu’il a accordée au «Soft International». Jean-Jacques Bemba Pollet Bere nous explique ses déboires avec la justice belge, souligne la difficulté de porter son patronyme Bemba, nous fournit des repères sur la famille. Exclusivement «le Soft».

Vous, on vous dit proche des Mobutu...
Je suis plutôt très proche de Nzanga - le fils Mobutu. De par ma mère, je suis un Ngbandi. Ma mère s’appelle Lutigarde Tange, une proche de Maman Bobi, la mère de Nzanga. Précisément ma mère est nièce à Maman Bobi Ladawa.
Moi j’ai vécu avec ma tante, Mme Pollet, qui m’a adopté. Elle était Belge. C’est d’elle que je tiens mon autre nom... Quant à ma mère, elle vit à Gbado-Lite. En fait, elle n’a jamais vécu avec mon père. C’est la mère de Jean-Pierre qui fut la femme de mon père. Elle fut Ngbaka.


On sait que vous êtes les deux garçons Bemba adultes...
Nous sommes les deux seuls frères - en réalité, les deux frères les plus âgés. Les autres garçons sont beaucoup plus jeunes. C’est ainsi qu’on n’en entend pas parler... Au total, nous sommes six garçons.
Les quatre autres garçons, mon père les a d’un autre lit: le lit de Mme Lenoir, la belle soeur de Lukusa (ndlr l’ancien P-dg de la Gécamines-Sozacom). Aujourd’hui, mon père vit avec Pierrette Mbombo, la nièce d’Étienne Tshisekedi.
Le couple n’a, à ce jour, aucun enfant. Avec la mère de Jean-Pierre, mon père a eu trois enfants, outre Jean-Pierre qui est le seul garçon. Ce sont Caro, épouse Bamanisa, Kathy, épouse Nzanga et Françoise qui vit en Suisse et vient de partir depuis hier (ndlr jeudi 8 mars) pour Kinshasa.


Vous êtes donc en contact avec les Bemba?
Je suis en contact permanent avec toute la famille, sauf avec mon frère aîné Jean-Pierre. Je vis maritalement avec une Belge d’origine congolaise, Mlle Patricia de Pauw, et nous avons trois enfants.
Ma fille aînée est la filleule de Mme Liliane Texeira Bemba, l’épouse de Jean-Pierre. Nous sommes donc en contact. Sauf avec mon frère. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être parce que je serais né hors mariage!
Depuis qu’il dirigeait sa rébellion à Gbado-Lité à ce jour, je ne l’ai jamais eu au téléphone. C’est de notoriété publique. Je parle avec toute la famille, sa femme et ses enfants. Sauf avec lui.


On vous a vu défiler pour lui à Bruxelles...

En effet. Et je l’ai fait à titre de petit frère de sang. Pendant la campagne pour la Présidentielle, j’ai mobilisé dans la Communauté en sa faveur. Sans avoir rien reçu et sans rien non plus attendre de lui. Je gère deux petites entreprises qui me font vivre: deux cabines téléphoniques à Jette et à Scharbeek et un cocktail-bar à 1000 Bruxelles, place Debroucker. Je vis de ça. Je ne vis pas de l’argent du MLC qui pourrait amener les médias belges à s’intéresser à moi...


Vos rapports avec Jean-Pierre restent toujours aussi exécrables...
En tout cas, je n’ai reçu aucun signe d’amélioration de sa part...
À l’époque de Mobutu, on vous a vu à la tête d’un mouvement de jeunes visant à appuyer le président Mobutu...
En effet. C’est l’époque où je faisais la politique. Et je me rappelle que j’avais été vertement tancé par Jean-Pierre qui m’interdisait de faire de la politique et d’appuyer le président Mobutu. Il me disait alors que si le président Mobutu avait besoin d’être appuyé, il ferait appel à un de ses enfants et certainement pas à un fils Bemba. Pourtant, lui, s’est retrouvé avec Mobutu. Et il a fait la rébellion...

Aucun commentaire: