lundi 18 juin 2007

La Fédération congolaise de football association (Féco­fa) n’ayant pas su se comporter en conséquence, il a réglé les ¾ de la facture

lundi 18 juin 2007, a 14:34

Président mobimba aza kotambola na mbongo ya leta na poche! Ba jouers ebele ndenge wana apasi bango kaka $ 1000 ya pamba! Desordres eza na mboka oyo naino namona te, equipe eza na match, ba voyager le meme jour ya kobeta match! Chaque fois que ba sportifs na biso baza ko voyager mpo na ba competitions bakutanaka kaka na ba difficultes! Mpo na nini boye!

Quand Joseph Kabila sauve les Léopards de la débâcle. Les Congolais concèdent un nul (1-1) à Windhoek en dépit des difficultés rencontrées. Le Comité national de soutien aux Léopards (CNSL) n’a pas fait les choses à moitié. Après avoir mené à bon port les démarches d’obtention de l’affrètement d’un avion pour Windhoek, en Namibie, et soutenu matériellement et psycho­logiquement les joueurs de l’équipe nationale de football seniors au cours de leur préparation, il a volé à leur secours vendredi fin après-midi en contribuant en grande partie aux frais de leur repas au restaurant VIP de l’aéroport internatio­nal de N’Djili. Arrivés en ce lieu depuis 11 heures et la Fédération congolaise de football association (Féco­fa) n’ayant pas su se comporter en conséquence, il a réglé les ¾ de la facture de cet établissement, l’autre partie ayant été laissée au ministère de la Jeunesse et des Sports. Ce geste et les conseils des membres de cette structure ont réussi à convaincre le capitaine Trésor Lualua et Fuanda Kinkela de ne pas mettre à exécution leur menace de rentrer à la maison.

Comme le chef de l’Etat, Joseph Kabila, ren­trait le soir même de Ca­pe Town, en Afrique du Sud, les joueurs avaient décidé de l’attendre et de solliciter une audience qui leur avait été accordée vers 22 heu­res au salon présidentiel de l’aéroport. Entretien entre le numéro un du pays, le capitaine Lualua et Mbayo Kibemba ainsi que le prési­dent de la Fécofa, Constant Omari, auquel avait été peu après associé l’entraîneur principal, le Belge Henri Depireux. Une enveloppe qu’on dit de 100 mille dollars leur a été remise assortie de la promesse présidentielle de s’occuper désormais de manière efficiente, de leur préparation aux éliminatoires de la 26ème Coupe d’Afrique des Nations dont la phase finale est prévue du 20 janvier au 10 février 2008 au Ghana.

Le décollage a eu lieu à 00h09’ pour un voyage de 2h48’ dans une région où sévit présentement l’hiver austral, soit 1° Celsius la nuit. C’est presque aux alentours de 6 heures que les membres de la déléga­tion ont pu se mettre au lit dans leurs hôtels respectifs, les joueurs étant descendus au palace Kalahari Sands. Et ils n’ont tâté le terrain du stade de l’Indépendance que quelques minutes avant le coup d’envoi donné par l’arbitre zambien Cornelius Mwanza.

Alors que l’on avait peur que la fatigue ne laisse des traces sur les corps des acteurs, ils ont pu tenir le coup ...
(Yes)Siki Ntetani Mbemba

Aucun commentaire: