jeudi 21 juin 2007

Le jour comme la nuit, les habitants de certains coins de la capitale vivent de véritables cauchemars

Insécurité

Des agents de l’ordre cités dans l’opération « Shida »

Par Tshiala David

L’on ne cessera pas de sitôt de parler de l’insécurité dans la ville de Kinshasa. Le jour comme la nuit, les habitants de certains coins de la capitale vivent de véritables cauchemars. L’augmentation des bandes d’inciviques et la liberté dont jouissent ces fauteurs de trouble inquiètent les victimes qui se sentent abandonnées à leur triste sort.

Au moment où le phénomène «Kuluna» fait encore parler de lui et est loin d’être démantelé, un autre vient de voir le jour : «Shida». Un gang composé, comme l’autre, d’hommes forts appelés «Pomba» qui opèrent en complicité avec certains agents de l’ordre inciviques. Si dans le «Kuluna», les jeunes gens s’affrontent pour des raisons multiples, le «Shida» a une particularité : le pillage dans les milieux ciblés au préalable. Et cela est facilité par la présence des «agents de l’ordre» qui «interviennent» sous prétexte de mettre la main sur les bandits et autres fauteurs de trouble. Ils font croire qu’ils dissuadent les malfaiteurs en tirant des coups de feu en l’air. En réalité, il est question de paniquer et disperser la population en vue de faciliter le vol, le pillage.

Pas plus tard que le lundi 18 juin dernier, les membres des «Ecuries» (organisation des jeunes délinquants) «Zoulou» et «Allemands», tous du quartier Yolo Sud dans la commune de Kalamu, se sont livrés à cette sale besogne en procédant au pillage de certains commerces ciblés installés sur les avenues et rues de ce quartier. Certaines personnes ciblées également n’ont pas échappé à la furie de cette bande.

Au cours de cette opération, plusieurs biens ont été emportés notamment divers articles exposés aux abords de routes, et certains passants ont été attaqués pour se voir pillés ce qu’ils détenaient sur eux. Un habitant du quartier Yolo Sud raconte : «Nous sommes dépassés en vivant ces réalités, pratiquement au quotidien. Autrefois, c’était le Kuluna, actuellement, c’est le Shida. Ce qui est grave, c’est que les personnes censées assurer l’ordre et la sécurité publics ne font pas leur travail. Un comportement qui suscite des commentaires en sens divers et qui est décrié du reste par la population. L’étonnant est le fait que quand certaines arrivent sur le théâtre d’événements, elles n’arrêtent personne. Par contre, quand il s’agit de Kuluna, des cas d’arrestation sont opérées». La semaine dernière, ces bandes d’inciviques s’étaient rendues dans la commune de Limete où elles ont opéré de la même manière. L’insécurité dans les quartiers est en train de prendre des allures inquiétantes à tel point que la population ne sait plus à quel saint se confier. Les autorités politico-administratives sont ainsi invitées à redoubler de vigilance pour démanteler tous ces groupes qui foisonnent et d’accorder à leurs administrés paix et tranquillité.

Aucun commentaire: