Que cache ces nominations clientélistes?
Ba nomination oyo epesi biso mawa na bobangi mingi, John Numbi akomi mokonzi ya ba mbila nyonso ya RDC, tokosuka wapi mpo tango azalaki na forces aériennes azalaki kolimuisa bato mpe kokanga mingi, ba tortures pambapamba, lokola bapesi ye police ekozala monyokoli makasi mpo na population, ba enlevements, ba assassinats... Ah tobebieeeee!!!!!!!!!!
Kuna na Bandundu batindi moto moko azanga mawa, colonel RAUS, mpo na komater ba nguashi mpo baza na Kanda na likambo ya Kahemba, soki balongoli vieux Gizengi mopepe mobulu ezala te.
Katanganisation de l’armée
Lieutenant général Dieudonné KAYEMBE MBANDAKULU (Kasaï Oriental mais né au Katanga) a été nommé chef d’état-major général des FARDC en lieu et place du lieutenant général Philémon KISEMPIA SUNGILANGA. Ancien des FAZ comme son prédécesseur, KAYEMBE fut nommé vice ministre de la Défense le 15 mars 1999 dans le gouvernement de M’Zee Laurent Désiré KABILA.
Le général-major Rigobert Masamba Musungu, originaire du Bas-Congo et ancien commandant de la Base aérienne de Kamina (Katanga), prend la tête de la Force aérienne. Le général Didier Etumba Longila, originaire de l’Equateur et ancien chef du renseignement militaire, est nommé à la tête de la Force navale. De son côté, le général Gabriel Amisi Kumba, originaire du Maniema et étiqueté RCD-Goma, l’ex-mouvement rebelle pro-rwandais, est maintenu à la tête de la Force terrestre. Le général-major John Numbi Banza, l’homme de confiance de Kabila, originaire du Katanga, qui dirigeait depuis mars 2001 la Force aérienne, devient l’inspecteur général de la police nationale, en remplacement du général Daniel Katsuva wa Katsuvira (Nord-Kivu). Selon des informations non confirmées, le très redouté « colonel » Raüs Chalwe Ngwashi, directeur de la tristement célèbre Direction des renseignements généraux et des services spéciaux de la police (Kin-Mazière) , aurait été muté dans la province de Bandundu. Un nouvel administrateur délégué général arrive à la tête de l’Agence nationale du renseignement (ANR): Jean-Pierre Daruwezi Mokobe, originaire de la Province orientale et membre depuis 2003 du cabinet du conseiller spécial du président en matière de sécurité, remplace Mira Ndjoku Manyanga. Quant à la direction des services du renseignement militaire (ex-Demiap), elle a été confiée au général Kitenge Tundwa, un « Katangais » en charge du Service national (service civil d’encadrement de travaux, essentiellement agricoles, pour la réinsertion de jeunes des rues et des démobilisés). Selon une bonne source, l’officier est marié à une Rwandaise. A signaler que le général Damase Kabulo a été nommé secrétaire général du ministère de la Défense nationale dont le titulaire est un autre « Katangais ». Il s’agit de Chikez Diemu. Ces nominations interviennent 24 heures après une réunion du Conseil supérieur de la défense au cours de laquelle Joseph Kabila a appelé l’armée et la police à « se préparer pour assurer l’établissement de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du pays, notamment au Nord et Sud-Kivu ». Question : Que cache ces nominations clientélistes autant que le réveil, pour le moins tardif, sur la situation dans les provinces du Kivu ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire