La présence des terrasses dans tous les coins de rue avec une musique très forte perturbe énormément la sérénité des paisibles citadins
Ba nganda eleki mingi na Kin!
Nuisances
Le cas des terrasses à Kinshasa
Que l’on soit la journée ou la nuit, le corps humain a besoin de calme pour se refaire ou simplement vivre normalement. Malheureusement, cette exigence devient de plus en plus difficile à tenir à Kinshasa. Et le grand coupable est sans doute le tapage tant diurne que nocturne.
La présence des terrasses dans tous les coins de rue avec une musique très forte perturbe énormément la sérénité des paisibles citadins. Situation cocasse, vous trouverez alignés sur une même avenue plus de cinq terrasses à moins de cent mètres de distance, chacune ayant sa musique à un volume maximum. Les voisins malheureux sont obligés de supporter ces bruits jusqu’aux heures souvent tardives après minuit. Quelle détresse donc pour les enfants dont la bonne croissance exige le calme. D’un enfant qui naît et qui grandit dans le bruit, on ne peut attendre de lui un comportement qui respecte le calme. En plus, ni la recherche scientifique ni les études scolaires ne peuvent atteindre le niveau optimum.
Dans le même coin, il existe des hôpitaux où les malades ont besoin du silence pour leur guérison, mais avec ces tapages comment espérer une récupération correcte des forces aussi vite que possible ? Sous d’autres cieux, le silence s’inscrit parmi les droits fondamentaux de l’homme. Le tapage est puni par la loi. En Suisse par exemple il est quasiment impossible la journée de faire du tapage sans que la police ne vous rappelle à l’ordre. Il est même inscrit dans les valves des immeubles qu’il est interdit de faire du bruit avant 7H00 et après 21H00 sous peine d’amende contraventionnelle . La personne qui veut se divertir par la musique n’a pas le droit de déranger son voisin. Même pas pour célébrer son anniversaire ou un mariage, les salles de fête bien isolées sont prévues à cet effet. Il vous suffit de les louer. Ainsi à chaque fois que la musique dépasse le seuil de tolérance, le voisin qui est dérangé a ainsi le droit d’interpeller l’autre sinon de téléphoner la police. Si celui-là s’entête, une contravention lui sera établie par la police qui est chargée de veiller à la paix des cités.
Au lieu donc de jouer la musique à un fort volume la journée ou la nuit, les terrasses pourraient bien fonctionner avec une musique douce et pourquoi pas faire des salles qui engloberaient terrasses, dancing, bars et autres salles de jeu , de cinéma …pour la distraction de la population. Puisque la loi contre le tapage diurne et nocturne existe également dans le code de notre pays , il ne reste plus à présent à l’autorité que de quitter cette attitude complaisante de tolérance qui annihile la loi afin que nos enfants et les paisibles citoyens retrouvent les conditions requises de tranquillité utiles au développement du pays.
FURAHA BANGA (stagiaire fck)
3 commentaires:
un jour j'etait dans un pays anglophone un ami me presentant chez son collegue comme congolais, ce dernier me dira ah! c'est un BMW par la suite j'apprendre que BMW voulait dire Beer,Music and Women, notre pays est connu aussi grace a sa musique, qui est une richesse mal exploité comme d'ailleurs toutes les autres richesses.les tabages noctures ou diurne que font les terrasses dans notre pays, n'interpelle jamais les autorités. on se demande si réellement ce pays est gouverné? c'est vrai la musique adoucie les moeurs mais celle du congo brrrrr.
Une société dont la conscience de ces sujets ou citoyens est gravement bas, comparable à un schimpanze, est obligé de vivre le pire de son histoire. Ce qui vit le Congo et les congolais actuellement n'est pas un fruit du hasard, detrompez-vous!
Une société dont la conscience de ces sujets ou citoyens est gravement bas, comparable à un schimpanze, est obligé de vivre le pire de son histoire. Ce qui vit le Congo et les congolais actuellement n'est pas un fruit du hasard, detrompez-vous!
Enregistrer un commentaire