vendredi 29 juin 2007

LES PRATIQUES RELIGIEUSES AU CONGO-KINSHASA


Eza mawa mingi mpo na peuple congolais, ba pasteurs baza kosakana na esprit ya bato trop! Okomono ata ba intellectuels bakomi kokpeya na piège oyo, kobina, kopumbua, koloba en langue, ko crier pambapamba lokola bato ya liboma! Mbisi ya ebale akomi likayabo na wenzeee!

Eza lokola: soki olalisi mbisi na kati ya mungua ekokoma likayabo, kasi soki ohiti yango na moto ekokoma mbisi ya kokauka...sosola oyebaeeeeeeee!




REGARD SUR CERTAINES PRATIQUES RELIGIEUSES AU CONGO-KINSHASA : Cas de la transe


1. Introduction

Pour attirer toujours plus de fidèles dans les églises, les pasteurs de réveil au Congo et dans les autres pays en développement rivalisent de diverses façons. Les dénominateurs communs de leurs stratégies restent le recours à l'hypnose et les témoignages. Une autre arme forte qu'emprunte les "apôtres" ou autres "bishops" est l’effet spectacle de la transe. Dans sa publication du 31 janvier 2001, le journal Libération sous la plume de Christophe Ayad écrit que « les discours dans les églises de réveil sont quiétistes du type: "Si tu as la foi (et que tu passes à la caisse), Dieu t'aidera ».


Dans la plupart des pays en développement, il est observé une poussée d’églises pentecôtistes dites de « réveil ». Le terme est bien choisi, mais certaines de leurs pratiques sont sujettes à caution. Face à la situation, les gouvernements sont pris au dépourvus. Mais, les fonctionnaires de l’État y voient une source personnelle de revenus dans des taxes et frais administratifs inventés de toute pièce.


Le psychologue Steeve Mvé qui a décortiqué la manière dont les prêtres des Eglises "de réveil" et aussi ceux du Renouveau charismatique catholique constate que le "prédicateur- vedette" abuse de prestige présumé et use la domination de l’esprit des personnes à posteriori fragilisées par la lutte pour le quotidien. Les observateurs s’accordent que certains faits tels que : l’escorte par les hôtesses et de gardes du corps… se rapprochent aux comportements typiques des leaders totalitaires.


2. Analyse et paquet minimum sur la transe

Le déclenchement de la transe chez les "frères et soeurs en Christ" est en fait le fruit du recours à l'hypnose. Selon le docteur Mvé, il existe, plusieurs techniques d'induction à la transe qui varient avec l'opérateur. La majorité de prédicateurs ont établi différentes phases pour saisir toutes les opportunités de déstabilisation physique et psychologique des participants.

Parmi les phases utilisées. Primo, la préparation mentale du public par la publicité. Secundo, la relaxation par l'animation de la réunion. Tertio, l'entrée théâtrale du prédicateur-vedette dans la salle. Quarto, la prédication au cours de laquelle l'orateur utilise la technique de la saturation de la conscience et celle de la métaphore. Quinto, l'explosion émotionnelle et l'entrée en transe après une prédication marathon.

Quant aux techniques utilisées, trois sont édifiantes:


  1. La technique de la culpabilisation avec amour. Elle consiste à tirer sur la fibre émotive de l'auditoire pour le pousser à se précipiter sur l'offre qu'on lui fait, tout en l'intimidant au moyen de menaces psychologiques séculaires sanctionnées par Dieu.

2. La technique du training autogène de Schultz est une technique d'autohypnose et sert à favoriser l'instauration d'un climat "magique" entre les candidats à la transe et le prédicateur. Les mouvements convulsifs dont le tempo est de plus en plus rapide et la prise de positions corporelles inhabituelles qui activent la modification des perceptions et induisent à la transe recherchée.

3. Enfin, la technique de la surprise qui est proche de la confusion. Le prédicateur, à un moment précis, peut se comporter d'une manière inattendue ou illogique. Il peut toucher ou effleurer la tête ou la poitrine d'un adepte sans le prévenir. Un tel geste oblige l'adepte à en rechercher la signification dans un autre cadre. Ses repères perdus, il accepte plus facilement ceux que "l'homme de Dieu" propose. (Journal L'Union Plus du 20 Mars 2007)

3. Leçon à tirer sur l’impact de la transe

Le phénomène de la transe n’est pas nouvelle et n'a vraiment rien de spirituel. Elle était déjà valorisée par les féticheurs au Congo. Les psychiatres chrétiens et des experts laïcs relèvent que son utilisation non-clinique dans les rassemblements populaires et religieux est dangereuse à long terme sur la santé mentale, sociale, physique et psychique de l’être humain. Enfin, quelles que soient les conditions de vie très difficile alourdies par l’injustice sociale et la mauvaise gouvernance du Congo et d’Afrique, il est important pour chacun de conserver sa dignité, l’Amour et l’espoir. Les beaux jours viendront, le miel coulera au Congo et partout en Afrique.


Revue & synthèse de : Pierre Lutumba, 26 juin 2007


Aucun commentaire: