dimanche 24 juin 2007

Un petit porteur de marque russe a fait un crash

Ba avions toz'omona awa na Kin eza ba fulafula to ba kimalumalu? Bake kolokotela biso ba karakasse ya ba avions russes nyonso oyo babuakabuaka baye kofongola n'ango ba kompanie awa! Bato bakosila na kokufa na ba accidents ya avions. Moto ya kokipé aza te, eza mawa mingi!

Encore un crash dans le ciel congolais : Un LET 41O se renverse lors du décollage à Kamina
(Eddy Kabeya)

Un LET 41O, un petit porteur de marque russe a fait un crash spectaculaire hier dans l’après-midi à l’aéroport national de Kamina lors du décollage. Le bilan est lourd : un mort et 15 blessés graves qui ont été acheminés vers l’hôpital de référence de la ville grâce au concours des éléments de la Croix Rouge locale et des gens de bonne volonté accourus. L’université de Lubumbashi vient ainsi de perdre l’un des ses professeurs répondant au nom de MBUYA qui dispensait les cours à la faculté de médecine vétérinaire, extension de Kamina. La personne décédée est un député à l’assemblée nationale pour le compte de l’Union des Nationalistes et Fédéralistes du Congo, UNAFEC en sigles.

Selon des témoins qui ont vécu cet évènement tragique, des signes avant coureurs de l’accident ont été perçus avant le décollage. Tout d’abord, les membres de l’équipage ont procédé au remplacement de la batterie qui était à plat. C’est pendant les manœuvres du décollage que l’irréparable est survenu : le gouvernail de l’avion a d’abord touché le sol, suivi de l’aile gauche avant que l’avion ne se renverse pour se retrouver avec les pneus en l’air dans un marécage situé au-delà de la piste d’atterrissage.

Les avertissements de l’Union Nationale des Pilotes du Congo jetés à la poubelle

On précise qu’appartenant à la compagnie aérienne KARIBU AIRWAYS dirigée par M. Francis FOTO, cet avion était le seul à assurer le jeudi de chaque semaine la liaison entre la capitale de la province du cuivre et la ville de Kamina. Cet accident grave survenu lors du décollage remet sur la sellette la question de la sécurité aérienne, surtout celle concernant des avions de marque russe. On dénombre plus d’une dizaine des cas d’accidents tant au décollage, en l’air qu’à l’atterrissage de ces aéronefs venus de la Russie et d’autres pays de l’ex-empire soviétique. Le plus grave demeure celui provoqué par l’Antonov 32 lors du décollage au niveau du marché Type Ka le 8 janvier 1996 et qui a causé la mort des 832 personnes dont 572 identifiées. Plus récemment, un autre Antonov cargo en provenance de Goma pour Kindu est tombé aux environs de la localité de Walikale et un autre a crashé à l’atterrissage près de l’aéroport de Buta dans la province Orientale.
On rappelle aussi qu’à l’époque, l’Union Nationale des Pilotes du Congo avait attiré l’attention des autorités administratives et politiques sur le danger posé par ces cercueils volants du fait que les pilotes russes ne remplissent pas les conditions exigées et que la plupart de ces engins ont dépassé l’âge requis et devraient être jetés au cimetière. Il est temps que l’autorité aéronautique prenne le taureau par les cornes pour éviter au pays des drames de ce genre. F.M.

1 commentaire:

jonde a dit…

Pourquoi ce qui ce procure des avions russe n'est prenent pas conscience que les dégas est a norme avec ces engins ?.nous démandons les autorité de notre pays rdc de prendre soin en restaure les service de control technique, la mort de l'espace aeriene est devenu redoutable dans notre pays.