mardi 12 juin 2007

les congolais à l'étranger font des discours, ils chantent, ils dansent, ils boivent, ils se livrent à la débauche et enfantent partout des batards, .

Makambo mundele oyo alobi akamuisi nga penza! Ata ko bafingaka bato oyo eleki! Ah kiadieee!

" Les Congolais ?

Ce sont tous des fainéants, des incapables, des égoistes, des vantards et des éternels mendiants. En Belgique et ailleurs en Europe Occidentale, ils sont toujours les premiers et les plus nombreux à s'inscrire aux services d'aide sociale ou au chomage. Certains y sont inscrits depuis leur arrivée: 5, 10 ou 15 ans.

Le regime politique a changé au Congo, mais ils sont encore là comme "refugiés...politiqu es". Pendant que les autres travaillent, les congolais à l'étranger font des discours, ils chantent, ils dansent, ils boivent, ils se livrent à la débauche et enfantent partout des batards, ....Ils prient mais ne comprennent pas le sens profond des Ecritures. Ils se plaignent de l'exploitation étrangere mais ils sont les plus corrompus d'Afrique. Ce sont eux-memes qui encouragent l'exploitation abusive de leur pays. Qui est à blamer: l'exploitant étranger cherchant le profit ou le corrompu congolais ? Rien ne marche au Congo. Rien de nouveau n'a été créé ou transformé là-bas depuis 1960.

Tout ce qui fonctionne encore au Congo, c'est ce que les belges y avaient construit. Aujourd'hui, il n'y a plus de routes décentes, plus de ravitaillement régulier en eau potable et en électricité (meme dans la capitale Kinshasa), le niveau des écoles et universités est parmi les plus bas en Afrique, les hopitaux sont presque des cimetieres, les villes sont sales, les avions sont vétustes et dangereux, les aéroports ne sont pas entretenus, les salaires et les pensions ne sont pas payés, les budgets des ministeres et les fonds de l'aide étrangere sont systématiquement détournés, les lois sont bafouées par les autorités elles-memes, la criminalité augmente avec l'impunité; la misere est visible partout....Le pays n'est pas gouverné. C'est catastrophique !

L'indépendance en 1960 était une mauvaise opération pour les congolais. Ils n'étaient pas préparés pour cela. La nouvelle colonisation, si elle a lieu, devra encore durer 100 ans ou plus car tout est à re-faire. Il faudra commencer par changer les mentalités. Le systeme actuel fait que les dirigeants congolais sont tous comme des débiles mentaux car ils ne peuvent pas réflechir par eux-memes et, pour tout, ils ne comptent que sur la charité internationale, y compris pour vivre et développer leur pays. Raison pour laquelle ils sont prets à se faire diriger par des étrangers (belges, américains, grecs ou autres). Ils doivent etre dirigés par des étrangers car ils sont en effet incapables de se prendre en charge. La colonisation les avait infantilisé à l'extreme. Ils sont restés à ce stade de sous-développement psychologique avec les conséquences économiques, politiques et sociales que vous connaissez. L'ONU et l'Union Européenne doivent rester au Congo pour encore 20 au 30 ans pour bien faire les choses.

Pour etre né au Congo et y avoir vécu pendant plus de deux décennies, je crois avoir le droit de dire tout haut ce que je pense sur ce pays et ses habitants. Mes parents y ont passé toute leur vie adulte. Ils ont contribué au progres qu'a connu le Congo-Zaire durant la belle époque. C'est aussi mon pays et ca fait mal de le voir se désintégrer ainsi. "

A.V.B.

3 commentaires:

MAPENDO KAPUTU a dit…

Cher «compatriote, cher ami A.B.V.,

Tes propos sont pour le moins que l’on puisse dire très injurieux et irresponsables pour plusieurs raisons en dépit de quelques orientations vers une certaine vérité transmise aussi malgré tout de façon très lapidaire, erronée et inexacte, dangereuse même.
Tout d’abord, tu bases toutes tes réflexions sur des généralisations abusives. Le Congo, ton Congo puisque tu le voudrais ainsi, tu le connais très mal et le sers certainement très mal à travers ton texte rappelant certains écrits du 19ème siècle, textes dits philosophiques, pleins de préjudices à l’endroit du nègre. Ton texte fait clairement voir que tu es de ceux qui soutiennent que le nègre est incapable de tout. Supposons que cela soit vrai et je voudrais bien te l’accorder. En tout cas, les nègres que tu connais bien et dont tu partages le «Congo», ce sont certainement ceux avec qui tu as partagé les orgies et que tu as orientés vers des harems en vue de les remplir de bâtards. Ceux-là malheureusement, nous les connaissons très peu, pas autant en tout cas que nos Congolais. Les nôtres – ceux que nous connaissons bien- passent leur temps à courir derrière un travail déshumanisant, des injures à longueur des journées, et des humiliations pour un morceau de pain. Tout ceci est l’œuvre de tes «Congolais» et de leurs partenaires occasionnels du Moyen-Orient ou encore de la partie la plus pauvre de l’Europe.
A-tu pris le temps de circuler ton regard à travers le monde et de constater ce que les nègres qui y sont installés font ? Ne sont-ils bons que pour la débauche, des orgies et la jouissance de la chair? Ceux qui sont éparpilles à travers l’Europe, les Etats-Unis, le Japon, ne sont-ils qu’après la débauche dans toutes les responsabilités qui leur sont confiées?
Monsieur le «Congolais» puisque tu l’es et que tu es comme par hasard le seul correct, incorruptible et patriote ; suis bien mon regard, la vérité est ailleurs, elle est du côté où je me tourne. Prends un peu de ton temps pour consulter l’histoire tu as le choix de la parcourir depuis l’indépendance ou de remonter davantage dans le temps jusqu’à la période de ton ancêtre certain, un certain roi, premier de son rang et barbu dont la richesse se basait sur la récolte du caoutchouc congolais alors que le monde entier disait qu’il apportait la lumière civilisatrice au Congo! Que des gens amputés en son nom, au nom du caoutchouc et de la richesse du royaume colonial! Quand il eut cédé le Congo à la Belgique et que les mines aient commencé à produire toutes sortes de minerais qui ont fait la renommée de la Belgique et fait parler de Hoboken, qu’est ce qui était en retour laissé au Congo ou mieux ramener au Congo? Pour sûr, en retour il y avait comme tu le dis si bien des routes, des écoles, la civilisation, n’est-ce pas? Mais en tout, les intellectuels bien formés, on en pouvait pas les compter sur les bouts des doigts, à moins que l’on appelle intellectuels les soldats de la force publique sur qui les tiens avaient basé leur espoir pour la survie du Congo. Bon, c’est malin, n’est-ce pas ? La coopération comment se déroulait telle, tout l’argent allait-il au Congo? Combien restait dans le pays donateur? Ce sont autant de sujets tabous aujourd’hui mais puisque tu as le courage d’en parler vas jusqu’au bout, instruis-nous…Mais fais un effort que ta leçon soit correctement transmise en ayant des données fiables non émotionnelles mais empiriques.
Cher ami, je ne voudrais pas du tout justifier les dirigeants du Congo depuis l’indépendance mais je crois qu’il est nécessaire de faire le point sans froid aux yeux ni parti pris lorsque tu te décides d’aborder un sujet pareil. La période coloniale n’a bien sûr pas formé des dirigeants en mesure de prendre le pays en mains et de contribuer à son progrès. Il n’est point de doute à ce sujet. Elle les a en tout cas formés– ceux qui étaient formés à l’école des armes, de la cuisine et des orgies- à ne voir le beau et la source de tout progrès que dans le monde occidental et davantage dans ton deuxième pays, la Belgique. Qui faut-il plaindre aujourd’hui? Qui a encouragé ce phénomène? On peut aller à Màtonge à Kinshasa, tout comme on peut aller à Matonge à Bruxelles. C’est là votre œuvre.
Cher ami as-tu pris le temps d’identifier les corrupteurs et leurs procédés de travail pendant que des milliers de Congolais tombaient et tombent encore sous les armes? Qui fournit les armes? Qui achète les minerais produits dans les zones en guerre et vendus par les pays qui n’ont ni mines, ni aucune potentialité dans le domaine minier? Qui organise les contrats léonins? Qui en profite et qui organise l’emplacement de cet argent en occident au bénéfice des orgies, de la débauche et de l’achat des vielles bâtisses abandonnées depuis belle lurette aux temps des chevaliers? As-tu jamais vu un pays où l’industrie minière se développe le plus pendant la guerre et que les natifs doivent courir au loin pour se protéger de la mort mais la rencontrer davantage sous d’autres causes de maladies, de famine? As-tu jamais entendu parler du SIDA utilisé comme arme en période de guerre? Effectues des recherches et aies le courage d’en parler. Autrement, tu pourrais toujours me consulter, tu sais, je te transmettrai des détails et des noms que tu connais certainement et j’espère que tu auras alors le courage de bien pointer du doigt les fainéants passant leur vie dans les orgies. Si ton nom est de ceux-là, charité bien ordonné, tu veilleras bien commencer par mentionner en lettres d’or ton nom.
Oui, il y avait eu une indépendance sur papier mais la deuxième colonisation fut pire que la première et la troisième pire que les deux premières de par les stratégies de tes chers «Congolais» et de leurs maîtres- dont tu es sans doute- dont tu partages la vision économique et le rôle que certains états doivent jouer à l’aire de la mondialisation : des producteurs des matières brutes sans aucune retombée. Qui avait placé le président Mobutu au pouvoir? Qui l’avait soutenu, puis forcé à partir? Qui avait organisé la mort «accidentelle» du Secrétaire général de l'ONU et de tant de politiciens au cours 47 dernières années? Bref, qui voudrait que le Congo reste dépendant et un marché libre d’accès aux premiers venus, pour tout le monde des finances qui, d’ailleurs, organisent très régulièrement d’autres conférences de Berlin et se disputent la part la plus juteuse?
J’accepte avec toi qu’il y a des fous, des malades mentaux ici et là, que le pays n’a pas été construit ni non plus (bien) gouverné. Toutefois, je constate que tout le système de l’appareil du pays repose sur des paramètres bien calculés par le monde des finances dont la stratégie est de travailler avec une infinie partie de la population - ceux que tu appelles les corrompus et les malades mentaux, je suppose-en vue de maximiser leurs intérêts respectifs, les intérêts des multinationales et celles des « corrompus». Ces bons dirigeants dont vous vous disputez l’amitié sont vos produits pour ne pas dire vos enfants: tel père, tel fils, n’est-c pas, tous pareillement malades mentaux. Quelle triste lignée même si elle se vante de ne pas être nègre mais des civilisés… si la civilisation ne vaut que la maladie mentale, tant mieux alors qu’ils soient civilisés eux seuls!
Les gens sains sont eux simplement tournés en dérision et transformés en clochards pour mieux les faire passer pour des malades mentaux, des vrais alors qui ne peuvent pas avoir un dollar par jour et qui doivent travailler jusqu’au dernière sueur pour s’assurer un repas médiocre sans aucune conformité diététique. Plusieurs d’entre eux finissent par avoir des problèmes psychologiques, des stresses interminables et meurent très jeunes – la moyenne de 48 ans aujourd’hui. Ils n’existent pour eux ni système de santé, ni celui de retraite, ni système éducatif clair pour leur progéniture. Tes «malades mentaux», très riches et des tueurs sans cœur condamnent à l’ignorance totale les enfants de paisibles citoyens qu’ils se plaisent à traiter comme des enfants éternels dans un monde de l’ignorance obscure des retardés mentaux. Les enfants tes malades mentaux, eux, ont accès aux études dans ton nouveau monde. Là, tu t’assures que cette maladie de leurs parents, leaders politiques soit congénitale et qu’à leur retour au pays, ils puissent bien continuer l’œuvre de leurs ancêtres pilleurs du pays, corrompus, imposant la souffrance absolue aux gens de leur race. Ils n’ont d’égard qu’envers les tiens dont ils se reconnaissent valets pour tout ce qui a trait aux finances au détriment de toute la population. Cette opération est une «réussite» sur laquelle vous - toi sans doute et les autres dont tu as cité les noms- travaillez sans faille. Pourquoi dois-tu souffrir de votre œuvre de votre succès? Tu ne devrais pas avoir des remords, tout est parfait et répond à vote schémas «machiavélique» comme d’habitude, le prince mérite toute attention.

Ta note est une réflexion, je voudrais simplement te suggérer d’effectuer un pas supplémentaire et ta réflexion sera complète. N’hésite pas non plus à appeler chaque chat par son nom, tu éviteras des généralisations abusives du genre de celles que tu nous as transmises et tu auras le mérite de bien distribuer les cartes de responsabilités. Ne t’arrêtes pas là puisque tu aimes tant le Congo, vas plus loin et clarifie davantage les choses et montre aussi les voies de sorties autres que tes 100 ans supplémentaires de colonisation. Tu reconnaîtras avec moi qu’elle n’a jamais fini la colonisation. Elle a changé des maîtres et en a engagé plusieurs nouveaux. Bon courage dans cette œuvre qui va être un premier pas vers la réconciliation (inter) nationale

Avec toute mon amitié,

MAPENDO KAPUTU
USA

G Fr a dit…

la generalisation est toujours tres mauvaise dans les arguments. Ce ne sont pas tous les Congolais qui sont faineants, incapables, egoistes, vantards et j'en passe. Je dois reconnaitre que certains congolais vivant en Europe Occidentale, et meme au Congo, donnent cette image de debauche, de dependance aux autres, et meme parfois de stupidite, mais ce n'est pas le cas de tous les Congolais...

Anonyme a dit…

Une société dont la conscience de ces sujets ou citoyens est gravement bas, comparable à un schimpanze, est obligé de vivre le pire de son histoire. Ce qui vit le Congo et les congolais actuellement n'est pas un fruit du hasard, detrompez-vous!