lundi 9 avril 2007

Etienne Tshisekedi en Afrique du Sud

Ya Tshitshi ake na Afrique du Sud, mokolo akozonga awa makambo mingi eko changer. Ye nde patriote totikali na ye. Ye nde moto ayebi pasi na biso. Topesi ye raison na makambo nyonso oyo eleki awa...
MEV



LA UNE
Etienne Tshisekedi en Afrique du Sud
Par Le Potentiel
Le président national de l’UDPS et leader de l’opposition non institutionnelle séjourne depuis le samedi 7 avril en Afrique du Sud. Il est accompagné de son épouse, Maman Marthe. Check-up ? Tentative d’exil volontaire ? Relance des pourparlers consécutifs aux derniers événements survenus au pays ? Les spéculations vont dans tous les sens.
De bouche à oreille, l’information a circulé tout le week-end dans la ville cosmopolite de Kinshasa. Le président national de l’UDPS, Etienne Tshisekedi wa Mulumba, a été aperçu à l’aéroport international de N’Djili le samedi 7 avril dans la matinée. Le leader de l’UDPS était accompagné de son épouse, Maman Marthe. Renseignements pris, le leader de l’opposition non institutionnelle est allé en Afrique du Sud. Dans sa suite, pas de conseiller ni de secrétaire particulier. Personne d’autre que sa compagne de tout le temps et combattante infatigable.
Du coup, des spéculations sont allées bon train. Les uns disent que le leader de l’UDPS aurait un problème de santé et qu’il aurait fait une rechute. Partant, il y aurait urgence à l’amener en Afrique du Sud pour des soins appropriés. D’autres soutiennent plutôt qu’il serait allé faire son chek-up qu’il n’avait pas pu s’y soumettre depuis quelque temps. Certainement pour des raisons politiques.
Pourquoi le « vieil » opposant a-t-il choisi ce moment précis où le processus politique est secoué par des événements successifs survenus au pays pour se rendre au pays de Thabo Mbeki ?, s’interrogent les plus méticuleux qui ne trouvent pas normal qu’un homme politique de la trempe d’Etienne Tshisekedi se permettent une villégiature dans le contexte qui est le nôtre actuellement. Soupçonneux jusqu’à la moelle épinière, ceux-ci se demandent si le sphinx de Limete n’aurait pas, à tout hasard, résolu d’aller en exil volontaire ? Ou alors, fomenterait- il un coup pour revenir en force sur la scène politique ?
UN VOYAGE PREVU DE LONGUE DATE
Faux et archifaux, répliquent ses proches. Selon Me Mukendi wa Mulumba, , le voyage du président national de l’ UDPS a été programmé il y a de cela plus d’un mois. « Il s’agit d’une visite privée qui a été retardée par la conjoncture politique qui a prévalu au pays dernièrement », a fait savoir le conseiller politique d’Etienne Tshisekedi.
Tshisekedi malade ? Me Mukendi réplique : « Tous ceux qui l’ont aperçu à l’aéroport avant son départ vous diront qu’il marchait seul à côté de son épouse et ne manifestait aucun malaise ». Exil volontaire ? Là encore, son conseil politique est formel : « Etienne Tshisekedi est sorti en bonne et due forme de son pays ; il n’a pas besoin de fuir son pays, il n’y a pas de raison à une telle démarche ».
En fait, pour Me Mukendi, le président de l’UDPS n’a pas besoin de l’étranger pour mener son combat politique. Il soutient que le combat d’Etienne Tshisekedi pour l’Etat et les valeurs républicaines est connu de tous et son parcours n’est un mystère pour personne. Les autorités du pays qui lui ont accordé toutes les facilités de sortie en sont convaincues.
A la question de savoir comment il peut expliquer la coïncidence entre le déplacement en Afrique du Sud du leader de l’UDPS et l’implication attendue de Thabo Mbeki par rapport aux événements survenus au pays, Me Mukendi wa Mulumba réfute toute spéculation à ce sujet et insiste sur le caractère privé du voyage de son président national , mais n’exclut pas l’éventualité que ce dernier soit amené à prendre des contacts avec des autorités politiques sud-africaines.
Il peut être consulté, à titre privé, sur l’une ou l’autre question touchant à la vie de la nation, ajoute-t-il, en faisant observer qu’Etienne Tshisekedi demeure une personnalité politique importante de la RDC, quand bien même il ne ferait pas partie des institutions de la troisième République.
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Le Potentiel

Aucun commentaire: