jeudi 26 avril 2007

Ngaliema ; un terrain de football envahi par des ordures

Bosoto eleki, bato bakomi kobuaka fulu na nzela mpe na ba places publiques. Na ba parcelles mingi place ya kotimola lisusu libulu ya kokunda matiti eza te mpo bakunda kunda place esila, ba puits perdus etonditondi, bakonzi ya mikol'oyo makambo masi maleki bango, nani akotala likambo ya kolokota ba fulueeeeee! Tokufieeee! Sonieee! Soloeeeee!

photo Véronique Durruty

Ngaliema ; un terrain de football envahi par des ordures

Par Le Potentiel

La gestion des ordures et des immondices ménagères devient de plus en plus un problème sérieux pour la population de Kinshasa. Par manque de services appropriés de ramassage d’immondices, certains caniveaux et terrains de football sont devenus des dépotoirs d’ordures. C’est le cas du terrain de football «cite baudouin », situé au quartier K, cité des Anciens Combattants, dans la commune de Ngaliema. Terrain qui se trouve actuellement menacé par une montagne d’immondices. Ces dernières empêchent les jeunes du quartier de se livrer librement à leurs activités sportives. En effet, c’est souvent tard la nuit que des personnes non identifiées jettent toutes sortes de déchets et résidus dans ce terrain. Cela se fait malgré les pancartes implantées à côté, interdisant formellement le rejet d’ordures à cet endroit. La population de ce coin de la capitale craint d’être victime des maladies, et interpelle l’autorité communale à prendre des mesures appropriées, afin de mettre fin à cette situation. A en croire un habitant de ce quartier, c’était seulement pendant la période de la campagne électorale qu’un candidat député avait entrepris les travaux d’assainissement dudit terrain.

Russel Subayi Mbaya (stagiaire)

1 commentaire:

Pauline Sulak a dit…

C'est vraiment tellement dommage...Si nous pouvons vous aider, réfléchissons ensemble et tâchons d'obtenir gain de cause pour que continue à rouler la balle !
Contact : ubpp@uneballepourlapaix.fr
Pauline Sulak
www.uneballepourlapaix.fr