mercredi 11 avril 2007

Passeports invisibles : le ministre des Finances apaise les personnes lésées

Passeport congolais: pourquoi coûte t-il si cher?
Faudrait-il donc une purge au Ministère des Affaires étrangères pour permettre aux gens d’obtenir le passeport par la voie normale et en temps réel?

Passeport congolais: pourquoi coûte t-il si cher?

Entre 200 à 250 $US (environ 125.000 à 150.000Fcfa)...c'est l'un de passeports le plus cher au monde!Pourtant il ne devait pas. Car contrairement à de nombreux autres pays africains qui en font la commande à l'étranger, le nôtre est fabriqué à l'Hôtel de Monnaies de Kinshasa. A titre comparatif, le passeport ordinaire dans la plupart des pays de l’UEMOA avoisine 25.000Fcfa maximum.
Combien coûte réellement notre passeport et pourquoi on en arrive à des prix faramineux? Officiellement si vous allez au ministère des affaires étrangères, le passeport est vendu à 60 $US. Mais les alentours du bâtiment du ministère sont bondés des commissionnaires qui travaillent en complicité avec certains agents du service consulaire des Affaires étrangères. Ceux-ci n'hésitent pas à acheter en gros des passeports quand ils sont disponibles pour les revendre deux fois plus chers. Le passeport congolais, titre d'identification d'une nation souveraine prêté à ses ressortissants pour voyager à l'étranger est devenu simple objet soumis aux fluctuations du marché. En août dernier, beaucoup n'ont pu voyager faute de passeports. Motif? Pénurie. Un peu comme on procéderait à une spéculation en créant une pénurie fictive sur le marché juste pour faire monter le prix. Ce sont ces circuits qui ont des ramifications à l'étranger qui font que le passeport congolais va jusqu'à plus de 200 $US.
Passeports invisibles : le ministre des Finances apaise les personnes lésées

Par DIOSSO OLIVIER

Les demandeurs de passeport ne savent plus à quel saint se vouer. Depuis plus d’un mois, environ cinq mille personnes n’arrivent pas à voyager suite au manque de passeports. Alors qu’elles ont payé la somme requise, rapporte Radio Okapi dans ses éditions d’hier mardi 10 avril. La source signale que les demandeurs lésés s’en prennent aux personnes à qui ils avaient confié leurs dossiers de demande de passeport. Comme l’un d’eux témoigne : « Cela fait plus d’un mois que j’ai introduit mon dossier de demande de passeports. Chaque fois que je viens, il n’y a toujours rien. » Pour la chancellerie, indique la même source, tous les frais ont été versés au Trésor public. Le blocage se situe entre le ministère des Finances et l’Hôtel des monnaies qui exige le paiement de 30 mille passeports introduites par le ministère des Affaires étrangères avant de livrer les passeports. Pour le chef de division de ce ministère chargé de passeports ordinaires, un certain nombre de passeports a été commandé à l’Hôtel des monnaies et ce lot-là a déjà été vendu. De son côté, le ministre des Finances, Athanase Matenda Kyelu, affirme avoir versé de l’argent à l’Hôtel des monnaies. Il a fait observer que cette institution a tenu à rassurer que la livraison de ces passeports se fait progressivement. Et de préciser : « Lorsqu’une commande est passée, les documents sont établis par le ministère des Affaires étrangères et communiquée au ministère du Budget. Donc, chaque fois qu’il y a une commande, il y a des documents qui correspondent. Et même quand on n’a pas payé, il faut d’abord savoir qu’est-ce qui n’a pas été payé. » Il a ajouté que, concernant le ministère des Finances, l’argent a effectivement été payé et que la preuve de paiement existe. « Il faut chercher à vérifier auprès de l’Hôtel des monnaies pour qu’il nous confirme que ce paiement a été encaissé. Pour la livraison, elle se fait au fur et à mesure. Pas plus tard que vendredi (Ndlr : 7 avril 2007), il a livré cinq cents passeports. Et tout à l’heure, il est en train de livrer mille cinq cents passeports. C’est ça le mécanisme. »

Aucun commentaire: