KINSHASA, 10 avril (XINHUA) -- Des centaines de bêtes sont mortes ces derniers mois dans la province de l'Equateur, au nord- est de la RDCongo, sans qu'on en connaisse la cause. Les médecins vétérinaires provinciaux parlent de la fièvre aphteuse.
L'alerte a été donnée au mois de février dernier par des voyageurs venant de Basankusu, un territoire de la province de l'Equateur. Ils faisaient état d'une "mystérieuse maladie" qui décime des centaines de têtes de bétail. La localité de Waka, située à 350 km de Mbandaka (chef-lieu de la province), est particulièrement touchée. En mission de vérification du processus de paix dans la région, une délégation de la Mission de l'ONU au Congo (MONUC) a confirmé les témoignages des voyageurs.
Se confiant à Xinhua, un spécialiste de santé publique a affirmé qu'à Mbandaka, les médecins vétérinaires parlaient d'une éventuelle épidémie de fièvre aphteuse.
D'origine virale et très contagieuse, cette maladie s'attaque surtout aux bovins et aux porcins. Elle est transmissible aux moutons, aux chiens et parfois à l'homme. http://www.africatime.com/rdc/index.asp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire