lundi 30 avril 2007

Insécurité à Kinshasa : La population prête à se faire justice !

Insécurité à Kinshasa : La population prête à se faire justice !
La fréquence de plus en plus croissante des cas d’insécurité exaspère la population de Kinshasa qui manifeste des comportements dans le sens de faire justice.
Dans la nuit du samedi à dimanche dernier, un groupe de bandits à main armée a failli faire le frais de cette justice populaire dans la commune de Ngaliema après l’extorsion d’un téléphone portable et des souliers d’un jeune garçon qui se promenait dans le quartier Manenga. Ce jeune homme qui a eu le malheur de croiser ces brigands sur son chemin, est vite accouru vers un groupe de paisibles citoyens en pleine conversation quelques mètres plus loin de l’endroit où il a subit le calvaire. Aussitôt mis au parfum de ce braquage, un groupe de jeunes gens du quartier se sont lancés sur les traces des bandits qui n’ont eu la vie sauve grâce aux armes à feu qu’ils détenaient.
Dans leur retraite, ces bandits tiraient des coups de feu, mais Dieu merci, il n’y a pas eu mort d’homme. Néanmoins, la puissance de feu qui a accueilli les poursuivants obligés de rebrousser chemin, a maintenu plus d’un en respect et les fugitifs en ont profité pour se sauver à travers un couloir qu’ils se sont créés pendant que les autres habitants se terrer.
Entre-temps, une personnalité bénéficiant de la garde des policiers dans les environs a pu alerter un poste de police de proximité et la police d’intervention rapide (Pir)..., pour le malheur de l’agent en faction devant son domicile. Cet élément qui a cru nécessaire de signaler sa présence aux bandits et de les éloigner en faisant usage de son arme, sera accusé d’avoir dissipé les munitions par ses collègues de la Pir descendus sur place longtemps après la fuite des malfaiteurs. Et malgré la protestation de la population, ce policier fut embarqué dans la jeep de la Pir et emmené auprès des autorités de cette unité, dit-on. Pourtant, ce vaillant policier a été également d’une grande contribution parmi les facteurs qui ont dissuadé les bandits à poursuivre leur opération dans le quartier, au moment où d’autres éléments dans un poste proche n’ont pas daigné secourir ces victimes, pour une raison ou une autre.
Le courage qui anime désormais les Kinois devant certains malfaiteurs laisse craindre un lynchage en règle qui ne tarderait plus à se réaliser, à l’instar du cas déploré hier dans la ville de Goma. Ici, un bandit en tenue militaire a tiré sur un civil la nuit de samedi dans le quartier Katoyi, indique radiookapi.net. La source précise que le bandit a ensuite été tué à coups de pierre par la population. La première victime était un infirmier encore étudiant à l’université CIDEP de Goma, poursuit la source. La ville de Kinshasa n’est pas loin de poser un tel acte, s’il ne l’est pas déjà.
P.M

Aucun commentaire: