jeudi 26 avril 2007

Le troc refait surface

Toza kokende liboso to toza kozonga sima? Ba billets de banque eza komonono ndenge esengeli te. Oyo mboka te! Toza kokende wapi?

Le troc refait surface dans la province de l’Equateur libérée par le Mlc

Le troc, une pratique ancienne utilisée dans les échanges commerciaux consistant à l’échange d’objets sans intermédiaire de la monnaie, a refait surface dans certaines entités de la province de l’Equateur.
Le Dr Célestin Munzele, médecin traitant à l’hôpital de référence de Gemena, actuellement en Carpes communesséjour à Kinshasa, a déploré, lors d’un entretien avec l’ACP, le fait qu’à Zongo, et dans d’autres localités du Nord et du Sud-Ubangi, la rareté de la monnaie fiduciaire se fait de plus en plus sentir.
Les malades, a-t-il souligné, sont contraints de négocier leurs soins en échange des chèvres, volailles et autres denrées issues de la chasse ou de la pêche, donnant ainsi du fil à retordre aux centres de santé pour s’approvisionner en intrants de laboratoire et autres produits pharmaceutiques.
La pauvreté, fait remarquer la source, se lit sur tous les visages et la plupart des patients se livrent à l’automédication et ne sollicitent des soins appropriés que très souvent en retard quand ils n’ont pas eu gain de cause auprès des tradi-praticiens.
La conséquence de ce déviationnisme est, a affirmé le Dr Munzele, le taux élevé de mortalité dans les centres de santé et la recrudescence des maladies endémiques. Il appelle les autorités nationales et provinciales à se pencher sur cet aspect du problème avec diligence, la santé étant inscrit dans les cinq chantiers du Chef de l’Etat pour le quinquennat en cours.
Des efforts, estime-t-on, par ailleurs, doivent être consentis pour réorganiser les circuits bancaires en vue d’injecter le franc congolais sur toute l’étendue de la République et de payer régulièrement les agents et fonctionnaires de l’Etat à l’intérieur du pays.
ACP

Aucun commentaire: