mercredi 11 avril 2007

Scandale ! Des sachets d'eau pure congelés à la morgue de l'hôpital général

Mayi bato baza komele, congelée na tirroirs ya morgue ya Hôpital général esika moko na bibembe! Morgue yango ezalaka kaka ya kotonda mikolo nyonso, ezalaka mpe propre te! Mpo na nini boye? MEV

Tooth extraction by a dentist in the hospital

Scandale ! Des sachets d'eau pure congelés à la morgue de l'hôpital général
(Freddy Kilubi)


L'affaire ressemble à un conte des fées et pourtant il n'en est pas question. Il s'agit bien d'une réalité. Des sources bien informées renseignent que la plupart des sachets d'eau pure vendus à la criée par des jeunes gens sont congelés à la morgue de l'hôpital général de référence de Kinshasa.
En effet, renseignent ces sources, les vendeurs d'eau pure recourent à la salle de la morgue pour rafraîchir les paquets d'eau avant la vente. Au bout de quelques heures, les sachets d'eau se transforment en glace et l'affaire est réglée à la grande satisfaction de deux parties. Cela, bien entendu, moyennant rétribution en faveur des agents commis à la morgue de cet hôpital.

Approchés, les vendeurs qui exploitent les alentours de l'hôpital général affirment être au courant mais l'affaire ne les effraie pas parce que soutiennent-ils que " les paquets d'eau sont protégés par les sachets ".Ce qui empêcherait selon eux, toute pénétration de formol ou d'autres substances toxiques susceptibles de nuire à la santé. " Nous voyons défiler en direction de la morgue très tard dans la soirée ou très tôt matin, des jeunes garçons avec des sachets d'eau pure ", affirme une vendeuse des effets funéraires à l'hôpital général.
Toujours selon la même source, les autorités de cette formation médicale ne sont pas au courant de cette salle besogne. Car, l'opération se déroule aux premières heures pour le retrait et aux dernières heures pour le dépôt.
C'est ici que nous interpellons les autorités compétentes pour qu'elles prennent des mesures de nature à faire cesser cette pratique qui constitue un scandale du point de vue hygiénique et moral. On ignore les conditions dans lesquelles sont congelés ces paquets d'eau dans les tiroirs réservés aux morts. Etant donné que la morgue n'est pas un endroit indiqué où l'on peut conserver ou rafraîchir l'eau destinée à la consommation courante. Cela expose gratuitement les consommateurs à toute sorte des maladies. Affaire à suivre.

Aucun commentaire: