dimanche 22 avril 2007

Les filles en pantalon pourchassées dans la rue

Les filles en pantalon pourchassées dans la rue

Bana basi bamoni pasi na Kikwit, bapekisi bango kolata patalo. Boyokisi mingi soni, ba déshabiller bango en public, bakatikati bango ba patalo sans respect, balobi que balingi bamono basi na patalo liusu na RDC te. Eza soni mingi mpo na mboka na biso Congo.

Le retour des barbares : des filles en pantalon pourchassées dans la rue à Kikwit
(F.M.)


Le boulevard Lumumba qui est l'artère principal de la ville de Kikwit a été l'objet le dimanche dernier des scènes indicibles caractérisées par une chasse aux filles en pantalon. Des agents de la police nationale se sont lancés à la poursuite de toute personne de sexe féminin qui avait le malheur de porter le pantalon. Comme à l'époque des Kadogos venus des montagnes de l'Est, les ciseaux ont été mis à profit pour déshabiller les pauvres filles et femmes attrapées, cela au grand dam des passants qui ne comprenaient pas ce qui se passait. Existe-t-il une loi qui interdit le port des pantalons en RDC ? Se sont interrogés les badauds et les victimes de ces actes de violation des droits de l'homme posés par des hommes sensés pourtant protéger les personnes et leurs biens.

En un temps deux mouvements, le boulevard Lumumba s'est vidé, les personnes de sexe dit faible se sont sauvées pour se réfugier dans des maisons d'habitation et de commerce situées le long de cet artère principal de la ville de Kikwit. Les récalcitrantes ou celles qui n'ont pas eu le temps de se mettre à l'abri ont été brutalisées par ces agents en furie et l'on déplore quelques blessés graves que l'on a pu acheminer vers certains centres médicaux où elles sont arrivées avec des habits en lambeaux.
Approché, le colonel Sébastien, le commandant de la Police du District de Kikwit, s'est dit lui-même très surpris par cette opération : " aucun ordre de la hiérarchie n'a été donné pour procéder à cette opération ". Il a promis une enquête et des sanctions graves contre tous les fauteurs des troubes.

Aucun commentaire: