mardi 8 mai 2007

Aru (Ituri) occupé par le Soudan

Ba occupations ekomi kosalema pambapamba kutu ekoma koleka pamba sans que baloba yango. Ekomi kaka bolamuki na tongo boye boyoki que village boye eza occupé na pays voisin moko, eza soni na mawa mingi. Nani akolobela biso?

Aru (Ituri) occupé par le Sud-Soudan : Les faiblesses de Kinshasa donnent des idées aux voisins

(Jacques Kimpozo Mayala)

Le territoire d’Aru, dans le district de l’Ituri, en Province Orientale, est partiellement sous occupation soudanaise depuis quelques jours. Selon l’Administrateur de ce territoire qui s’est confié à Radio Okapi, cette situation s’est traduite par l’installation des services administratifs ainsi que l’érection des barrières douanières et fiscales dans cette partie de la République Démocratique du Congo. A l’en croire, les autorités congolaises et soudanaises ont convenu d’en discuter au cours d’une réunion mixte annoncée pour le 30 mai 2007.

Dans l’attente de cette concertation, les Congolais s’interrogent sur ce qui leur arrive au chapitre de l’intégrité de leur territoire et du principe sacro saint de l’intangibilité des frontières qu’ils avaient héritées de la colonisation. Au jour d’aujourd’hui, ils sont d’autant surpris que les terres de leurs ancêtres leur sont arrachées en temps de paix par des armées ou des administrations des pays voisins...

Aucun commentaire: